Language selection

Recherche

Eaux marines et eaux douces

Le Nord du Canada possède d’abondantes ressources d’eau fraîche, notamment des glaciers et des lacs ainsi que des cours d’eau, allant de petits ruisseaux au majestueux fleuve Mackenzie. Les sources d’eaux souterraines sont généralement inaccessibles puisque le sol est gelé; par conséquent, l’existence et le bien être de la plupart des collectivités nordiques dépendent de ressources en eaux de surface limitées. Il faut donc, dans le cadre du développement durable des ressources minérales et pétrolières du Nord, s’assurer de connaître les environnements dulcicoles et de les protéger de la contamination. Les chercheurs de RNCan mettent au point actuellement des techniques de télédétection pour évaluer les ressources en eaux de surfaces des lacs, rivières et milieux humides, et pour déterminer les répercussions possibles des changements climatiques.

Le développement économique touche aussi les eaux marines du Nord qui, en plus, connaissent des processus et des conditions propres au milieu nordique. Ainsi, la formation saisonnière de glace de mer représente une des principales difficultés pour l’exploitation des ressources. La glace de mer ancrée au fond de l’océan et les icebergs peuvent éroder le lit de la mer et représentent un grand danger pour les infrastructures des côtes et du plancher océanique. L’eau douce provenant de la crue des rivières peut se déverser sur la glace de mer, puis s’écouler par les fissures et creuser des fosses d’affouillement dans le plancher océanique. La recherche menée par RNCan a montré que la couverture de glace saisonnière dans l’océan Arctique a changé rapidement pendant la période pour laquelle on dispose de dossiers historiques.

Publications

Catégories de publications

Recherche de publications

Recherche à l'aide de critères de recherche.

Collections de données

Récupérer les données liées aux sujets suivants:

ou faire une recherche plus vaste dans la collection de données géospatiales, topographiques, de cartes géoscientiques, d'images et de publications scientifiques.

Cartes de l'Atlas du Canada

Consulter les cartes suivantes, spécialement tirées de l'Atlas du Canada:

ou explorer d'autres cartes disponibles dans l'Atlas du Canada.

Outils et applications

  Programmes fédéraux

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :