Révolutionner la production de cuivre avec Jetti

Secteur stratégique

Technologie et Innovation

Statut

Actif

Partenaires

British Columbia Innovation Council
Copper  Mountain Mine
Goldcorp
Imperial Metals Corporation
Mitacs
SGS Canada Inc

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du PCP

492 500 $

Total du projet

985 000 $

Lieu

C.-B.

Pour en savoir plus

Jetti Services Canada Inc. (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Jetti Services Canada Inc.

Objectifs du projet

Ce projet mettra à l’essai un mélange catalyseur développé pour l’extraction du cuivre provenant de la chalcopyrite, des minerais pauvres et de déchets miniers à plus faible teneur.

La chalcopyrite est la plus abondante des sulfures de cuivre et 80 % des réserves mondiales de cuivre sont contenues dans ce minerai. Les méthodes actuelles d’extraction du cuivre sont à forte densité de capital et manquent de souplesse pour les minerais à forte teneur en impuretés.

Cette technologie permet l’extraction du cuivre de la chalcopyrite à basses température et pression, et elle est actuellement adéquate pour les déchets. Le projet accélérera et étendra la technologie vers l’extraction à partir de déchets à faible teneur.

Résultats escomptés

Ce projet de R-D fournira l’ingénierie et les paramètres économiques de base pour démontrer l’analyse de rentabilité pour l’utilisation de la technologie de Jetti pour extraire le cuivre des déchets et des résidus.

Le projet étendra la recherche des minerais à faible teneur aux déchets à plus faible teneur pour atteindre le marché plus vaste pour l’extraction du cuivre canadien.

Les résultats à long terme possibles comprendraient une meilleure efficacité dans l’extraction de métaux plus vendables à partir de minerais et de déchets à faible teneur, et une réduction de l’empreinte du projet minier et des impacts environnementaux.

Avantages environnementaux attendus : :La réduction des déchets et la réduction de la perturbation du paysage en permettant l’extraction de plus d’unités de cuivre par superficie de terrain.