Projet pilote eMVAPEX, Phase 3

Secteur stratégique

Technologie et Innovation

Statut

Actif

Partenaires

Emissions Reduction Alberta
Alberta Innovates
Technologies du développement durable Canada (TDDC)

Fonds

Programme de croissance propre

Année

2018

Contribution du PCP

8 M$

Total du projet

46,4 M$

Lieu

Alb.

Pour en savoir plus

MEG Energy Corp. (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

MEG Energy Corp.

Objectifs du projet

Les objectifs principaux de la technologie « enhanced Modified VAPour Extraction » (eMVAPEX) sont d’accroitre efficacement la production de bitume, de réaliser des économies de coûts durables et de réduire les impacts environnementaux. Ce projet fera une démonstration de la technologie eMVAPEX sur jusqu’à 10 paires de puits et 11 puits intercalaires.

Résultats escomptés

La production de vapeur est le principal contributeur d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et des coûts d’opération liés à la production de bitume. Le procédé eMVAPEX implique des puits intercalaires et l’injection d’un hydrocarbure léger au lieu de vapeur après le début du procédé de drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV) lorsque la récupération de bitume atteint de 20 à 30%. Il est prévu qu’en employant le procédé eMVAPEX, un actif DGMV répondant aux normes industrielles avec un rapport vapeur-bitume de 3.0 pourrait accroître sa production jusqu’à 76% avec les mêmes actifs utilisés pour la production de bitume par DGMV. L’impact global sur la réduction des émissions de GES et la réduction de l’utilisation de l’eau pourrait atteindre 43%.

Avantages environnementaux prévus :

Réduction de l’utilisation d’eau et réduction des émissions de GES par l’utilisation d’un hydrocarbure léger au lieu de vapeur après le début du procédé de DGMV.