Language selection

Recherche

Plateforme harmonisée de déclaration des émissions de méthane

Promoteur principal : Alberta Energy Regulator (AER)
Lieu : Calgary (Alberta)
Contribution du IEP : 1,27 M$
Total du projet : 3,75 M$
Secteur stratégique : Émissions de méthane et de COV

Objectifs du projet :

L’objectif consiste à démontrer une nouvelle plateforme efficace de déclaration des émissions de méthane pour l’industrie pétrolière et gazière en amont qui permet la collecte, la gestion et la communication normalisées d’information dans de multiples provinces. L’AER travaille en vue d’une réduction des émissions de méthane de 45 % dans l’industrie pétrolière et gazière en amont. L’AER espère réaliser cette réduction par la mise au point et l’administration de divers outils réglementaires, notamment cette plateforme de déclaration.

Il est envisagé que la plateforme facilitera la réduction des émissions de méthane grâce à une gestion efficace et transparente des données. Un système qui harmonise les définitions des activités et des produits, la délimitation des installations et des actifs, les normes et les formats des rapports, l’accès aux données et les normes de stockage, l’architecture et les stocks d’équipement est le but.

Résultats escomptés :

Récemment, l’AER a mis en œuvre « OneStop », une architecture moderne axée sur le service à guichet unique pour la gestion des processus du cycle de vie réglementaire. Les premières applications de la plateforme comprennent la collecte de données ainsi que la gestion et la communication d’information concernant la réhabilitation et la construction de pipelines. Le projet a bien réussi et en 2016, il a reçu le prix Élite de la OpenText Corporation pour l’innovation dans les processus opérationnels. La plateforme « OneStop » permet de communiquer de l’information publique plus facilement et de manière plus transparente. La plateforme est échelonnable et est en cours d’expansion pour inclure les rapports sur l’exploitation des puits, les inspections intégrées et les autorisations relatives à l’eau au sein de l’AER. De plus, d’autres ministères de la province de l’Alberta adoptent la plateforme « OneStop ». Le projet vise l’application des mêmes technologies dans l’outil de déclaration des émissions de méthane afin de miser sur les avantages de la collecte, de la gestion et de la communication d’information de manière normalisée et collaborative et qui encourage l’harmonisation supplémentaire de la déclaration des émissions de méthane. Cela permettra de favoriser et d’accélérer la réduction des émissions.

Partenaires de projet :

Le gouvernement de l’Alberta

Collaborateurs :

Clearstone Engineering

Pour en savoir plus :
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :