Language selection

Recherche

Projets financés par l’IFA

L’Initiative de foresterie autochtone (IFA) appuie les projets de développement économique dirigés par les Autochtones dans le secteur forestier du Canada. Le financement vise à accroître la participation des Autochtones aux possibilités, aux entreprises, aux carrières et à la gouvernance relatives à la foresterie.

Dans le cadre de l’Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS), et en partenariat avec Services aux Autochtones Canada, l’IFA administre aussi l’Initiative de biomasse forestière dans les collectivités éloignées du Nord. Cette collaboration permet d’offrir des possibilités de financement aux projets de production de chaleur et d’énergie à partir de la biomasse dans les communautés autochtones.

Pour plus d’informations sur l’Initiative de Foresterie Autochtone (IFA) ou sur un projet financé, veuillez contacter l’équipe de l’IFA.

Exemples de projets

Agoke Development Corporation

Emplacement : Unité d’aménagement forestier d’Ogoki (Nord-Ouest de l’Ontario)
Investissement : 500 000 $ (IFA)

Cet investissement de 2019 à 2020 a permis à la société en commandite Agoke Development Limited Partnership (ADLP) de former jusqu’à 40 membres de communautés de Premières Nations participantes pour qu’ils travaillent dans le secteur des produits forestiers en tant que chauffeurs de camion, de mécaniciens d'entretien, d’ingénieurs en électricité et de mécaniciens de machinerie lourde. Ce projet sert maintenant de modèle de sollicitation aux communautés autochtones, aux entreprises de ressources naturelles et aux gouvernements à l’échelle du Canada qu’ils pourront utiliser pour attirer des travailleurs dans les régions éloignées ainsi que les peuples autochtones pour que tous prennent part au marché du travail.

Apprenez-en davantage sur notre investissement dans l’Anishnawbe Workforce Development Maintenance Program.


Carbonix

Emplacement : Thunder Bay (Ontario)
Investissement : 120 000 $ (IFA et IPS)

Cet investissement de 2017 a aidé Carbonix, une entreprise autochtone canadienne de technologie, à étudier un produit de charbon actif fabriqué à partir de cendres de chaudière à biomasse.

L’objectif du projet était d’extraire les charbons produits à partir de matières premières provenant de sources durables. Ces charbons ont servi à capter les contaminants provenant de divers effluents industriels et résidus miniers afin d’accélérer le retour au milieu naturel de l’eau utilisée dans les processus d’extraction ainsi que la restauration des sols.

Renseignez-vous sur notre investissement dans le projet du charbon actif de Carbonix.


Commission de Développement Wikwemikong

Emplacement : Territoire non cédé de Wikwemikong (Ontario)
Investissement : 260 000 $ (IFA et IPS)

Cet investissement, amorcé en 2017 et ayant pris fin en 2019, a servi à la planification d’une usine de granules de biomasse utilisant la fibre ligneuse sous-utilisée, en vue d’accroître l’assise économique de la communauté dans le secteur forestier.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet d’usine de granules de biomasse de la Commission de Développement de Wikwemikong.


Confédération des Mi’kmaq et l’Institut des ressources naturelles Unama’ki

Emplacement : Truro (Nouvelle-Écosse)
Investissement : 873 600 $ (IFA)

Cet investissement pluriannuel, amorcé en 2016 et ayant terminé en 2020, a favorisé la participation des Mi'kmaq à la transformation des forêts de la Nouvelle-Écosse en adoptant une approche forestière globale propre à ce peuple. Appelée le Netukulimk, cette approche assure une croissance des peuplements forestiers respectueuse des valeurs ancestrales, et crée des emplois dans les communautés autochtones.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans l’approche propre aux Mi’kmaq en matière d’aménagement des forêts.


Conseil des Tlingits de Teslin

Emplacement : Teslin (Yukon)
Investissement : 595 000 $ (IFA et IPS)

Cet investissement pluriannuel, amorcé en 2016 et ayant pris fin en 2019, a posé les jalons de l’installation de chaudières à biomasse, un projet qui visait à aider la communauté à réduire sa dépendance aux combustibles non renouvelables coûteux. L’installation et l’entretien des systèmes de chauffage a engendré des possibilités de formation, d’emploi et de revenu pour la communauté.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet de biothermie du Conseil des Tlingits de Teslin.


Conseil tribal de Meadow Lake

Emplacement : Meadow Lake (Saskatchewan)
Investissement : 3 400 000 $ (IFA)

Cet investissement pluriannuel, attribué en 2017 et ayant pris fin en 2020, a soutenu la modernisation de l’usine de NorSask Forest Products. L’investissement vise à garantir le maintien de NorSask Forest Products Inc. à titre de plus important employeur et contributeur à l’économie des neuf collectivités des Premières Nations représentées dans le Conseil tribal de Meadow Lake.

De 2017 à 2018, notre investissement a appuyé l’évaluation du site de la NorSask Forest Products en vue de le moderniser pour réduire les coûts de fabrication, améliorer la qualité des produits et réduire les déchets de fibres ligneuses.

Notre investissement de 2019, établi à trois millions de dollars, viendra améliorer l’efficience et réduire la consommation d’énergie tout en maintenant des centaines d’emplois et en stimulant la croissance économique dans la région.

Pour en savoir plus sur nos investissements pour accroître la sécurité, la capacité et l'efficacité de la production et moderniser l'usine NorSask Forest Products en y intégrant des technologies novatrices et les améliorations nécessaires.


Forum des chefs régionaux du Nord-est du lac Supérieur

Emplacement : Chapleau (Ontario)
Investissement : 742 794 $ (IFA et IPS)

Cet investissement pluriannuel, qui s’est amorcé en 2011 a pris fin en 2018, a appuyé un éventail d’initiatives de développement économique dans le secteur forestier, y compris l’élaboration d’une stratégie économique axée sur la conservation par la Première Nation crie de Chapleau. La stratégie est un moyen pour la communauté de tirer parti des débouchés uniques du secteur forestier, de mettre en évidence des activités économiques de rechange qui peuvent coexister avec les pratiques forestières traditionnelles. Sans compter la création d’emplois et de partenariats dans les secteurs de la foresterie, de l’exploitation minière et de l’énergie.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet de participation aux débouchés du secteur forestier du forum des chefs régionaux du Nord-Est du lac Supérieur.


Gitxsan Development Corporation

Emplacement : Hazelton (Colombie-Britannique)
Investissement : 1 165 000 $ (IFA et IPS)

Cet investissement pluriannuel, qui s’est amorcé en 2013 et a pris fin en 2018, a permis à la Première Nation Gitxsan de participer à de grands projets de mise en valeur des ressources forestières à l’intérieur et à proximité de son territoire, ainsi que de tirer parti de ces projets.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet d’initiative de débouchés Gitxsan.


Gitxsan Energy Inc.

Emplacement : Hazelton (Colombie-Britannique)
Investissement : 225 000 $ (IFA et IPS)

Cet investissement de 2018 à 2019 a aidé Gitxsan Energy Inc. à bâtir une structure qui accueille l’équipement nécessaire à une grande initiative communautaire de biothermie. L’initiative, plus vaste, remplace l’utilisation du diesel comme source d’énergie et de chaleur, et réduit les émissions de gaz à effet de serre.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans l’initiative de biothermie du complexe/centre récréatif de Skeena.


Gouvernement des Yunesit’in

Emplacement : Hanceville (Colombie-Britannique)
Investissement : 173 500 $ (IFA)

De 2016 à 2018, cet investissement a appuyé la planification des activités et la formation des employés d’une scierie appartenant à des Autochtones, afin que la communauté puisse tirer profit des nouveaux débouchés dans le secteur forestier.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet de démarrage d’entreprise de produits du bois à valeur ajoutée du gouvernement des Yunesit’in.


Gouvernement du Yukon

Emplacement : Whitehorse (Yukon)
Investissement : 1 432 000 $ (IFA et IPS)

Cet investissement pluriannuel, amorcé en 2016 et se terminant en 2021, soutient des projets de biomasse au Yukon en aidant les communautés autochtones à choisir des solutions de bioénergie provenant de sources locales. L’investissement vise à accroître la participation autochtone dans le secteur forestier, à remplacer le diesel utilisé pour la production de chaleur et d’énergie par d’autres sources d’énergie, ainsi qu’à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans des projets de biomasse au Yukon.


Mi'gmawe'l Tplu'taqnn Incorporated

Emplacement : Eel Ground (Nouveau-Brunswick)
Investissement : 40 000 $ (IFA)

Entre 2018 et 2019, ce projet a aidé la Mi’gmawe’I Tplu’taqnn Incorporated à lancer une stratégie de foresterie durable à l’intention de ses neuf communautés membres. La stratégie permet d’évaluer et de recenser les possibilités sur le plan manufacturier dans le secteur forestier local.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet de stratégie de foresterie de Mi’gmawe’l Tplu’taqnn Incorporated.


Nation Kwadacha

Emplacement : Fort Ware (Colombie-Britannique)
Investissement : 143 000 $ (IFA et IPS)

Entre 2016 et 2018, la Nation Kwadacha s’est penchée sur le stockage et l’utilisation de la biomasse locale pour alimenter un système de bioénergie pour la production d’électricité et de chaleur. Cet investissement pluriannuel a permis la réalisation d’une analyse de l’approvisionnement en matières premières, d’une étude de faisabilité et d’un plan d’affaires pour la fabrication de briquettes, ainsi que d’un rapport sur les retombées de la conception et de l’installation du système de bioénergie.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet d’évaluation et d’études de faisabilité en matière de bioénergie de la Nation Kwadacha.


Nation Tsay Keh Dene

Emplacement : Prince George (Colombie-Britannique)
Investissement : 25 000 (IFA)

Entre 2017 et 2018, ce projet a examiné les aspects financiers, environnementaux et sociaux qui doivent être évalués avant la construction d’un système de cogénération (chaleur et électricité) pour réduire la dépendance au diesel, coûteux, et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet d’énergie de biomasse de la Nation Tsay Keh Dene.


Première Nation crie de Waswanipi

Emplacement : Waswanipi (Québec)
Investissement : 300 000 $ (IFA)

Cet investissement pluriannuel, amorcé en 2017, prendra et ayant pris fin en 2019, a appuyé la planification des activités et la remise en état de l’équipement à l’usine de Produits forestiers Nabakatuk. L’usine produit du bois d’œuvre pour les marchés de détail et constitue une importante source d’emplois au sein de la communauté.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet de modernisation de la scierie de Nabakatuk.


Première Nation d’Acadia

Emplacement : Première Nation d’Acadia (Nouvelle-Écosse)
Investissement : 48 000 $ (IFA et IPS)

Cet investissement de 2020 a aidé la Première nation d’Acadia à élaborer un rapport d’inventaire du bois sur pied de sa terre à bois actuelle et à rendre compte des données recueillies, permettant ainsi d’accroître la capacité de gestion forestière en ce qui concerne le bois marchand.

Cet investissement comportait également l’achat d’une tronçonneuse-fendeuse, qui rendra la production de bois de chauffage plus sécuritaire et plus rentable pour la communauté.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le renforcement des capacités et le soutien au transfert de connaissances.


Première Nation d’Homalco

Emplacement : Campbell River (Colombie-Britannique)
Investissement : 245 000 $ (IFA)

Cet investissement de 2020 a appuyé la gestion des tenures forestières et les opérations d’exploitation forestière sous contrat.

Ce projet comportait des tâches liées aux communications, à la gestion des tenures, à la récolte, à la planification des activités, à l’achat d’équipement et à la capacité de SIG/référencement, en vue de renforcer les opérations commerciales et d’augmenter les revenus de la communauté.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans les initiatives forestières d’Homalco.


Première Nation crie de Kebaowek

Emplacement : Kipawa (Québec)
Investissement : 100 000 $ (IFA)

Ce projet a appuyé la participation de huit travailleurs des services forestiers de Kebaowek à un programme de formation de 16 semaines. Grâce à cette formation, les services forestiers de Kebaowek ont été en mesure d’atteindre les normes requises pour une exploitation forestière réussie. L’efficacité opérationnelle et la productivité ont augmenté, ce qui a permis d’embaucher d’autres travailleurs dans la communauté. Le programme de formation et les possibilités de développement économique qui en découlent ont également favorisé la participation communautaire aux activités économiques sur les terres traditionnelles.

Renseignez-vous sur notre investissement envers le programme de formation professionnelle sur le secteur forestier de la Première Nation de Kebaowek.


Première Nation de Kitselas

Emplacement : Terrace (Colombie-Britannique)
Investissement : 669 000 $ (IFA et IPS)

Entre 2013 et 2017, la Première Nation de Kitselas a effectué des activités de création d’entreprises dans le secteur de la réhabilitation des terrains et de la remise en état. En 2018, une étude de faisabilité a été menée sur la possibilité d’utiliser un système de cogénération à la biomasse (c.-à-d. des résidus ligneux locaux) afin de réduire la dépendance de la communauté au diesel.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet d’énergie potentielle et de développement économique de la Première Nation de Kitselas.


Première Nation de Timiskaming

Emplacement : Timiskaming (Québec)
Investissement : 292 000 $ (IFA

Cet investissement continu cherche à appuyer la mise sur pied d’entreprises autochtones concurrentielles dans les domaines de la collecte, du traitement et de la mise au marché de 25+ types de produits forestiers non ligneux (PFNL), y compris les champignons sauvages, le thé du Labrador et la viorne trilobée.

Ce projet met l’accent sur les communautés autochtones qui développent des modèles d’affaires concurrentiels axés sur les connaissances traditionnelles des écosystèmes forestiers dans leur territoire traditionnel. Les premiers investissements ont appuyé des études économiques et le recensement de PFNL sur un territoire de 120 000 km2. Dans les années suivantes, l’allocation de cet investissement s’est tournée vers l’analyse du marché, la réalisation d’un plan d’affaires et l’établissement d’une entreprise autochtone confectionnant des produits alimentaires autochtones et agissant comme source d’emplois dans la communauté.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans l’évaluation des possibilités de mise en marché de produits médicinaux et d’aliments sauvages cueillis dans la forêt boréale en utilisant les connaissances traditionnelles de la Première Nation de Timiskaming.


Première Nation de Tobique

Emplacement : Tobique (Nouveau-Brunswick)
Investissement : 255 000 $ (IFA)

Cet investissement pluriannuel, amorcé en 2017 et ayant pris fin en 2019, a soutenu la mise sur pied d’une entreprise forestière communautaire, dont l’objectif était de créer des possibilités d’emploi à long terme et d’augmenter les revenus. La première phase du projet a permis de réaliser une analyse approfondie de la capacité manufacturière de Tobique. L’achat d’une scierie est d’ailleurs une des décisions qui en découle. La deuxième phase servira à établir des procédures opérationnelles normalisées, à donner de la formation et à planifier la relève aux postes de direction de l’usine.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet de scierie - initiative de formation et de transition de la Première Nation de Tobique.


Première Nation de Whitesand

Emplacement : Thunder Bay (Ontario)
Investissement : 1 116 000 $ (IFA et IPS)

Cet investissement pluriannuel, qui s’est amorcé en 2011 et s’est terminé en 2018, a permis d’étudier l’utilisation durable des forêts locales, y compris de nouvelles pratiques d’aménagement, le renforcement des capacités et des méthodes novatrices, et de préparer le terrain pour la production d’énergie verte.


Première Nation de Wiikwemkoong

Emplacement : Territoire non cédé de Wiikwemkoong (Ontario)
Investissement : 155 280 $ (IFA)

Cet investissement pluriannuel, amorcé en 2020 et se terminant en 2022, soutient le Service des terres et des ressources naturelles de Wiikwemkoong dans l’expansion de son programme d’inventaires forestiers par l’achat d’équipements, la formation des membres de la communauté et l’analyse des données.

Ce projet comporte également l’élaboration d’un plan d’entreprise qui permettra d’accroître la compétitivité dans les appels d’offres du secteur forestier et des marchés publics.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet forestier de Wiikwemkoong.


Première Nation de Witset

Emplacement : Moricetown (Colombie-Britannique)
Investissement : 64 629 $ (IFA)

Cet investissement de 2018 à 2019 a soutenu l’usine d’assemblage à entures multiples Kyahwood Forest Products dans ses efforts pour moderniser ses immobilisations et fournir une formation. La modernisation des opérations de l’usine assurera un flux de rentrées supplémentaires et mènera à la création d’emplois pour des membres de la communauté.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet de modernisation de Kyahwood Forest Products.


Première Nation de Wuskwi Sipihk

Emplacement : Birch River (Manitoba)
Investissement : 50 500 $ (IFA)

Cet investissement pluriannuel, amorcé en 2018 et ayant pris fin en 2020, a financé l’élaboration d’un plan d’aménagement forestier sur vingt ans qui permettra d’exploiter de nouveaux débouchés et de former des travailleurs. Cet investissement a permis à la collectivité de mener une étude de faisabilité et d’élaborer un plan d’entreprise pour une exploitation forestière et d’autres activités de développement forestier, y compris l’aménagement du territoire, les pratiques forestières, la planification forestière à long terme et le reboisement.

Renseignez-vous sur notre investissement dans la Première Nation de Wuskwi Sipihk de chercher de nouveaux débouchés commerciaux et de donner de la formation aux travailleurs.


Première Nation des Esk’etemc

Emplacement : Alkali Lake (Colombie-Britannique)
Investissement : 148 000 $ (IFA)

De 2017 à 2018, ce projet a permis à des membres de la communauté de recevoir une formation sur l’aménagement forestier, la surveillance environnementale, le développement des affaires, ainsi que sur la sécurité et les premiers soins. L’acquisition de ces connaissances a contribué au développement économique de la communauté dans le secteur forestier.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le programme de formation en foresterie et en environnement de la Première Nation des Esk’etemc.


Rat River Development Corporation

Emplacement : Fort McPherson (Territoires du Nord-Ouest)
Investissement : 229 000 $ (IFA et IPS)

Cet investissement pluriannuel, étalé de 2018 à 2020, a aidé à soutenir la Rat River Development Corporation dans la réalisation d’une étude de faisabilité sur l’intégration, dans la Northwest Territories Power Corporation, d’une chaudière à biomasse qui relie quatorze bâtiments communautaires. La Rat River Development Corporation étudie et met en œuvre des possibilités de développement économique forestier, y compris ce qui se rapporte à la récolte, le sciage et la bioénergie.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le Projet de foresterie et de bioénergie de Tetlit Zheh.


Société de développement des Nacho Nyäk Dun

Emplacement : Whitehorse (Yukon)
Investissement : 50 000 $ (IFA)

Cet investissement de 2018 a permis de trouver une solution au manque de semences locales pour restaurer les terres touchées par les activités minières au Yukon. Le projet a fait appel aux connaissances et aux pratiques traditionnelles, ainsi qu’au savoir des membres formés de la communauté en ce qui concerne meilleures méthodes, pour assurer la cueillette, le transport, le nettoyage et le tri des semences.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet de semences du Yukon – Phase 1.


Société de développement Tzah Tez Tlee

Emplacement : Fort Babine (Colombie-Britannique)
Investissement : 50 000 $ (IFA et IPS)

Cet investissement de 2018 à 2019 a permis de procéder à une évaluation d’un système de chauffage à la biomasse qui utilise des déchets de fibres et la biomasse de la scierie de la société. Le système alimenterait des bâtiments publics et des résidences et permettrait de réduire les coûts élevés de chauffage et de réduire les gaz à effet de serre.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet d’étude de faisabilité d’un système de chauffage communautaire de la Société de développement Tzah Tez Tlee.


Société Nu Ch’anie

Emplacement : Cold Lake (Alberta)
Investissement : 110 000 $ (IFA)

Cet investissement de 2018 à 2020 a aidé les Premières Nations de Cold Lake à réaliser leurs activités de développement d’entreprises rattachées aux débouchés offerts par les différents marchés émergents de l’ensemble du secteur forestier dans le but de créer des revenus et des emplois. Ce projet a porté entre autres sur la recherche axée sur le marché, la définition de l’approvisionnement en fibre et l’analyse coûts-avantages de différents marchés émergents et débouchés à valeur ajoutée du secteur forestier qui peuvent être intégrés dans une stratégie d’entreprise forestière complète.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet de développement des débouchés des ressources de la foresterie des Premières Nations de Cold Lake.


Ungava Gourmande

Emplacement : Waswanipi (Québec)
Investissement : 30 000 $ (IFA)

En 2018, cet investissement a appuyé une entreprise sous administration autochtone spécialisée dans la production et la distribution de gelées, de sirops et de coulis faits à partir de plantes et de fruits cueillis de façon durable dans les forêts du Nord du Québec. Le projet a appuyé la planification d’entreprises et la formation des travailleurs, tout en préparant le terrain pour une expansion.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet de production de denrées comestibles provenant du Nord du Québec d’Ungava Gourmande.


Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :