Language selection

Recherche

Stockage d’énergie et réaction à la demande en vue d’une meilleure fiabilité dans une collectivité prédisposée à des pannes de courant

Promoteur principal : BC Hydro
Lieu : Golden et Field, Colombie-Britannique
Contribution du FEP :   6.495 M$
Total du projet : 13.49 M$

Contexte du Projet :

Carte illustrant batterie NaS (à droite) et système de gestion de stockage (à gauche)

Batterie NaS (à droite) et système de gestion de stockage (à gauche) situé à l’intérieur du bâtiment préfabriqué à Field (C.-B.)

Le service public BC Hydro approvisionne environ 95 % de la province de la Colombie-Britannique en électricité. Il exploite 31 installations hydroélectriques et trois centrales thermiques. Le poste de Golden (GDN) de BC Hydro approvisionne la ville de Golden et les environs (notamment la communauté de Field) en électricité au moyen de quatre artères d’alimentation disposées en rayon. La communauté de Field, à 57 km à l’est de Golden, est située dans le parc national Yoho du Canada. Le nombre de comptes résidentiels et commerciaux avec BC Hydro est de 155. Une seule artère de distribution de 25 kV, longue de 55 km, assure l’approvisionnement en électricité de Field, qui est susceptible à des pannes de courant fréquentes et de durée considérable. L’artère de distribution traverse un terrain difficile et sujet à de rudes conditions environnementales, couvert de végétation naturelle et susceptible à des chutes d’arbres. De plus, l’artère longe la voie ferrée du Canadien Pacifique et ainsi, il faut coordonner les réparations en fonction de l’horaire des trains.

Afin d’atténuer les problèmes de fiabilité de l’approvisionnement à Field, BC Hydro a fait une évaluation des options, notamment le stockage d’énergie par batterie et la production d’énergie à partir de diesel. Vu la préférence pour l’option plus écologique, soit celle du stockage par batterie, BC Hydro a proposé le projet « Stockage d’énergie et réaction à la demande en vue d’une meilleure fiabilité dans une collectivité prédisposée à des pannes de courant » pour financement possible par l’intermédiaire du Fonds pour l’énergie propre (FEP). Le Fonds a accordé 5,98 M$ au projet pour la mise en place d’un système de stockage d’énergie par batterie (SSEB) de 1 MW afin de fournir une source d’énergie propre de recours et de rendre l’approvisionnement plus fiable pour les clients dans la communauté de Field.

Résultats :

BC Hydro a fait la sélection de la batterie et de l’intégrateur du système au moyen d’un processus de demande de propositions. La batterie sodium-soufre (NaS) de l’entreprise NGK Insulators a été sélectionnée en raison de sa réponse aux critères en matière de rendement et de coût. La candidature de l’entreprise S&C Electric a été retenue en raison de son expérience antérieure avec des installations à SSEB sodium-soufre.

La préparation du site a commencé à l’été 2011 et en septembre de la même année, le site était prêt. Cependant, les activités de construction ont été suspendues en octobre alors que NGK a informé BC Hydro d’un incendie à l’un de leurs sites de fabrication de batteries au Japon. En juillet 2015, après l’enquête sur la cause de l’incendie et l’examen des mesures de sécurité, les travaux sur le projet de batterie ont recommencé. Un nouvel immeuble a été construit, et les batteries ont été montées de pair avec les systèmes auxiliaires (notamment le système de traitement de l’air de l’immeuble, la distribution électrique et le groupe électrogène au propane).

La mise en service du SSEB consistait en l’essai de la réponse du système à deux événements importants : la perte de courant au système de 25 kV du service normal en amont du réenclencheur à impulsionIntelliRupter® et le rétablissement du courant. IntelliRupter® constitue l’alternative aux réenclencheurs automatiques de circuit de S&C – il offre des fonctions d’isolation des défauts et de restauration de circuit dans un système de distribution aérienne. Le 11 juillet 2013, le SSEB était opérationnel et a commencé à fournir une source d’énergie propre de secours. Par la suite, un système de notification des clients de l’état du système par batterie a été ajouté.

Avantages pour le Canada :

La communauté de Field a profité de cette source d’énergie propre de secours et l’avantage pour le Canada, c’est l’évitement des émissions de gaz à effet de serre (GES). À mesure que les prix des systèmes par batterie diminuent, la réplication du SSEB pourrait être possible pour les communautés éloignées, à l’extrémité d’une artère d’alimentation, aux fins de la fiabilité de l’approvisionnement en électricité. L’expérience et les connaissances acquises lors du déploiement du SSEB aux fins de l’écrêtement de la demande de pointe et de l’îlotage (comme source d’énergie de secours) peuvent servir dans tout projet ultérieur de stockage d’énergie par batterie en Colombie-Britannique et partout au Canada.

Prochaines Étapes :

BC Hydro continuera de suivre le rendement du système par batterie en matière de disponibilité et d’efficience au cours de la vie de service de la batterie. Depuis la mise en service du SSEB, sa disponibilité d’approvisionnement en électricité de la communauté de Field est de 95,6 %.

Pour en savoir davantage

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :