Language selection

Recherche

Station de ravitaillement pour le Projet de collaboration en électrification de camions à émission zéro de l’Alberta (AZETEC)

Secteur stratégique

Démonstrations d’infrastructures
Pour véhicules électriques
Ravitaillement en hydrogène
pour les véhicules moyens ou lourds

Statut

Actif

Partenaires

Ballard Power System
Dana Inc.
Emissions Reduction Alberta

Fonds

Infrastructures vertes

Year

2019

Contribution du IV

2 340 500 $

Total du projet

9 278 733 $

Lieu

Edmonton et Calgary, Alb.

Pour en savoir plus

Alberta Motor Transport Association
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Alberta Motor Transport Association

Objectifs du projet

Dans le cadre du Projet de collaboration en électrification de camions à émission zéro de l’Alberta (AZETEC), on mettra en place une station de ravitaillement en hydrogène pour les véhicules commerciaux lourds à usage routier, et en fera la démonstration. La station de ravitaillement en hydrogène fonctionnera dans un système complètement intégré dans des conditions réelles.

AZETEC validera la conception, la fabrication et l’exploitation de deux camions électriques à pile à combustible à longue portée et de l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène de soutien aux fins d’exploitation entre Calgary et Edmonton (Alberta).

Les éléments mis à l’essai comprendront les exigences de rendement de l’hydrogène gazeux pour les poids lourds, l’infrastructure de ravitaillement sous des climats allant de -40 °C à 40 °C, la capacité de l’infrastructure à fournir de l’hydrogène de pureté SAE J2719, le ravitaillement en 20 à 45 minutes, tout en permettant un fonctionnement et une gestion sûrs et fiables de la station de ravitaillement en hydrogène pour le ravitaillement quotidien.

Résultats escomptés

L’infrastructure de ravitaillement en hydrogène est une composante clé de la transition vers une future économie basée sur l’hydrogène « fabriquée au Canada », qui tire profit de la capacité du pays à produire de l’hydrogène à faible teneur en carbone et de manière rentable.

Le secteur du transport de marchandises par véhicules lourds est l’un des plus grands contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada. En faisant la démonstration des poids lourds à hydrogène et de l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène, le projet AZETEC peut ouvrir la voie à une décarbonisation plus importante dans le secteur.
L’investissement dans l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène créera également de nouvelles possibilités d’emploi pour les Canadiens, notamment des postes dans la fabrication, l’installation, l’entretien, la livraison des produits et le stockage de l’hydrogène.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :