Language selection

Recherche

Recertification de votre certification en END

La réaction du OCEND de RNCan envers la situation du COVID-19

Avec la situation COVID-19 en cours, l'OCEND de RNCan continue à assurer la santé et la sécurité du public, ainsi que les membres de son équipe conformément à toutes les directives de la sécurité publique. Nous suivons de près la situation et nous règlerons rapidement nos activités et nos services aux clients selon les besoins. Nous demeurons prêts à vous assister du mieux que nous pouvons tout au long de cette situation. Nous vous tiendrons au courant de toute évolution.

À l'heure actuelle, le traitement et les services de certification sont interrompus, retardés voire reportés. Des arrangements temporaires et des extensions relatives aux certifications, aux renouvellements et à la recertification sont accordés aux candidats concernés. Pour plus d’informations à ce propos, veuillez visiter les mises à jour des programmes de l’Organisme de Certification en END sur la COVID-19.

Les NOUVEAUX formulaires de recertification et de renouvellement

Le 15 juin 2021, l’OCEND de RNCan a introduit de nouveaux formulaires pour le renouvellement et la recertification. À compter du 15 août 2021, l’OCEND de RNCan n’acceptera que les nouveaux formulaires et n’acceptera plus les anciens formulaires de renouvellement et de recertification. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec notre bureau.

Si vous avez présenté une demande de recertification en utilisant les anciens formulaires, vous devrez peut-être présenter une nouvelle demande de renouvellement afin de satisfaire à toutes les exigences courantes de recertification pour maintenir une certification valide. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec notre bureau.

Échéancier de Certifications dues à la recertification

Les dates d’échéance de recertification approchent à grands pas. Les titulaires d’une certification qui n’ont pas rempli les exigences de recertification et qui n’ont pas réussi les examens avant la date d’échéance de leur méthode / secteur spécifique ne détiendront plus de certification valide.

Pour éviter les retards de traitement des demandes et des examens, ainsi que la révocation de votre certification, l’OCEND de RNCan recommande de faire une demande de recertification dès que possible si une ou plusieurs de vos recertifications sont en période de transition et sont dues en 2020, 2021 ou 2022 et, ou bien votre recertification arrive a échéance dans les 15 prochains mois.

Sur cette page :

Dates d’échéance/d’expiration de la recertification et du renouvellement

Le personnel certifié en essais non destructifs par l’Organisme de certification national en essais non destructifs de Ressources naturelles Canada (RNCan) doit recertifier ou renouveler ses certifications avant leur date d’expiration afin que la période de validité d’une certification donnée soit prolongée de cinq (5) ans (60 mois ou moins).

  • La recertification est le processus permettant de maintenir une certification END valide au moyen d’un examen et d’autres exigences décrites ci-dessous.
  • Le renouvellement est le processus permettant de maintenir une certification valide en matière d’essais non destructifs (END) par la vérification de l’activité professionnelle continue et satisfaisante et d’autres exigences décrites à la page Renouvellement de votre certification en END.

Pour savoir quand vos certifications doivent être renouvelées ou recertifiées, consultez le Répertoire du personnel certifié.

  • Si la date d’expiration de votre certification et la date d’échéance de votre recertification sont les mêmes dans le répertoire, vous devez présenter une demande de recertification dans les quinze (15) mois précédant la date d’expiration ou la date d’échéance de votre recertification. Si vous possédez des certifications considérées comme étant à l’intérieur de la période de transition de recertification, vous pouvez présenter une demande de recertification dès que possible.
  • Si la date d’expiration d’une certification donnée est différente de la date d’échéance de la recertification dans le répertoire, vous devez présenter une demande de renouvellement dans les six (6) mois précédant la date d’expiration.

Certifications comprises dans la période de transition de la recertification

Les certifications obtenues en 2011 ou avant, qui expirent et requièrent une recertification en 2020, les certifications obtenues en 2012 ou avant, qui expirent et requièrent une recertification en 2021, et les certifications obtenues en 2013 ou avant qui expirent et requièrent une recertification en 2022, respectivement, sont considérées comme étant comprises dans la période de transition de la recertification.

Les candidats à la recertification sont tenus de recertifier les certifications qui sont réputés dans la période de transition au plus tard à la prochaine date d’expiration (environ 5 ans (60 mois) ou moins, à partir du 15e jour de votre mois de naissance).

  • Exemple : Si vous deviez renouveler votre certification avant le 31 décembre 2017 et que votre anniversaire est en mars, la prochaine date d’expiration ou la date limite de recertification est le 15 mars 2022.

Si vous devez obtenir certaines de vos recertifications au cours de la période de transition, les certifications correspondantes ont été renouvelées de façon conditionnelle en vertu de la norme CAN/CGSB-48.9712-2014 en fonction des règles de mise en œuvre. Pendant la période de transition, la réussite des examens de recertification et des exigences de recertification s’appliquera à la fin de la période de validité de cinq ans pour laquelle le certificat a été renouvelé sous condition. Suivant l'achèvement satisfaisant de toutes les exigences, vous recevrez un certificat valide pour une période de cinq ans, et devra se soumettre à nouveau à une recertification après environ 10 ans.

  • Exemple : Si vous remplissez vos exigences de recertification et votre examen pour une méthode END en août 2020, et que votre date d’expiration/date d’échéance de recertification pour cette méthode n’est que le 15 octobre 2022, votre recertification pour cette méthode entrera en vigueur que le 15 octobre 2022 et votre certification sera valide jusqu’au 15 octobre 2027. Vous devrez alors renouveler votre certification avant le 15 octobre 2027 et compléter votre recertification avant le 15 octobre 2032.

Certifications non comprises dans la période de transition de la recertification

Les candidats sont tenus de recertifier toutes les autres certifications dans les dix ans (120 mois) ou moins suivant la date de la certification initiale ou de la dernière recertification. La date date d’échéance de recertification est déterminée selon le 15e jour de votre mois de naissance et la date de la certification initiale ou de la dernière recertification. Les candidats peuvent faire une demande de recertification (qui ne tombe pas dans la période de transition) au plus tôt 15 mois avant la date d'échéance de leur recertification, et entreprendre une tentative d’examen de recertification au plus tôt 12 mois avant la date d'échéance de leur recertification. L’OCEND de RNCan n’acceptera pas de demandes de recertification précoces pour les certifications qui ne se situent pas dans la période de transition pour la recertification.

  • Exemple : si vous avez obtenu votre certification en juillet de 2014 et que votre date de naissance est en septembre, vous devrez obtenir votre recertification avant le 15 septembre 2023. La première date à laquelle vous pouvez faire une demande de recertification est donc le 15 juin 2022, et la première date à laquelle vous pouvez faire une tentative d’examen(s) de recertification est le 15 septembre 2022.

La réussite des examens de recertification (qui ne sont pas dans la période de transition) et les exigences supplémentaires seront appliquées à la date d’échéance de recertification ou à la date d’expiration de la certification. Après l’entrée en vigueur de la ou des recertification(s), les certifications devront être renouvelées après environ 5 ans et encore la recertification après environ 10 ans.

  • Exemple : Par exemple, si vous répondez à vos exigences de recertification et que vous vous soumettez à un examen d’une méthode END en novembre 2022 et que la date d’échéance de votre recertification est le 15 septembre 2023, votre recertification pour cette méthode entrera en vigueur le 15 septembre 2023. Votre certification serait alors assujettie à une nouvelle date d’expiration, soit le 15 septembre 2028, et vous devriez la renouveler avant cette date. La prochaine date d’échéance pour la recertification serait le 15 septembre 2033.

Nota : Afin de faire concorder vos dates de renouvellement de certification et de recertification, les certifications qui ne se situent pas dans la période de transition peuvent avoir une période de validité plus courte (avec des frais calculés au prorata) au prochain renouvellement de la certification (environ 1 à 4 ans). Ainsi, au renouvellement subséquent, la certification pourra retourner aux cycles normaux de renouvellement de 5 ans et de recertification de 10 ans. Veuillez consulter « Renouvellement de votre certification en END » pour plus d’information.

Exigences en matière aux examens de recertification

Niveau 1 : Examen pratique avec deux spécimens.

Niveau 2 : Examen pratique avec deux spécimens et une instruction écrite sur les courants de Foucault (ET), la magnétoscopie (MT), le ressuage (PT) et les ultrasons (UT); examen pratique avec deux spécimens comportant une interprétation de pellicules en radiographie (RT).

Niveau 3 : Examen pratique avec deux spécimens et un examen écrit ou l’emploi du système de crédits structuré sur les courants de Foucault (ET), la magnétoscopie (MT), le ressuage (PT) et les ultrasons (UT); examen pratique avec deux spécimens comportant une interprétation de pellicules en radiographie (RT), et un examen écrit ou l’emploi du système de crédits structuré.

Pour des renseignements détaillés sur les examens de recertification, consultez le Guide d’examen de recertification. (PDF, 436 Ko)

Tentatives d'examen de recertification et demande de ré-examen/reprise

Les candidats à l’examen de recertification ont droit à un maximum de deux (2) tentatives de reprises d’examen s’ils ont échoué leur première tentative d’examen de recertification. Si vous avez échoué un examen de recertification, vous devez faire une demande de reprise d’examen de recertification le plus rapidement possible.

Types et nombre de spécimens disponibles pour les examens pratiques

Le tableau ci-dessous présente le nombre minimal et le type de spécimens qui sont disponibles pour les examens pratiques pour la recertification.

Types et nombre de spécimens disponibles pour les examens pratiques

Secteurs industriels
UT1 UT2 RT1 RT2 ET1 ET2 MT2 PT2
MCI 2
f/w/e/wp
2
f/w/e/wp/p
2
c/f/w
2
c/f/w/p
+12 rs
2
e/wp
2
e/as/ac
2
c/f/w
2
c/f/w
Secteur de l’aérospatiale       2
+12 rs
       

Remarques :

  • Lorsque l’examen du secteur comprend plusieurs types de produits, les spécimens doivent être sélectionnés par l’examinateur parmi les produits ou les matériaux qui composent le secteur.
  • Un jeu de radiogrammes doit être considéré comme un spécimen.

Légende : c = pièces moulées ; MCI = matériaux et composants industriels ; f = pièces forgées ; w = assemblages soudés ; e = diverses formes et tubes ; wp = produits corroyés ; p = matériaux composites ; fs = surveillance des installations ; rs = radiogrammes ; as = les structures d’aéronef ; ac = les composantes d’aéronef.

Recertification de niveau 3

Pour les examens écrits : Le système de crédits structuré sera permis comme solution de rechange à un examen écrit pour une recertification conformément au paragraphe 11.3.1 b) de la norme CAN/CGSB-48.9712-2014 / (ISO 9712:2012, IDT).

Pour les examens pratiques : L’examen pratique au niveau 2 est exigé. Les documents de substitution ne sont pas acceptables.

Comment faire une demande de recertification

Quels éléments doivent être présentés avec la demande de recertification?

Vous devez remplir et soumettre les documents suivants pour la recertification, et payer les frais appropriés (voir ci-dessous pour des renseignements sur les frais) :

Directives pour soumettre votre demande

Formulaire de demande de recertification

Votre formulaire de demande doit être rempli en entier, signé et daté, et toutes les attestations requises doivent y être jointes.

Le registre d’expérience (page 2 du formulaire de demande de recertification) doit être rempli afin de fournir des preuves documentées que vous exercez d’une façon satisfaisante une activité continue correspondant à la certification, sans interruption notable dans la méthode ou le secteur pour lequel la demande de renouvellement ou de recertification est présentée. Veuillez vous assurer de signer cette page et de demander à votre superviseur d’y apposer sa signature. Pour toutes informations sur les activités de travail relatives aux activités de travail non interrompues et satisfaisantes en END, veuillez lire la politique de renouvellement pour l’expérience en END.

Sous la rubrique Attestations (page 3 du formulaire de demande de recertification), c’est la responsabilité de l’employeur, du superviseur et du répondant de vérifier l’exactitude de votre information d’emploi, de s’assurer que vous avez répondu annuellement aux exigences d’acuité visuelle et de vérifier l’authenticité de votre photographie personnelle soumise. Veuillez prendre note que toutes les sections des attestations doivent être remplies. Vous ne pouvez signer pour vous-même.

La ou les mêmes personnes peuvent signer dans plusieurs rôles si elles possèdent les qualifications appropriées à chaque rôle. Si vous êtes sans emploi, vous êtes exempté de deux des trois signatures requises sur le formulaire d’attestation (employeur et superviseur), toutefois vous devez toujours obtenir la signature d’un membre certifié en END par l’ONGC au niveau 2 ou 3.

Si vous êtes travailleur autonome, vous êtes exempté de l’une des trois signatures requises sur le formulaire d’attestation (employeur), toutefois vous devez toujours obtenir la signature d’un superviseur (il peut s’agir d’un client qui supervise votre travail ou d’un associé possédant les compétences appropriées) ainsi que d’un membre certifié en END par l’ONGC au niveau 2 ou 3.

Frais de recertification

Lorsque vous présentez une demande de recertification, vous devez payer les frais de demande de recertification(selon le nombre de méthodes qui sont à recertifier) et les frais d’inscription à l’examen (selon les méthodes ou les niveaux qui sont à recertifier) qui sont détaillés ci-dessous.

Nous acceptons les paiements par chèque d’entreprise ou certifié, par mandat-poste ou par carte de crédit (MasterCard, Visa ou American Express). Les chèques personnels ne sont pas acceptés. Les chèques d'entreprise et mandats-poste doivent être libellés au nom du Receveur général du Canada. Si le paiement est effectué par carte de crédit, il est important d’inscrire en lettres moulées le nom du titulaire de la carte de crédit, le numéro de la carte, la date d’expiration et le montant du paiement autorisé, et inclure la signature du titulaire de la carte. Vous devrez inclure des frais de retard de 120 $ en sus des frais habituels pour toute demande soumise après la date d’échéance. Les paiements des autres ministères doivent être effectués sous la forme de transactions interministérielles de la SIF.

Soumissions par courriel : Veuillez noter que nous n'acceptons pas les renseignements relatifs à la carte de crédit soumis par courriel. Si vous soumettez votre demande par courriel et que vous payez par carte de crédit, veuillez indiquer le nom qui figure sur la carte de crédit, le montant du paiement autorisé et la signature du titulaire de la carte. N'incluez pas le numéro et la date d'expiration de la carte de crédit. Après avoir soumis votre demande par courriel, vous pouvez appeler l’OCEND de RNCan ou lui envoyer une télécopie pour lui fournir les renseignements relatifs à la carte de crédit. Si vous payez par carte de crédit, l’OCEND de RNCan peut envoyer une facture via courriel avec un lien du site Web pour payer vos frais en ligne.

Les frais et les autres exigences relatives au traitement sont susceptibles de changer. Tous les frais obligatoires en souffrance sont soumis au barème de frais existants. Les frais payés à l’OCEND de RNCan ne sont ni remboursables, ni transférables.

Frais de demande de recertification
Nombre de méthodes
1 2 3 4 5
275 $ 450 $ 625 $ 800 $ 975 $

Frais d'inscription à l'examen de recertification

Des frais d'inscription à l'examen de recertification s'appliquent pour chacune des méthodes visées par la recertification. Les frais d'inscription aux examens de recertification sont les suivants :

Frais d'inscription à l'examen de recertification

Frais d'inscription aux examens de recertification (par méthode)
Radiographie Ultrasons Magnétoscopie Ressuage Courants de Foucault
Niveau 1 130 $ 130 $ N/A N/A 130 $
Niveau 2 285 $ 285 $ 125 $ 125 $ 285 $
Niveau 3 395 $ 395 $ 235 $ 235 $ 395 $

Si vous déposez une demande de recertification en radiographie pour le secteur de l'ingénierie, des matériaux et composants industriels (MCI) ainsi que pour le secteur de l'aérospatiale, vous devez payer des frais séparés pour votre inscription aux examens de recertification, soit pour chaque examen.

Formulaire du test de vision

Vous devez subir un test de vision réalisé par un professionnel de la santé reconnu qui atteste que vous avez passé de façon satisfaisante un examen de la vue. Le rapport doit être daté dans les 12 mois précédant la date d’expiration de la certification.

Code de conduite

Les demandeurs doivent présenter un nouveau formulaire de code de conduite signé avec chaque demande.

Photos de passeport :

Le personnel certifié doit fournir deux (2) photos de passeport toutes les deux périodes de validité (environ tous les 10 ans) ou si leur apparence a beaucoup changé.

Les photos de passeport doivent :

  • mesurer 5 cm de large sur 7 cm de long (2 pouces de large sur 2 3/4 pouces de long);
  • avoir été prises par un photographe commercial et être professionnellement imprimées sur du papier à photographie;
  • être claires, nettes, prises avec une mise au point correcte et en couleurs;
  • être prises de face, le visage et les épaules étant centrés et tournés vers l’appareil-photo;
  • représenter votre apparence actuelle (être prises au cours des douze (12) derniers mois);
  • porter au verso d’une photo votre nom complet, ainsi que le nom du studio du photographe, l’adresse complète et la date à laquelle la photo a été prise;
  • être soumises par courrier ou par messagerie.

Remarque : Les photographies prises par vous-même ou auto-imprimées et les photographies non passeport ne seront pas acceptées. Nous pouvons demander des photographies supplémentaires à tout moment si les photographies soumises antérieurement sont jugées inacceptables.

Système de crédits structuré (pour les certifications au niveau 3 seulement)

Le système de crédits structuré sera permis comme solution de rechange à un examen écrit de niveau 3 pour une recertification conformément au paragraphe 11.3.1 b) de la norme CAN/CGSB-48.9712-2014. Des crédits peuvent être accordés pour certains types d’expérience/activités en END accumulées au cours des cinq dernières années, à condition que les nombres minimaux et maximaux de points soient atteints et que des preuves documentaires appropriées soient fournies. Une demande du système de crédits structuré compte comme une tentative de passer l'examen écrit pour la recertification et ne peut être retirée une fois qu'elle a été soumise. Si vous soumettez une demande du système de crédits structuré et que celle-ci n'est pas approuvée, ceci équivaut à un échec à l'examen de recertification écrit. Pour le système de crédits structuré, une seule tentative est autorisée par méthode du niveau 3.

Comment présenter une demande du système de crédits structuré :

  1. Assurez-vous d’avoir soumis une demande de recertification pour la ou les méthodes de niveau 3 pertinentes ainsi que les frais d’inscription aux examens de recertification appropriés (voir les instructions ci-dessus).
  2. Remplissez des formulaires de demande du système de crédits structuré distincts pour chaque méthode de niveau 3 pour laquelle vous voulez soumettre une demande. Votre ou vos demandes ne seront pas acceptées si vous soumettez un formulaire de demande en y indiquant plus d’une méthode à la page 1.
  3. Joignez les preuves documentaires pertinentes pour chacune des activités pour laquelle vous souhaitez obtenir des crédits en veillant à indiquer à quelle activité chaque document correspond.
  4. Soumettez votre ou vos formulaires de demande et vos preuves documentaires à l’OCEND de RNCan aux fins de leur examen et de leur évaluation. Comme les demandes structurées relatives au système de crédit peuvent nécessiter des renseignements, des documents ou une vérification supplémentaires, nous vous recommandons de soumettre votre demande au moins trois (3) mois avant la date d’échéance de votre recertification.

Avant de décider de présenter une demande :

Veuillez lire tous les renseignements/instructions du Formulaire de demande du système de crédits structuré (PDF, 1,07 Mo) ainsi que les renseignements contenus dans le « Guide d’examen de recertification » avant de décider de présenter une demande du système de crédits structuré au lieu de passer un examen de recertification écrit.

Nos responsabilités et politiques

L’OCEND de RNCan déploie tous les efforts raisonnables afin de veiller à ce que les demandes des candidats, les demandes d’examen et les soumissions de certification soient traitées conformément aux objectifs des normes de service. En dépit de ces efforts, la possibilité d’erreurs, d’omissions ou de délais ne peut être éliminée. RNCan ne peut être tenu responsable des coûts, des dépenses ou des retards directs et indirects qui pourraient survenir.

Les demandes de recertification sont assujetties aux politiques et aux procédures de RNCan en vigueur. Le paiement des frais ne garantit pas la réussite du processus de recertification. La certification ne sera recertifiée qu’après achèvement, vérification et approbation de la demande par l’OCEND de RNCan, et la réussite des examens de recertification.

Recertifications tardives

Les recertifications tardives peuvent nécessiter des renseignements, de la documentation et (ou) une vérification supplémentaires. Les demandes de recertification sont traitées selon l’ordre d’arrivée. Les délais de traitement peuvent toutefois varier selon le volume de demandes reçues et ne sont pas garantis. Des documents manquants ou la complexité des vérifications et des contrôles peuvent entraîner des retards dans le délai de traitement.

Conformément au paragraphe 10.2 de la norme CAN/CGSB-48.9712-2014, votre certification peut être réactivée jusqu’à 12 mois après sa date d’expiration, si vous soumettez un formulaire de recertification dûment rempli, paiement de frais de recertification tardif de 120 $ (en sus des frais de recertification habituels), et en réussissant le(s) examen(s) de recertification.

Si le processus de recertification n’est pas complété après les 12 mois suivants la date d’expiration (y compris les examens réussis, le candidat ne peut réactiver sa ou ses certifications que par la réussite du processus de certification initiale.

Guide d’examen de recertification (PDF, 436 Ko)
Obtenez des renseignements sur les exigences en ce qui a trait à l'examen de recertification en END pour tous les niveaux d'essais par radiographie, ultrasons, magnétoscopie, ressuage et courants de Foucault.

Répertoire du personnel certifié
Consulter la liste du personnel présentement certifiés en END et en FRX, et voir la date d’expiration des certifications et de leurs renouvellement et quand elles doivent faire l’objet d’une recertification.
Pour en savoir davantage

Pour en savoir davantage
Report a problem on this page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :