Language selection

Recherche

Projet combiné de production de vapeur par contact direct et de démonstration de l’extraction non aqueuse

Promoteur principal : Suncor Energy Oil Sands Limited Partnership
Lieu : Alberta, Canada
Contribution du TPPG : 7,8 millions $
Total du projet : 24,7 millions $
Secteur stratégique : Sables bitumineux

Objectifs du projet :

Le projet, composé de la production de vapeur par contact direct (PVCD) (projet A) et de la démonstration de l'extraction non aqueuse (ENA) (projet B), appuie les objectifs du gouvernement fédéral visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à améliorer la performance environnementale des opérations liées aux sables bitumineux en Alberta et dans l’ensemble du secteur pétrolier canadien.

Le projet A démontrera la capacité technique de la technologie de PVCD par le fonctionnement continu à pleine échelle. La PVCD est considérée comme une solution de rechange viable à la technologie de générateur de vapeur à passage direct actuellement appliquée à la production de vapeur pour l'extraction in-situ du bitume par drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV). Étant donné qu'il n'y a pas de tubes de chaudière dans la technologie de PVCD proposée pour produire de la vapeur, l’incrustation et l'encrassement sont minimisés. Cela permettra également de réduire radicalement le traitement de l'eau en modifiant l'empreinte, la complexité et la structure des coûts d'une installation de production de DGMV. Les possibilités de séquestration du carbone seront également explorées dans le cadre de ce projet.

Le projet B mettra au point un procédé d'extraction non aqueux (c'est-à-dire l'utilisation de solvant plutôt que d'eau) comme technologie de substitution pour la récupération du bitume à partir de minerai de sables bitumineux exploité. La technologie d’ENA pourrait remplacer le procédé actuel d'eau chaude utilisé dans l'industrie des sables bitumineux. Le projet permettra de valider les avantages environnementaux et financiers pour l’établissement de l'usine de démonstration commerciale. Il servira à traiter le minerai à haute teneur en fines qui est actuellement stocké par suite de l’exploitation minière et qui sera ultérieurement déployé dans le cadre de nouveaux baux d’exploitation des sables bitumineux.

Résultats escomptés :

Les avantages prévus du projet A (PVCD) pour le Canada comprennent des émissions de GES par l'industrie en baisse, une efficacité thermique accrue, un ratio vapeur/pétrole plus faible et la capacité de captage et de gestion du CO2. Pour le projet B (ENA), les avantages comprennent la production de bitume utilisant moins d'eau, produisant moins de résidus et réduisant les émissions de GES. Les deux projets accéléreront le développement de la technologie, en particulier pour les activités liées aux sables bitumineux qui favoriseront les objectifs environnementaux et la compétitivité économique du Canada.

Partenaires de projet :

Alberta Innovates

Pour en savoir plus :
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :