Language selection

Recherche

Remplacement de haut niveau par des énergies renouvelables à Sanikiluaq

Secteur stratégique

L’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées, démonstration

Statut

Actif

Partenaires

Nunavut Nukkiksautiit Corporation

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2019

Contribution du IV

6 513 000 $

Total du projet

11 074 655 $

Lieu

Sanikiluaq (Nt.)

Pour en savoir plus

Qikiqtaaluk Business Development Corporation
Nunavut Nukkiksautiit Corporation
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Qikiqtaaluk Business Development Corporation

Objectifs du projet

L’objectif du projet est de réduire la consommation de carburant diesel et d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre, et d’offrir des avantages socioéconomiques à la communauté de Sanikiluaq, au Nunavut, grâce à la conception, à l’installation et à l’exploitation d’un système éolien et à batterie à forte pénétration afin de parachever le microréseau existant.

Le projet fera la démonstration d’un système énergétique hybride à forte pénétration innovateur comprenant dix turbines éoliennes de 100 kW et d’un système de stockage d’énergie par batterie (SSEB) complémentaire. Le projet fera en outre la démonstration d’une approche unique de développement de l’énergie renouvelable dans le Nord, à l’aide de technologies éprouvées pour appuyer la transition à l’énergie propre au Nunavut.

Le projet intègrera le système hybride innovateur au réseau diesel de Sanikiluaq afin de réussir à remplacer considérablement le diesel.

Résultats escomptés

Les éoliennes devraient produire un total de 4 500 000 kWh d’énergie par année. Cela permettra de remplacer plus de 50 % du carburant diesel utilisé pour produire de l’électricité par une énergie propre renouvelable à zéro émission, tout en offrant à la communauté la propriété du système, ce qui génèrera des revenus et d’autres avantages économiques.

Le projet a pour but de permettre à l’énergie renouvelable excédentaire de répondre aux besoins en énergie thermique au sein de la communauté. Le projet sera exécuté par l’entremise d’une structure de propriété régionale et communautaire et servira de modèle pour la transition des collectivités canadiennes éloignées dépendant du diesel vers l’utilisation de systèmes d’énergies propres.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :