Language selection

Recherche

Programme d'innovation forestière

Opportunités de financement – clôturé

Le Programme d'innovation forestière n’accepte présentement plus les demandes de financement pour sur lade la recherche pour l'année financière 2020-2021.

 

Le Programme d'innovation forestière (PIF) appuie les activités de recherche, de développement et de transfert technologique dans l'ensemble du secteur forestier du Canada. Ensemble, ces activités visent à aider le secteur forestier à poursuivre sa transformation en continue grâce au développement et à l'adoption de solutions scientifiques novatrices.

Qui peut demander du financement?

  • Universités, cégeps/collèges et autres établissements d’enseignement
  • Gouvernements provinciaux et territoriaux, administrations régionales et municipales et leurs services et agences s’il y a lieu
  • Entreprises à but lucratif qui produisent des produits forestiers et qui possèdent des unités de production de produits forestiers (p. ex., pâte, papier ou scieries) au Canada
  • Entreprises à but lucratif qui fournissent des matériaux, produits ou services aux entreprises de produits forestiers définies ci-dessus
  • Organisations du secteur forestier à but non lucratif
  • Établissements de recherche sans but lucratif

Historique du Programme

Depuis 2007, le gouvernement du Canada appuie des initiatives qui favorisent l'innovation et créent de nouveaux débouchés pour le secteur forestier canadien. Lorsque le programme a été lancé, il s'appelait Technologies transformatrices et, en 2012, il a été renommé PIF au fur et à mesure de son expansion de manière à englober d'autres initiatives novatrices comme le Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB).

Aujourd'hui, le programme Technologies transformatrices est une composante du PIF avec la recherche effectuée par FPInnovations, un institut canadien de recherche forestière à but non lucratif.

Le CCFB collabore avec FPInnovations et avec d'autres intervenants clés afin d’accroître la visibilité du Service canadien des forêts en alignant l'expertise fédérale de recherche et de transmission sur les besoins en l'innovation du secteur forestier.

En juin 2017, le gouvernement du Canada a élargi le PIF grâce à un financement additionnel de 63 millions de dollars sur une période de trois ans (2017 à 2020) dans le cadre du Plan d'action pour le bois d'œuvre résineux.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :