Énergie

Un système de chauffage résidentiel hybride permet des économies d’énergie et réduit les émissions de GES

Pendant les chauds mois d’été, optimiser votre système de chauffage résidentiel est probablement la dernière chose qui vous vient à l’esprit, et pourtant, la saison estivale est le meilleur moment pour le faire. C’est également le moment que choisissent les chercheurs de Ressources naturelles Canada (RNCan) à CanmetÉNERGIE–Ottawa pour effectuer des calculs après avoir passé tout l’hiver dans le froid à mesurer la consommation d’énergie et le degré de confort dans une série de maisons témoins chauffées par un système hybride associant générateur d’air chaud à gaz et thermopompe à air entièrement électrique.

Pour en savoir plus

Économiser énergie et argent grâce aux systèmes à chauffage mixte (Petite tranche de science)

Jeremy Sager, ingénieur de recherches à CanmetÉNERGIE Ottawa, est responsable de l’évaluation du rendement de différents systèmes de chauffage et de climatisation écoénergétiques dans les maisons résidentielles. Il nous présente une maison où le système d’air climatisé désuet fut remplacé par un thermopompe capable de chauffer et qui est plus écoénergétique.

Pour en savoir plus

Une nouvelle technologie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre attribuables à l’extraction des sables bitumineux

Dans un modeste laboratoire situé dans un secteur boisé en périphérie d’Ottawa, une équipe de chercheurs de Ressources naturelles Canada met à l’essai une nouvelle technologie – la production de vapeur par contact direct (PVCD) – qui pourrait avoir une grande incidence sur l’environnement 3 000 kilomètres plus loin, dans les sables bitumineux de l’Alberta.

Pour en savoir plus

Pages