Language selection

Recherche

Supermarché à consommation énergétique nette presque nulle

Promoteur principal : Longo Brothers Fruit Markets Inc.
Lieu : Stouffville, ON
Contribution du IEP : 1 440 000 $
Total du projet : 11 061 922 $
Secteur stratégique : Bâtiments et collectivités éconergétiques

Objectifs du projet :

L’objectif principal du projet est de concevoir, construire et exploiter un supermarché durable visant une consommation énergétique nette presque nulle (CEPN). Le projet cherche à créer un exemple pour le secteur des supermarchés au Canada et ainsi obtenir une consommation énergétique propre et efficace et des réductions des émissions de GES.

Les supermarchés au Canada ont d’importantes charges de chauffage et de refroidissement en raison des conditions climatiques et géographiques variées du Canada, lesquelles compliquent grandement la réduction des émissions de GES et de la consommation d’énergie dans les supermarchés. Des supermarchés à consommation énergétique nette zéro sont envisagés à l’échelle mondiale; cependant, ils sont situés dans des climats plus favorables.

Résultats escomptés :

En voie d'achèvement, le supermarché durable Longos à Stouffville - Ouverture le 1er novembre 2018

Le principal résultat de ce projet est l’initiation des détaillants d'épicerie canadiens à la méthode de conception de supermarchés à CEPN, ce qui entraînera la prolifération de solutions à faible émission de carbone dans les supermarchés partout au Canada.

Le premier supermarché de ce type au Canada aurait pour but de réduire les émissions de CO2 de 1 333 tonnes de eCO2 par année en déployant des systèmes de réfrigération au CO2. Des mesures de conservation de l’énergie et de production d’énergie renouvelable devraient réduire davantage les émissions.

Le supermarché mettra l’accent sur l'intégration de technologies d'énergie et de production hautement efficaces pour atteindre les objectifs de réduction des GES. Les exemples incluent : réfrigération au CO2 avec extracteurs de chaleur; refroidissement, chauffage et alimentation électrique combinés; enveloppe de bâtiment à haute efficacité (la limite entre l'intérieur et l'extérieur d'un bâtiment); éclairage à DEL; récupération de chaleur avancée; capteur solaire photovoltaïque sur le toit, les abris de voiture, les parcs de chariots et la façade de bâtiment.

Partenaires de projet :

Neelands Refrigeration Limited

s2e Technologies Inc.

Pour en savoir davantage
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :