Programme de gestion de la demande résidentielle

Secteur stratégique

Réseaux intelligents et stockage d’énergie

Statut

Actif

Partenaires

ATCO Electric Yukon
Yukon Development Corporation

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

650 000 $

Total du projet

1 300 000 $

Pour en savoir plus

Yukon Energy

Promoteur principal

Yukon Energy Corporation

Objectifs du projet

L’objectif principal du projet est de réduire la dépendance actuelle et future du Yukon à l’égard de la nouvelle production thermique (au gaz naturel et au diesel), afin de répondre aux demandes de pointe croissantes sur son réseau électrique grâce à une technologie de gestion de la demande axée sur les charges d’utilisation finale des systèmes résidentiels de chauffage électrique et d’eau chaude.

Quelque 400 clients équipés de dispositifs de gestion de la demande contrôlables depuis le centre de contrôle de Yukon Energy Corporation (YEC) participeront au projet de démonstration. YEC pourrait ainsi transférer la charge des clients participants hors des périodes de pointe cruciales de demande en électricité.

Les objectifs comprennent également la réduction des coûts en carburant, ce qui pourrait contribuer à minimiser les augmentations du tarif d’électricité et à réduire les émissions de GES causées par la production thermique d’électricité en période de pointe.

Résultats escomptés

Le projet devrait réduire l’utilisation de ressources thermiques durant les périodes hivernales de pointe, alors que la demande à l’égard du réseau est la plus forte.

Si ce projet de démonstration réussit à réduire de manière rentable la demande de pointe, il pourrait constituer la base d’un programme complet de gestion de la demande à l’échelle nationale.