Language selection

Recherche

Réseau intégré de ressources répartissables pour un service public local de distribution d’électricité

Secteur stratégique

Démonstration et déploiement réseaux intelligents

Statut

Actif

Partenaires

  • The City of Saint John
  • Stash Energy
  • University of New Brunswick
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
  • Open Systems International
  • Agence de promotion économique du Canada atlantique

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

4,6 M$  – démonstration

1,721 M$ - déploiement

Total du projet

15 806 309 M$

Lieu

Saint John (N.-B.)

Pour en savoir plus

Saint John Energy
(Disponible en anglais seulement)

Smart Energy Project
(Disponible en anglais seulement)

Smart Energy Participation Form
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

La Power Commission of The City of Saint John (Saint John Energy)

Objectifs du projet

Centre de contrôle intelligent de Saint John Energy

Centre de contrôle intelligent de Saint John Energy

  • Version texte Intérieur du centre de contrôle intelligent de Saint John Energy, partie intégrante du réseau intelligent que la société est en train de réaliser dans le cadre de sa vision qui consiste à créer les Services publics de l’avenir pour Saint John. Ce réseau intelligent novateur a remporté un Prix d’excellence en 2021 de l’International Smart Grid Action Network (un opérateur de salle de contrôle est assis face à un mur couvert d’écrans d’ordinateur dans une salle de contrôle, sur lesquels sont affichés divers schémas et cartes du réseau électrique de Saint John Energy).

Saint John Energy utilisera l’apprentissage par machine et les données analytiques pour développer un système d’algorithmes de prédiction de la charge pour optimiser la répartition de diverses ressources énergétiques décentralisées (RED) sur le réseau électrique local.

L’intégration de RED telles que les appareils de stockage d’énergie électrique, les appareils de stockage d’énergie thermique et les éléments de contrôle de la charge permettront à Saint John Energy de former le profil de la charge et d’utiliser plus efficacement la capacité disponible du réseau électrique local.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet sont les suivants :

  • Améliorer l’efficacité et réduire la différence entre la demande maximale et moyenne du réseau local et par conséquent, minimiser les coûts sur les plans économique et environnemental qui sont associés aux opérations;
  • Élaborer un système extensible pour le contrôle intégré et la répartition des RED qui peuvent être reproduites dans d’autres administrations;
  • Fournir des exemples de stratégies de mobilisation des clients efficaces  pour soutenir l’exploitation du réseau électrique.

Réductions des GES (tCO2e):

92 000 annuellement d’ici 2030

Le point sur le projet

Batterie Tesla Megapack

Batterie Tesla Megapack

  • Version texte Saint John Energy a été la toute première au monde à déployer une batterie Tesla Megapack de 1,25 MW en 2019. Cette batterie commerciale aide l’entreprise à gérer la demande énergétique de pointe (deux employés de Saint John Energy se tiennent debout à côté de la batterie Tesla Megapack de la centrale et en contrôlent le rendement).

La batterie pour utilisation à des fins de services publics est mise en service et intégrée au système. Celle-ci contribue déjà à la réduction de la consommation d’énergie en période de pointe à Saint John. Des progrès ont été réalisés en ce qui concerne les raccordements de génératrices, lesquels seront intégrés au centre de contrôle intelligent et au GSI, et pour lesquels les travaux se poursuivent. Des transformateurs de réduction de la tension de conservation ont été installés et mis en service, et le déploiement d’actifs matériels tels que des chauffe-eau intelligents, des thermopompes intelligentes et des unités de stockage thermique est en cours. Des algorithmes de prévision de la charge ont été mis au point et sont intégrés à l’élaboration du GSI et dans le centre de contrôle intelligent. Les campagnes de sensibilisation des clients sont en cours, ainsi que les préparatifs pour les batteries résidentielles, l’intégration des panneaux solaires et les chargeurs de VE.

Prix

Le projet a été reconnu comme le gagnant du Prix d’excellence 2021 de l’ISGAN pour le thème de l’excellence dans les réseaux intelligents pour l’entretien futur du réseau grâce à la numérisation avancée et à l’Internet des objets.

Consulter le communiqué de presse sur son site Web à l’adresse suivante : https://www.sjenergy.com/pages/news (disponible en anglais seulement).

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :