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Programme de développement des marchés

Opportunités de financement – ouvert

Le Programme de développement des marchés (PDM) accepte présentement les demandes de financement pour les activités de développement des marchés des produits forestiers du 1 avril 2022 au 31 mars 2023.

Échéance : Le mardi 14 décembre 2021, 20 h, (heure normale de l’Est).

Apprendre davantage sur la façon de présenter une demande.

Communiquer avec l’équipe du Programme de Développement des marchés si vous avez des questions.


Le Programme de développement des marchés (PDM) fournit des appuis financiers pour les activités qui visent à :

  • accroître la présence du Canada dans les marchés des produits forestiers nationaux et internationaux;
  • faire connaître les produits forestiers canadiens auprès des fournisseurs de bois et de leurs clients;
  • promouvoir l’utilisation du bois canadien dans la construction non traditionnelle, comme les bâtiments de hauteur moyenne et non résidentiels.

Le programme comprend deux principaux volets : les marchés internationaux et les marchés nationaux.



Comment présenter une demande de financement

Étape 1 : Créez un compte d’utilisateur en ligne.

Étape 2 : Consultez le guide de demandeur attaché en pièce jointe à propos des possibilités de financement.

Le guide contient des informations détaillées sur

  • les lignes directrices;
  • la façon de présenter une demande;
  • les critères d’évaluation.

Étape 3 : Remplissez votre demande en ligne.


Qui est admissible au financement?

Pour être admissible au financement, le demandeur doit être une entité juridique valablement constituée en société ou enregistrée au Canada, y compris :

  • les organismes à but non lucratif;
  • les organismes intergouvernementaux;
  • le milieu universitaire;
  • les groupes autochtones;
  • les autres ordres de gouvernement et d’administrations municipales.

Sont également admissibles les entités internationales juridiques valablement constituées en société ou enregistrées à l’étranger, y compris :

  • les organismes à but non lucratif;
  • les organismes intergouvernementaux;
  • le milieu universitaire.

Diversité et inclusion

Dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada a demandé à ce que ses programmes de compétitivité du secteur forestier incluent des mesures visant à combler les disparités entre les sexes et les autres écarts de représentation au sein du secteur forestier.

Par conséquent, un plan de diversité et d'inclusion sera évalué en même temps que d’autres critères obligatoires pour toute soumission de propositions de projet au PDM. Pour en savoir plus, veuillez consulter le Guide des demandeurs du PDM. Les bénéficiaires de financement devront remplir un questionnaire sur la diversité et l’inclusion lors du rapport de fin d’année.


Types de projets admissibles?

Le PDM comprend deux principaux volets.

  1. Des projets visant les marchés internationaux aide à :
    • promouvoir l’utilisation des produits forestiers canadiens dans les principaux marchés outre-mer;
    • mieux faire connaître les produits du bois canadiens et les systèmes de construction en bois auprès des spécialistes et des autorités en construction;
    • promouvoir la performance environnementale du secteur forestier canadien afin d’aborder les questions d’accès aux marchés et les questions réglementaires qui pourraient limiter le commerce.

    Exemples de projets internationaux :

    • la formation de promoteurs, de constructeurs, d’architectes, d’ingénieurs et d’étudiants sur la construction en bois au sein des marchés internationaux;
    • la promotion du bois comme matériaux de construction, en fournissant des renseignements techniques et du soutien en matière d’assurance de qualité, en participant à des salons commerciaux et en élaborant des produits de marketing;
    • la collaboration avec des gouvernements étrangers en vue de promouvoir l’utilisation des produits forestiers, ainsi que des règlements, des normes et des codes favorables à l’utilisation des produits forestiers;
    • la construction de bâtiments de démonstration mettant en valeur les technologies de charpente en bois et de bois massif, ainsi que les produits du bois canadiens.
  2. Des projets visant les marchés nationaux aide à :
    • accroître l’utilisation du bois dans la construction non traditionnelle au Canada;
    • faire progresser le développement durable et positionner le Canada comme chef de file mondial de la gestion durable des forêts et une source privilégiée de produits forestiers légaux et durables.

    Exemples de projets nationaux :

    • la production et la diffusion des connaissances et de l’information qu’ont besoin les architectes, les réalisateurs de devis, les constructeurs, les ingénieurs et les concepteurs;
    • l’élaboration de produits de communication tels que des brochures, sites Web, webinaires et ateliers;
    • l’élaboration de produits scientifiques et techniques à l’échelle nationale qui favorisent une meilleure compréhension de la durabilité des pratiques et produits forestiers du Canada;
    • l’élaboration d’informations et la réalisation d’analyses concernant le rendement environnemental du secteur forestier canadien.

Note: Le programme Construction verte en bois (CVBois) fourni un financement pour des projets et des activités de démonstration nationaux qui appuient les révisions au Code national du bâtiment du Canada afin d’accroître l’acceptation de la construction en bois non traditionnelle au pays.


À propos du programme

Le PDM combine des activités qui étaient précédemment réalisées dans le cadre de trois programmes distincts :

  • le Programme canadien d’exportation des produits du bois (créé en 2002, était axé sur les marchés étrangers);
  • l’initiative Le bois nord-américain d’abord (créée en 2007, était axée sur les marchés nord-américains);
  • le Programme de promotion du leadership environnemental du Canada dans le secteur forestier (créé en 2007, était axé sur la promotion des caractéristiques écologiques des produits forestiers canadiens auprès des acheteurs asiatiques, européens et nord-américains).

Pour aider les producteurs de bois canadien à diversifier leurs produits et à en accroître les débouchés d’exportation dans les marchés hors frontières traditionnels et émergents, le PDM appuie des bureaux de développement des marchés :

  • Asie de l’Est
    • Shanghai
    • Pékin
    • Tokyo
    • Séoul
  • Asie du Sud et du Sud-Est
    • Mumbai
    • Bangalore
    • Gurugram
    • Binh Duong
  • Europe / Royaume-Uni
    • Londres
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