Language selection

Recherche

Démonstration du système énergétique de microréseau intégré sans émission de carbone d’une école secondaire

Secteur stratégique

Réseaux intelligents et stockage d’énergie

Statut

Actif

Fonds

Programme d'innovation énergétique

Année

2018

Contribution du PCP

4 538 000 $

Total du projet

9 076 000 $

Lieu

London (Ont.)

Pour en savoir plus

Ameresco Canada Inc.

Promoteur principal

Ameresco Canada Inc.

Objectifs du projet

L'objectif principal de ce projet est de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie nécessaire pour chauffer, climatiser et alimenter en électricité l’école secondaire John Paul II (JPII) à un niveau proche de zéro annuellement.

JPII est un bâtiment de deux étages d’une superficie brute de 12 558 m2. Actuellement, il est entièrement climatisé et utilise la technologie de pompe à chaleur unitaire combinée à une chaudière à eau chaude au gaz naturel afin de répondre aux conditions en matière d'espace.

Un système énergétique de microréseau intégré sans émission de carbone sera installé, offrant à la fois une fonction d’îlotage de réseau en temps réel, une centrale de distribution locale auxiliaire et une capacité de soutien du réseau de distribution. La production d'énergie électrique sur place sera assurée par un réseau de capteurs solaires photovoltaïques (PV)  de 804 kWDC sur le toit et les abris d’auto qui sera renforcé et soutenu par un système de stockage d'énergie électrique de 1,1 MW - 2 MWh. La gestion de la charge de l'école passera à un système de contrôle intégré du bâtiment doté d'une fonction de délestage automatique pour certaines charges à forte consommation d'énergie sélectionnées, telles que les bornes de recharge pour véhicules électriques (VE).

Résultats escomptés

Le projet dans son ensemble assurera la résilience énergétique, l’élimination de toute utilisation de gaz naturel sur place (sauf à des fins de préparation en cuisine et de travaux pratiques en laboratoire), une réduction de la consommation énergétique globale actuelle, et démontrera la façon dont la technologie solaire photovoltaïque peut fournir de manière fiable et très efficace de l’électricité et de l’énergie satisfaisant la plupart des besoins énergétiques d’une école secondaire. 

Le projet permettra de développer une expertise dans le domaine des microréseaux et des algorithmes prédictifs de contrôle de la charge pouvant être partagés à l’échelle du Canada, ce qui fera de celui-ci un chef de file en matière de nouvelles technologies propres et révélera de nouvelles possibilités d’améliorer la qualité, l’accessibilité économique et la sécurité de l'énergie électrique à la disposition des Canadiens. 

En dernier lieu, le projet montrera comment réduire la consommation d’énergie par la gestion de la demande, l’intégration et l’agrégation de ressources décentralisées, et présentera un nouveau modèle commercial « d’énergie en tant que service » visant à réduire les risques liés aux projets de transition énergétique de grande envergure pour les entités des secteurs public et privé.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :