Language selection

Recherche

Le recrutement, la formation et le mentorat des conseillers en efficacité énergétique

État  : L’appel de propositions est fermé depuis le 8 juillet 2021. Nous encourageons les Autochtones à soumettre en tout temps une demande de financement.

Vous pouvez appuyer notre initiative Maisons plus vertes par l’intermédiaire de la campagne de recrutement, de formation et de mentorat des conseillers en efficacité énergétique. L’initiative est conçue pour aider les Canadiens à rénover leurs maisons et leurs bâtiments, à créer des milliers de bons emplois pour la classe moyenne et à réduire les coûts énergétiques pour les familles et les entreprises canadiennes.

Présentez votre projet

La campagne de recrutement, de formation et de mentorat de conseillers en efficacité énergétique fournira un financement total de 10 millions de dollars sur cinq (5) ans pour soutenir des projets innovants. Nous sommes à la recherche de nouvelles idées et de partenaires expérimentés pour :

  • faire face à la demande accrue d'évaluations ÉnerGuide dans toutes les régions du Canada
  • accroître la diversité de l'effectif des conseillers en efficacité énergétique

Une occasion unique

L’initiative représente une occasion unique d’accroître la diversité et l’inclusion de la main-d’œuvre existante dans le domaine de l’efficacité énergétique, et contribuer à créer des emplois dans l’économie verte en croissance, en particulier pour les peuples autochtones.

Notre objectif est d’allouer au moins 10 % du financement total de cette initiative aux gouvernements ou aux organisations autochtones (p. ex. les conseils de bande, les organismes de revendication territoriale).

Il s'agit également de mettre l'accent sur les projets pour :

Régions mal desservies : le Nord (au nord du 60e parallèle), les Prairies et Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que les collectivités rurales, éloignées et autochtones en général.

Groupes sous-représentés : femmes, peuples autochtones, personnes handicapées, personnes racisées et personnes s’identifiant comme LGBTQ+.

Suis-je admissible?

Demandeurs admissibles :

  • administrations provinciales, territoriales, régionales et municipales ainsi que leurs ministères et organismes respectifs, le cas échéant ;
  • gouvernements ou organisations autochtones (p. ex. les conseils de bande, les organismes de revendication territoriale);
  • toute entité juridique valablement constituée en société ou enregistrée au Canada, dont les organismes à but lucratif et sans but lucratif tels que les services publics d’électricité et de gaz (y compris les organismes bénévoles et les fondations).

Les demandeurs doivent :

  • connaître le système de cote ÉnerGuide, y compris le rôle des conseillers en efficacité énergétique
  • disposer de la structure de gouvernance, du personnel et des réseaux nécessaires pour mener à bien le projet

Télécharger le guide du demandeur (PDF, 916 Ko) Remplir le modèle de projet (PDF, 272 Ko)

Bien que l’appel de propositions soit désormais fermé, nous encourageons les Autochtones à soumettre en tout temps une demande de financement. Nous étudierons les demandes reçues en fonction des fonds disponibles.

Dates clés et dates limites

Le 8 juillet 2021

Date limite pour présenter des projets

août 2021

Date prévue de sélection des projets retenus

septembre-octobre 2021

Accord(s) de contribution prévu(s) en place d’ici

Les projets reçus après cette date ne pourront pas être admissibles à un financement, sauf dans le cas des demandeurs autochtones. Nous accepterons et examinerons les projets des demandeurs autochtones tout au long de la mise en œuvre de l’initiative, selon la disponibilité des fonds. Tous les projets doivent être signés, complets, exacts, détaillés et présentés à l’aide du modèle fourni.

Présentez votre projet

Explorer les catégories de projets admissibles

Un demandeur peut présenter des projets distincts pour une catégorie de projet ou inclure plusieurs catégories de projets dans une même proposition.

Pour qu’un projet soit admissible aux fins du financement, il doit soutenir au moins l’une des catégories suivantes :

1. Formation

Maximum de 200 000 $ par année

Améliorer le soutien à la formation des candidats au titre de conseiller en efficacité énergétique en élargissant les programmes d’apprentissage en classe, d’apprentissage en ligne, de formation mobile et d’apprentissage mixte et/ou en offrant aux candidats potentiels un meilleur accès et des possibilités de formation qui les aident à devenir des conseillers en efficacité énergétique agréés.

2. Mentorat

Maximum de 150 000 $ par année

Améliorer le soutien au mentorat des candidats au titre de conseiller en efficacité énergétique et des nouveaux conseillers en efficacité énergétique en offrant un meilleur accès aux possibilités de mentorat (p. ex. stages, programmes de mentorat), y compris pour les groupes sous-représentés afin de les aider à devenir des conseillers en efficacité énergétique agréés ou à exercer leurs nouvelles fonctions.

3. Recrutement

Maximum de 100 000 $ par année

Entreprendre des activités de sensibilisation pour soutenir le recrutement d’organismes de service ou de conseillers en efficacité énergétique, en particulier parmi les groupes sous-représentés dans le secteur ou dans les régions mal desservies.

4. Amélioration des compétences et perfectionnement professionnel

Maximum de 100 000 $ par année

Élaborer et offrir de la formation, du matériel ou des programmes pour l’amélioration des compétences ou le perfectionnement professionnel des conseillers en efficacité énergétique actuels à l’appui de la mise en œuvre de l’initiative.

5. Accessibilité des évaluations ÉnerGuide

Maximum de 100 000 $ par année

Appuyer l’accès en temps opportun aux évaluations ÉnerGuide et aux éléments connexes pour les Canadiens résidant dans les régions mal desservies (p. ex. renforcement des capacités locales, déplacements pour appuyer l’offre régulière d’évaluations ÉnerGuide dans ces régions, activités visant à accroître la disponibilité de conseillers en efficacité énergétique et d’équipement locaux).

Comment pouvons-nous vous aider?

Envoyez-nous un courriel au sujet de l’initiative Maisons plus vertes pour poser des questions, obtenir des renseignements ou présenter votre projet.

Dans les régions où l’accès à Internet est limité, vous pouvez composer notre ligne spécialisée au 1-833-674-8282 pour convenir d’une autre méthode de présentation.

Report a problem on this page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :