Quoi de neuf

Modèle numérique d’élévation haute résolution (MNEHR): L'Arctique canadien comme vous ne l'avez jamais vu auparavant!

29 août 2019

Ressources naturelles Canada (RNCan) est fier d'annoncer la sortie d'une nouvelle publication du produit Modèle numérique d'élévation haute résolution (MNEHR) pour l'ensemble de l'Arctique canadien! Ces nouvelles données à 2 m remplacent la version précédente d’une résolution de 5 m et complètent la nouvelle offre de données d’élévation haute résolution pour la partie nord de la Stratégie nationale de données d’élévation. C’est une étape importante pour le gouvernement du Canada car les données permettent de voir l’Arctique canadien en 3D comme jamais auparavant! Les données proviennent du projet ArcticDEM qui visait à fournir des modèles numériques de surface à haute résolution pour toutes les régions arctiques de la planète. RNCan a appliqué des corrections et des améliorations aux données conformément aux normes canadiennes. Ces nouvelles informations 3D hautement détaillées seront très utiles pour planifier des opérations dans le Nord sans avoir à se déplacer lors de missions coûteuses et risquées. De plus, elles aideront les scientifiques à suivre à distance les changements dus à l'érosion côtière, à la fonte des glaciers, à la déforestation, à la construction de routes, etc.

Pour plus de renseignements sur ces nouvelles données et sur les améliorations effectuées, consultez les Spécifications du produit.

Explorez les données !

Vous pouvez télécharger les données MNEHR à partir du portail du Gouvernement ouvert. Utilisez l’une des options suivantes pour voir l'inventaire actuel et télécharger les jeux de données : « Afficher la carte », « Empreintes des projets » ou « Empreintes des jeux de données », en format KML, Shapefile ou ESRI REST.

À propos de la Stratégie nationale de données d’élévation

La Stratégie nationale de données d’élévation, mise en oeuvre par RNCan, vise à accroître la couverture du Canada en données d’élévation de haute résolution et à augmenter l’accessibilité des produits. La collaboration est un facteur clé dans le succès de la Stratégie. Ainsi, les données sont acquises par des projets multiples de différents partenaires. Le produit MNEHR fait partie de la Série CanÉlévation créée pour appuyer la Stratégie nationale de données d’élévation.

Légende : Couverture du produit MNEHR en août 2019.

Légende: exemples montrant les détails de ces nouvelles données 3D dans le Nord. a) Région montagneuse avec des lacs aplanis par le CCCOT. b) La ville d'Iqaluit avec des infrastructures et des bâtiments détaillés. c) Région montagneuse avec glaciers, langues glaciaires et moraines. d) La municipalité de Cambridge Bay avec des infrastructures et des bâtiments détaillés. e) Langues glaciaires et moraines.

Récits du territoire : Noms de lieux autochtones au Canada est disponible sur Cartes ouvertes !

Ressources naturelles Canada et la Commission de toponymie du Canada a le plaisir d’annoncer la publication de Récits du territoire : Noms de lieux autochtones au Canada, une carte interactive affichant une sélection de lieux au Canada dont les noms puisent leur origine au sein de multiples langues autochtones. Les noms sélectionnés démontrent l’histoire et l’évolution des noms de lieux autochtones au Canada.

Explorez les données !
Vous pouvez accéder aux données et à la documentation de Récits du territoire : Noms de lieux autochtones au Canada à partir du portail du Gouvernement ouvert. Des Services de Cartes Web, des applications et des données pré-emballées en format FGDB sont disponibles.

De nouveaux bâtiments extraits automatiquement au Nouveau-Brunswick sont disponibles sur Cartes ouvertes !

14 mai 2019

a man standing

Image plus grande

Version texte

Version texte : vue de l’étendue géographique des nouveaux bâtiments au Nouveau-Brunswick superposée à une imagerie satellitaire.

Ressources naturelles Canada a le plaisir d’annoncer la publication de plus de 200 000 nouveaux bâtiments au Nouveau-Brunswick pour les bâtiments extraits automatiquement. La couche de données comprend maintenant plus de 1,1 million de bâtiments. De nouveaux bâtiments seront rendus disponibles au fur et à mesure que de nouvelles données LiDAR seront acquises sur le territoire canadien.

Explorez les données !

Vous pouvez accéder aux données et à la documentation des Bâtiments extraits automatiquement à partir du portail du Gouvernement ouvert. Des Services de Cartes Web, des applications et des données préemballées en format FGDB et Shape sont disponibles.

Régions physiographiques du Canada

1er avril 2019

La carte interactive des régions physiographiques du Canada est maintenant disponible.

La masse continentale du Canada est très diversifiée et comprend plusieurs régions distinctes appelées régions physiographiques, chacune ayant sa propre topographie et géologie. Les régions physiographiques sont de vastes régions qui partagent des reliefs et topographies semblables formés par des processus géomorphologiques et une histoire géologique commune. Les régions physiographiques sont souvent utilisées pour décrire la géographie du Canada afin de montrer les différentes régions de climat, végétation, population et économie.

Cette carte montre la localisation de sept régions physiographiques, vingt-et-une sous-régions et leurs divisions accompagnées par des images et du texte descriptif.

Visitez la carte interactive des régions physiographiques pour en apprendre plus.

Réseau hydro national (RHN) - 122 nouveaux bassins versants (BV)

19 mars 2019

Sommaire : publication de 122 jeux de données RHN, dont 31 nouveaux bassins versants de niveau de complétude RHN-NC3 ou RHN-NC2.

Avec l'arrivée de ces nouveaux bassins versants, près de 10% des bassins versants couvrant le Canada ont été améliorés permettant ainsi une meilleure analyse des réseaux hydrologiques. De plus, l'ensemble des territoires est maintenant au niveau de complétude RHN-NC3.

Détails :

  • 1 bassin versant soit le "05OE000" a été mis à jour à partir d'orthophotos et d'imageries dans le cadre du projet « Lake Winnipeg Basin Initiative »;
  • 1 bassin versant transfrontalier Canada/États-Unis a été régénéré dans le cadre d'activités de maintenance;
  • 31 bassins versants ont été améliorés au niveau de complétude RHN-NC2 ou RHN-NC3 ;
  • 26 bassins versants ont été produits afin de corriger des anomalies;
  • 63 autres bassins versants ont été régénérés suite à des redéfinitions de limites.

La maintenance du RHN est faite dans le cadre du programme GéoBase des eaux de surface (GéEAU).

Pour plus de renseignements sur la qualité du réseau hydrographique consultez Niveau de complétude

Responsive image

Cette carte montre les bassins hydrographiques touchés par cette publication.

Outil d’extraction de données géospatiales: nouveaux formats disponibles pour les données d’élévation du Canada!

4 mars 2019

  • Données ponctuelles

    Les formats d'échange des données ponctuelles sont CSV (.csv) (valeurs séparées par des virgules) et XYZ (.xyz) (valeurs séparées par des espaces).

    La spécification pour les deux formats est la même (ASCII Gridded XYZ) et est disponible à l'adresse Web suivante : https://gdal.gloobe.org/gdal/formats/xyz.html

CanVec : nouveau format disponible!

4 mars 2019

Dans le souci d’accroître l’accessibilité aux données géospatiales et d’éliminer les coûts inutiles pour les entreprises utilisatrices, le Gouvernement du Canada offre désormais les données CanVec en format OGC GeoPackage. Ce format est offert en ligne via l’application d’ Extraction de données géospatiales.

Vous trouverez la documentation du format OGC GeoPackage sur la page suivante : Description du format OGC GeoPackage (anglais)

Veuillez aussi prendre note que le format GML n’est plus offert.

Les bâtiments extraits automatiquement sont maintenant disponibles sur Cartes Ouvertes!

26 février 2019

Ressources naturelles Canada a le plaisir d’annoncer une nouvelle couche de données sur Cartes Ouvertes. La richesse de cette nouvelle couche vient de l’information relative à la hauteur et l’élévation des bâtiments qui aidera à supporter les priorités du gouvernement Canadien telles que la gestion des urgences, particulièrement pour les inondations et les tremblements de terre. Cette publication contient près d’un million d’empreintes de bâtiments. Nous allons augmenter la couverture du produit au fur et à mesure que de nouvelles données LiDAR deviendront disponibles sur le territoire canadien.

vue de la couche des bâtiments extraits automatiquement superposée à une imagerie satellitaire.

Version texte : vue de la couche des bâtiments extraits automatiquement superposée à une imagerie satellitaire.

Explorez les données !

Vous pouvez accéder aux données et à la documentation des Bâtiments extraits automatiquement à partir du portail du Gouvernement Ouvert. Des Services de Cartes Web, des applications et des données préemballées en format FGDB et Shape sont disponibles.

En demande