Projet de démonstation Eavor-Loop

Secteur stratégique

Technologie et innovation

Statut

Actif

Partenaires

  • Alberta Innovates
  • Precision Drilling
  • Shell Canada
  • Technologies du développement durable Canada

Fonds

Programme de croissance propre

Année

2018

Contribution du IV

2 500 000 $

Total du projet

12 000 000 $

Pour en savoir plus

Eavor Technologies Inc.

Promoteur principal

Eavor Technologies Inc.

Objectifs du projet

Eavor-Loop est un prototype de système géothermique à boucle fermée entièrement intégré, offrant une conception de puits novatrice et une efficacité thermodynamique.

Ce projet de démonstration consiste à forer, à relier et à sceller un système géothermique à boucle fermée constitué de deux puits verticaux reliés latéralement à une profondeur de quelque 2 400 m. Le but de ce projet est de démontrer la possibilité technique de créer un système à boucle fermée pour les systèmes géothermiques. Ce projet aura lieu en utilisant des sites qui ne seraient normalement pas viables pour la production conventionnelle d'énergie et/ou de chaleur géothermiques.

Résultats escomptés

Le projet permettra de tester des techniques de forage horizontal et de scellement à grande profondeur, issues de l'expertise canadienne en matière de technologies pétrolières et gazières, afin de fournir un gradient thermique suffisant pour pouvoir être utilisé en géothermie.

Tirer parti de l’expertise du secteur pétrolier et gazier canadien accélérera l’innovation et ouvrira de nouveaux marchés potentiels pour les experts canadiens.

L’énergie géothermique pourrait remplacer les combustibles fossiles, réduisant ainsi les émissions de GES et fournissant une énergie propre et constante.

En cas de succès, cette application géothermique en boucle fermée pourrait être appliquée à un plus grand nombre de sites dans le monde, car elle ne nécessiterait pas les mêmes conditions de ressources spécifiques à un site (c.-à-d. aquifère et variation de température supérieure) que celles requises pour une centrale géothermique conventionnelle.

Avantages environnementaux anticipés : L'énergie géothermique, si elle est probante dans les conditions canadiennes et largement adoptée au Canada, pourrait grandement réduire les émissions de GES comparativement à la production d'électricité à partir de combustibles fossiles.