Language selection

Recherche

Certification - Opérateur d’appareil d’exposition

La réaction du OCEND de RNCan envers la situation du COVID-19

Avec la situation COVID-19 en cours, l'OCEND de RNCan continue à assurer la santé et la sécurité du public, ainsi que les membres de son équipe conformément à toutes les directives de la sécurité publique. Nous suivons de près la situation et nous règlerons rapidement nos activités et nos services aux clients selon les besoins. Nous demeurons prêts à vous assister du mieux que nous pouvons tout au long de cette situation. Nous vous tiendrons au courant de toute évolution.

À l'heure actuelle, le traitement et les services de certification sont interrompus, retardés voire reportés. Des arrangements temporaires et des extensions relatives aux certifications, aux renouvellements et à la recertification sont accordés aux candidats concernés. Pour plus d’informations à ce propos, veuillez visiter les mises à jour des programmes de l’Organisme de Certification en END sur la COVID-19.

Connaître et respecter les protocoles relatifs à la COVID-19 et en matière de santé et de sécurité dans les organismes de formation/les centres d’examen : avant de réserver des cours de formation ou des examens, les clients doivent s’assurer de disposer des renseignements les plus à jour concernant toute exigence ou tout protocole local ou particulier de santé et de sécurité mis en place dans l’organisme de formation et(ou) le centre d’examen concernés.

Nouveau système de paiement électronique

L’OCEND a introduit une mise à jour importante de son programme pour tous les utilisateurs. Un système de paiement électronique a été introduit pour offrir de la flexibilité lors de la demande de certification. Le paiement préautorisé inclus avec une demande sera toujours traité. Si un paiement est nécessaire pour traiter votre demande, vous recevrez un courriel spécifique du OCEND de RNCan vous fournissant le lien de paiement approprié vers notre système de paiement en ligne sécurisé. 

Pour réaliser des travaux de gammagraphie industrielle ou faire fonctionner un appareil d’exposition au Canada, vous devez, conformément à la loi :

  • Posséder un certificat valide d’opérateur d’appareil d’exposition (OAE) délivré par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) ou
  • Travailler sous la supervision directe d’un OAE accrédité.

Notre rôle dans la certification d’OAE

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) certifie les opérateurs d’appareil d’exposition. L’Organisme de certification en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada est responsable de l’examen écrit des OAE pour la CCSN.

Si vous réussissez l’examen écrit de certification d’OAE, l’OCEND vous émettra une carte-photo d’identité. Cette carte s’utilise ensemble avec la carte d’OAE accrédité délivrée par la CCSN.

Si vous avez des questions au sujet de la certification d’OAE à partir du stade de l’examen écrit, veuillez communiquer avec la CCSN.

 

Renseignez-vous sur l’examen écrit pour la certification OAE
Lisez des renseignements détaillés sur le processus de certification d’opérateur d’appareils d’exposition, y compris la description de la procédure d’inscription et les exigences en matière de formation.

Demandez à écrire l’examen pour la certification OAE
Amorcez le processus de certification d’OAE en vous inscrivant à un examen écrit ou à une reprise d’examen écrit.

Gérez votre certification OAE
Renouveler votre carte-photo d’identité RNCan.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :