Language selection

Recherche

Certification en essais non destructifs

La réaction du OCEND de RNCan envers la situation du COVID-19

Avec la situation COVID-19 en cours, l'OCEND de RNCan continue à assurer la santé et la sécurité du public, ainsi que les membres de son équipe conformément à toutes les directives de la sécurité publique. Nous suivons de près la situation et nous règlerons rapidement nos activités et nos services aux clients selon les besoins. Nous demeurons prêts à vous assister du mieux que nous pouvons tout au long de cette situation. Nous vous tiendrons au courant de toute évolution.

À l'heure actuelle, le traitement et les services de certification sont interrompus, retardés voire reportés. Des arrangements temporaires et des extensions relatives aux certifications, aux renouvellements et à la recertification sont accordés aux candidats concernés. Pour plus d’informations à ce propos, veuillez visiter les mises à jour des programmes de l’Organisme de Certification en END sur la COVID-19.

Connaître et respecter les protocoles relatifs à la COVID-19 et en matière de santé et de sécurité dans les organismes de formation/les centres d’examen : avant de réserver des cours de formation ou des examens, les clients doivent s’assurer de disposer des renseignements les plus à jour concernant toute exigence ou tout protocole local ou particulier de santé et de sécurité mis en place dans l’organisme de formation et(ou) le centre d’examen concernés.

Annonce importante : Réduction de l’expérience minimale de travail nécessaire exigée pour l’admission à l’examen pratique (référence mise à jour [version 03] : Règles de mise en œuvre de la norme CAN/CGSB-48.9712-2014 de l’OCEND de RNCan).

L’OCEND de RNCan a mis en œuvre une importante mise à jour du programme concernant son processus de certification en essais non destructifs (END). Le pourcentage minimum d’expérience de travail nécessaire que les candidats à la certification en END doivent avoir obtenu pour être admissibles à l’examen pratique a été réduit de 50 % à 25 %. Cela signifie que les candidats qui ont obtenu au moins 25 % du nombre total d’heures d'expérience de travail exigées (et qui ont satisfait à toutes les exigences minimales applicables à la demande de certification) peuvent être admis à l'examen pratique de certification en END pour une méthode donnée. Cette modification touche les nouvelles demandes et les demandes déjà en cours de traitement. Les candidats sont responsable de communiquer avec l’OCEND de RNCan pour se renseigner sur leur admissibilité à l’examen pratique ou pour soumettre les heures d’expérience de travail afin de recevoir leurs formulaires d’admission et d’inscription à l’examen pratique. L’OCEND de RNCan n’informera pas les candidats de leur admissibilité à l’examen pratique, les candidats doivent se charger par eux-mêmes de cette requête ou demande de renseignements. Veuillez communiquer avec l’OCEND pour obtenir de plus amples informations.

Ressources naturelles Canada (RNCan) gère l’Organisme de certification national en essais non destructifs (OCEND), qui est le programme national certifiant le personnel qui effectue des essais non destructifs (END).

L’OCEND est chargé de :

  • protéger les Canadiens et les ressources naturelles du Canada grâce à ses programmes de certification;
  • fournir une certification conformément à la norme canadienne appropriée (CAN/CGSB-48.9712-2014, Essais non destructifs – Qualification et certification du personnel) de l’Office des normes générales du Canada (ONGC);
  • élaborer et mettre en œuvre des programmes de certification des inspecteurs des métaux et des matériaux dans les composants et les structures utilisés dans les industries des ressources naturelles du Canada.

L’OCEND s’efforce de continuer à améliorer et à assurer la fiabilité, la sécurité et la sûreté des métaux et des matériaux utilisés par différentes industries du Canada. Nous tenons à assurer la qualité et avons obtenu la certification en vertu des normes ISO 9001:2015 pour notre système de gestion de la qualité.

L’OCEND :

  • sait combien il est important de faire preuve d’impartialité;
  • a des mesures en place pour gérer les conflits d’intérêts éventuels et garantir l’objectivité de toutes les activités liées à la certification;

Est seul responsable de la prise de ses décisions liées à la certification, conserve l’autorité à cet égard et ne délègue pas cette prise de décisions, y compris en ce qui concerne l’octroi, le maintien, la recertification, l’élargissement et la réduction de la portée, la suspension ou le retrait des certifications.

 

Renseignez-vous sur la façon d'obtenir une de certification en END
Obtenez des renseignements détaillés sur le processus de certification en essais non destructifs, y compris la description de la procédure d'inscription, les examens, les exigences en formation et plus encore.

Demandez une certification en END
Commencez vos démarches de certification selon l'ONGC en remplissant les formulaires requis et en prenant note des frais qui y sont associés.

Gérer votre certification en END
Déposez une demande de renouvellement de certification, de recertification ou de revalidation d'une certification.

Répertoire du personnel certifié
Consulter la liste du personnel présentement certifiés en END et en FRX, et voir la date d’expiration des certifications et de leurs renouvellement et quand elles doivent faire l’objet d’une recertification.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :