Language selection

Recherche

À compter du 13 février 2023, l’adresse Web rncan.gc.ca sera remplacée par ressources-naturelles.canada.ca

Vous n’avez aucune mesure à prendre, puisque vous serez redirigé automatiquement vers la nouvelle adresse.

Certification - Opérateur d’appareil d’exposition

Consultation publique sur la mise à jour des frais de service

L’OCEND de RNCan tiendra une conférence Web à des fins de consultation publique pour examiner une révision périodique de ses frais de service. Deux séances de 45 minutes auront lieu le 22 février 2023, l’une en anglais et l’autre en français. La séance en anglais débutera à 11 h (HE), et la consultation en français, à 13 h (HE). Veuillez confirmer votre présence et restez à l’affût d’autres annonces et mises à jour en consultant notre site Web régulièrement.

Consultation publique sur les frais recommandés de centre d’examen

L’OCEND de RNCan tiendra une conférence Web à des fins de consultation publique pour examiner la révision proposée des frais recommandés de centre d’examen. Deux séances de 45 minutes auront lieu le 1er mars 2023, l’une en anglais et l’autre en français. La séance en anglais débutera à 11 h (HE), et la consultation en français, à 13 h (HE). Veuillez confirmer votre présence et restez à l’affût des annonces et mises à jour en consultant notre site Web régulièrement.

Pour réaliser des travaux de gammagraphie industrielle ou faire fonctionner un appareil d’exposition au Canada, vous devez, conformément à la loi :

  • Posséder un certificat valide d’opérateur d’appareil d’exposition (OAE) délivré par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) ou
  • Travailler sous la supervision directe d’un OAE accrédité.

Notre rôle dans la certification d’OAE

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) certifie les opérateurs d’appareil d’exposition. L’Organisme de certification en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada est responsable de l’examen écrit des OAE pour la CCSN.

Si vous réussissez l’examen écrit de certification d’OAE, l’OCEND vous émettra une carte-photo d’identité. Cette carte s’utilise ensemble avec la carte d’OAE accrédité délivrée par la CCSN.

Si vous avez des questions au sujet de la certification d’OAE à partir du stade de l’examen écrit, veuillez communiquer avec la CCSN.

 

Renseignez-vous sur l’examen écrit pour la certification OAE
Lisez des renseignements détaillés sur le processus de certification d’opérateur d’appareils d’exposition, y compris la description de la procédure d’inscription et les exigences en matière de formation.

Demandez à écrire l’examen pour la certification OAE
Amorcez le processus de certification d’OAE en vous inscrivant à un examen écrit ou à une reprise d’examen écrit.

Gérez votre certification OAE
Renouveler votre carte-photo d’identité RNCan.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :