Language selection

Recherche

Soutien à la recherche : logistique dans l’Arctique et équipement sur le terrain pour le reste du Canada

La planification et la réalisation d’activités pour la saison de travail sur le terrain de 2022 (janvier à décembre 2022) seront menées conformément aux consignes sanitaires, aux restrictions de voyage et aux protocoles relatifs au retour en milieu de travail de RNCan qui seront en vigueur à ce moment. Veuillez consulter les ordonnances et les avis de la santé publique fédéraux, territoriaux et provinciaux qui concernent les endroits où vous effectuerez votre travail sur le terrain.

Le Programme du plateau continental polaire (PPCP) acceptera les demandes pour du soutien logistique pour la saison de travail sur le terrain de 2022 du 22 septembre au 20 octobre 2021, et ce, par l’entremise du NOUVEAU portail de demandes en ligne. Veuillez communiquer directement avec le PPCP pour obtenir toute information sur notre programme.

Êtes vous un chercheur qui a besoin d’un soutien logistique pour son travail sur le terrain dans le Nord canadien? Ou faites vous partie d’une équipe du gouvernement fédéral qui a besoin d’équipement de terrain pour des recherches menées ailleurs au Canada?

Au Programme du plateau continental polaire (PPCP) du Canada, nous pouvons vous aider. Nous offrons ces services et coordonnons le calendrier des projets dans l’Arctique afin que vous puissiez partager les ressources au cours des expéditions. Nous appuyons également le Centre d’instruction des Forces canadiennes dans l’Arctique à Resolute, au Nunavut. Lisez la suite pour en savoir davantage sur nos services et la façon de soumettre une demande de soutien.

Soutien à la recherche dans l’Arctique

Soutien à la recherche dans l’Arctique
Ce que nous fournissons
  • Transport aérien par vol nolisé à destination et en provenance des camps en région éloignée dans tout le Nord canadien
  • Location d’équipement de terrain (y compris des vêtements pour temps froid et du matériel de communications)
  • Carburant pour aéronefs, équipement de terrain et camps
  • Repas, hébergement et espace de travail (y compris un laboratoire multifonctionnel) à l’installation du PPCP à Resolute, au Nunavut (voir ci dessous)
  • Conseils et coordination des services d’expédition et de réception (y compris le transport maritime et les marchandises dangereuses)
  • Réseau de communication entre le PPCP et les équipes de scientifiques dans les camps sur le terrain situés partout dans l’Arctique
Ce que nous ne fournissons pas
  • Vols, hébergement ou location de véhicules/d’équipement commerciaux
  • Nourriture et personnel aux camps sur le terrain
  • Formation des membres de l’équipe de travail sur le terrain et du personnel
  • Services de surveillance de la faune
  • Liaison avec la communauté
  • Licences, évaluations environnementales ou permis requis
  • Planification du travail scientifique sur le terrain
  • Armes à feu
  • Nettoyage du site et assainissement de l’environnement, y compris le retrait des fûts de carburant
  • Appui au projet

Notre installation dans l’Arctique

Le centre d’activité logistique du PPCP dans l’Arctique se trouve à Resolute, au Nunavut, et est ouvert de février à septembre. Le bâtiment principal peut accueillir jusqu’à 237 personnes et comprend des salons, des bureaux, des salles de réunion, une salle de conditionnement physique, une cuisine commerciale et des chambres d’accès facile. Seuls les clients dont les projets obtiennent un soutien du PPCP et les partenaires du PPCP peuvent y séjourner ou y travailler.

Le laboratoire Roy M.-« Fritz »-Koerner fait partie du centre utilisé par les clients. Il a été construit en 2011 et abrite des espaces de travail pour différents types de préparations, d’examens et d’analyses d’échantillons. Il est doté d’un congélateur chambre, d’une glacière chambre, d’un congélateur à -80 °C, de hottes, d’une alimentation en air comprimé et d’un système de purification de l’eau. L’accès au laboratoire est contrôlé et vous devez indiquer dans votre demande si vous souhaitez y accéder. Le guide des opérations dans l’Arctique du PPCP [PDF, 5,4 Mo] contient des renseignements supplémentaires sur l’installation.

Qui peut soumettre une demande

  • Les chercheurs effectuant des recherches scientifiques sur le terrain dans le Nord canadien et qui travaillent pour les organismes suivants :
    • Gouvernements ou universités du Canada
    • Organismes de recherche nordiques ou indépendants
  • Les projets opérationnels du gouvernement fédéral dans le Nord du Canada
  • Des organismes de recherche internationaux peuvent être pris en considération, selon la disponibilité de nos ressources

Éléments particuliers pris en compte

Nous accordons une attention particulière aux projets comportant l’une ou l’autre des catégories suivantes :

1. Connaissances traditionnelles : si votre projet appuie la conservation des connaissances traditionnelles des peuples de l’Arctique, veuillez l’indiquer dans la section pertinente du formulaire de demande habituel. Il y a un endroit où vous pouvez expliquer comment la communauté participe à votre projet ou à sa direction et comment elle l’appuie. Vous devriez également nous indiquer comment les résultats de votre projet seront communiqués à la communauté ou au grand public. S’il s’agit d’un projet en cours, vous pouvez décrire et joindre les résultats obtenus au cours des dernières années.

2. Échanges Arctique-Antarctique : nous soutenons la collaboration entre les scientifiques canadiens de l’Arctique et les scientifiques non canadiens de l’Antarctique qui souhaitent mener des études conjointes dans les deux régions polaires. Si vous êtes un scientifique (ou un groupe de scientifiques) canadien et souhaitez parrainer des partenaires de l’Antarctique, veuillez remplir la section pertinente du formulaire de demande habituel. Indiquez la nature de votre collaboration, les recherches proposées et en quoi la collaboration améliorera vos recherches scientifiques en cours dans l’Arctique. Nous aurons également besoin de la preuve d’un engagement ferme du partenaire étranger à vous fournir, à titre de partenaire canadien, un soutien logistique en nature dans les deux ans suivant la saison de recherche sur le terrain dans l’Arctique.

Coûts et soutien en nature

Coûts : nous offrons gratuitement des services de consultation, de coordination et de planification aux projets admissibles, mais nous facturons aux clients les dépenses directes effectuées pour eux. Par exemple, si une heure de vol nous est facturée, nous récupérerons ces coûts de votre projet (c’est à dire que nous n’ajoutons pas de frais de service ni de frais généraux).

Soutien en nature : nous absorbons toutes les dépenses admissibles, ou une partie de ces dépenses, pour les projets scientifiques menés par des universités canadiennes ou des ministères ou organismes des gouvernements fédéral ou territoriaux. Ce soutien en nature n’est offert que pour les demandes de soutien logistique soumises en octobre. Les demandes reçues à d’autres moments de l’année ne sont pas admissibles à ce soutien.

Comment soumettre une demande : 3 étapes

Nous acceptons les demandes en octobre pour le travail qui sera effectué au cours de l’année civile suivante. Nous pouvons parfois accepter des demandes à d’autres moments de l’année.

1. Examen des renseignements importants

2. Planification et préparation

3. Envoie de la demande

 

 

  1. Étape 1 : examen des renseignements importants
    Étudiez le guide des opérations dans l’Arctique du PPCP [PDF, 5,4 Mo] et les modalités du PPCP.
  2. Étape 2 : planification et préparation
    Planifiez votre travail sur le terrain et préparez vous à soumettre la demande. Créez des documents qui renferment les renseignements requis pour soumettre une demande :
    • Description du projet
    • Renseignements sur l'emplacement(s) ou les emplacements de votre camp, l’utilisation prévue et le groupe de travail sur le terrain
    • Vos besoins (selon le cas) concernant ce qui suit :
      • Aéronef nolisé (y compris des renseignements sur le fret pour chaque demande)
      • Équipement de terrain particulier
      • Hébergement à notre centre logistique dans l’Arctique à Resolute
      • Carburant pour aéronef, équipement et camps
    • Plan de santé et de sécurité.
     

    S’il y a une incertitude concernant certains éléments de votre planification, communiquez avec nous par courriel avant de soumettre votre demande. Nous pouvons vous aider à déterminer le meilleur moment pour effectuer votre travail sur le terrain dans l’Arctique, à choisir l’aéronef idéal pour le travail que vous souhaitez effectuer, vous conseiller sur l’équipement et bien plus encore. Votre demande est plus susceptible d’être acceptée si vous communiquez avec nous pour vous assurer que votre plan est solide.

  3. Étape 3 : envoi de la demande
    Nous acceptons les demandes chaque année en octobre pour du travail qui sera effectué au cours de l’année civile suivante.

    Le Programme du plateau continental polaire (PPCP) acceptera les demandes pour du soutien logistique du 22 septembre au 20 octobre 2021.
     

    Soumettez une demande pour du soutien logistique dans l’Arctique

 

Portail de demandes INTEGRO

Les demandes pour du soutien logistique dans l’Arctique doivent maintenant être soumises par l’entremise du nouveau portail de financement de Ressources naturelles Canada, INTEGRO. Veuillez noter que le portail de financement INTEGRO permet de présenter une demande dans un environnement sûr, soit des serveurs du gouvernement du Canada. Les renseignements recueillis seront traités de manière confidentielle. Pour obtenir un guide expliquant étape par étape comment soumettre une demande à l’aide du portail INTEGRO, veuillez contacter le PPCP.

Processus d’examen

Un comité d’examen de projets du PPCP examine les demandes des universitaires à l’aide du Guide de notation du Comité d’examen de projets, qui comprend trois critères : la qualité de la proposition, la faisabilité du soutien logistique sur le terrain demandé ainsi que la reconnaissance et l’incidence scientifique. Le Guide a également été mis à jour afin d’inclure la mobilisation des populations autochtones et du Nord au projet ainsi que des éléments à prendre en compte en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la conception de votre projet de recherche.

Les projets gouvernementaux dans l’Arctique sont classés par ordre de priorité au nom de leur ministère par un directeur général coordonnateur nommé par chaque ministère ou organisme. Avant de soumettre une demande, renseignez vous auprès de votre ministère sur ses exigences et priorités internes.

Une fois qu’un projet est entièrement planifié et coordonné et que le chercheur principal du projet a fait part de son intention d’aller de l’avant, nous envoyons un accord de projet en bonne et due forme (généralement en février ou mars) pour signature. Ce document confirme la logistique prévue, fournit une estimation des coûts et inclut nos modalités.

Projets actuels

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les types de travail sur le terrain que nous approuvons, jetez un coup d’œil aux projets auxquels nous avons offert un soutien en 2020 et 2019 (classés par ordre alphabétique par province et territoire). Vous y trouverez le nom du chercheur principal et de l’institution pour laquelle il travaille ainsi que le titre du projet et son emplacement au Canada.

Équipement de terrain pour la recherche fédérale ailleurs au Canada

Nous offrons plusieurs types de soutien aux chercheurs du gouvernement fédéral qui effectuent du travail sur le terrain au Canada, ailleurs que dans l’Arctique :

  • Prêt ou vente d’équipement de terrain
  • Coordination ou aide pour l’expédition et la réception
  • Conseils sur le transport maritime et le transport des marchandises dangereuses

Notre répertoire d’équipement de terrain

  • Vêtements et chaussures
  • Outils
  • Équipement de camping
  • Matériel de communication
  • Véhicules de terrain, comme des VTT, des motoneiges et des remorques
  • Équipement de sécurité

Nos installations d’équipement de terrain

Les prêts sont faits à partir de notre centre d’activité logistique d’Ottawa, où se trouvent notre administration centrale et notre entrepôt d’équipement. Les chercheurs peuvent organiser une visite pour voir ce qui leur est offert.

Qui peut soumettre une demande

  • Les membres du personnel travaillant à des projets du gouvernement fédéral qui ont besoin d’équipement de terrain à l’échelle du Canada

Coûts et soutien en nature

Coûts : nous établirons votre facture selon le prix coûtant si nous vous fournissons des articles non retournables (comme des piles ou du ruban adhésif en toile).

Soutien en nature : nous offrons gratuitement des prêts d’équipement (comme des VTT, des motoneiges, des tentes, des vêtements d’extérieur, des outils ou des chaussures) à condition que les articles soient retournés en bon état. Une usure raisonnable est autorisée. Si vous endommagez, détruisez ou perdez un article, nous vous facturerons le coût de remplacement.

Délais

Voici les délais minimums auxquels nous répondons :

Vous expédiez des marchandises non dangereuses par voie aérienne dans l’Arctique (communautés dans les territoires et en régions nordiques éloignées des provinces)?
Soumettez votre demande au moins cinq semaines avant la date de livraison souhaitée.

 

Vous avez besoin d’expédier des marchandises dangereuses dans l’Arctique?
Communiquez avec nous dès que possible.

 

 

Vous expédiez quelque chose par la route vers d’autres destinations au Canada?
Soumettez votre demande au moins trois semaines avant la date de livraison souhaitée.

 

 

Vous ramassez de l’équipement de terrain à l’entrepôt du PPCP à Ottawa?
Soumettez votre demande au moins deux semaines avant la date de ramassage souhaitée. Nous pouvons faire des exceptions pour les petites demandes.

 

 

Communiquez avec nous bien avant le début de votre travail sur le terrain pour accroître les chances que l’équipement dont vous avez besoin soit disponible et pour prévoir suffisamment de temps pour l’expédition.

 

Comment soumettre une demande

Soumettez une demande pour de l’équipement de terrain à l’aide du portail de demandes INTEGRO.

Processus d’examen

Nous évaluons les demandes au cas par cas et selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Renseignements connexes

Rapports scientifiques annuels du PPCP: si vous souhaitez en savoir davantage sur le travail auquel nous avons accordé un soutien par le passé, c’est ici qu’il faut commencer. Nos rapports annuels renferment les faits saillants de chaque saison sur le terrain annuelle.

Brochure de marketing du PPCP [PDF, 1,4 Mo] : vous souhaitez donner une vue d’ensemble du PPCP à quelqu’un? Cette brochure donne un aperçu du programme et du soutien qu’il fournit aux projets de recherche dans le Nord.

Communiquez avec nous

Programme du plateau continental polaire
Ressources naturelles Canada
2464, chemin Sheffield
Ottawa (Ontario)  K1B 4E5.

Email : pcsp_resolute-ppcp_resolute@nrcan-rncan.gc.ca

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :