Language selection

Recherche

Mise au point et démonstration d’un système de gestion intelligente de l’énergie pour les entreprises commerciales

Principal promoteur :  Power Measurement Ltd.
Lieu :  Bâtiments commerciaux à Calgary, en Alberta, à Toronto, en Ontario, et sur le Campus de la BCIT de Burnaby, en Colombie-Britannique
Contribution du FÉP :  3,6 M $
Total du projet :  10 M $

Contexte du Projet :

La demande en énergie connaît un essor rapide. Pour réduire l’incidence des bâtiments commerciaux et institutionnels sur le réseau et l’environnement tout en en maintenant le fonctionnement nominal, ces bâtiments et les systèmes internes connexes doivent fonctionner de manière plus efficace. À cette fin, Power Measurement Limited (PML) a proposé le projet de mise au point et démonstration d’un « Système de gestion intelligente de l’énergie pour les entreprises commerciales ». Le projet a reçu 3,6 M$ du Fonds pour l’énergie propre pour développer un logiciel existant de gestion de l’énergie pour qu’il offre la possibilité de gérer la demande dans les bâtiments commerciaux et institutionnels. La fiabilité et l’extensibilité de la plateforme du logiciel allaient également être améliorées.

Centrale électrique virtuelle PowerShift Atlantic – Comment ça fonctionne!

Saisie d’écran montrant la consommation d’énergie d’un bâtiment du campus de l’Université McMaster au cours des trois derniers mois (juillet, août et septembre)

Cliquez pour agrandir

version textuelle

Figure 1

Saisie d’écran montrant la consommation d’énergie d’un bâtiment du campus de l’Université McMaster au cours des trois derniers mois (juillet, août et septembre)

193 892 1 000 lb de vapeur
435 397 tonnes d’eau refroidie
640 390 m3 d’eau
1 477 610 kWh d’électricité

PML est une filiale en propriété exclusive de Schneider Electric, située à Saanichton, en Colombie-Britannique. Le projet allait comprendre l’élaboration d’une version de la plateforme de gestion de l’énergie de PML, le « Power Measure Expert » (expert en mesure de l’énergie) ou PME, pour bâtiments. Au moment du projet, les systèmes de gestion de l’énergie des bâtiments offerts sur le marché ne permettaient pas de fournir aux exploitants de bâtiments les données et les informations nécessaires pour donner un aperçu réel des opérations du bâtiment.

Résultats :

Le projet a réussi à démontrer les capacités du PME à offrir un aperçu de la consommation énergétique des bâtiments commerciaux et institutionnels fondé sur les données d’intervalle fournies par les compteurs électriques intelligents installés dans les bâtiments. Le PME a été développé pour permettre à tous les utilisateurs finaux, en passant par les experts de l’énergie aux comptables, de connaître la consommation énergétique des opérations des bâtiments. Afin de rendre le concept de la consommation énergétique généralement compréhensible, il a fallu intégrer un certain nombre de caractéristiques et d’outils qui convertissent les données d’intervalle archivées du compteur provenant d’une base de données en renseignements exploitables. Par exemple, les renseignements recherchés pourraient tout simplement être les coûts énergétiques actuels par rapport à une référence historique, ou des renseignements plus complexes, notamment la quantification des économies d’énergie découlant de l’installation d’un système CVC hautement efficace. La démonstration de la nouvelle plateforme du logiciel de gestion de l’énergie de PML a eu lieu à trois sites distincts :

La première démonstration a été réalisée dans les Suncor Towers à Calgary, en Alberta. Brookfield Properties, le propriétaire des Suncor Towers (renommées le Suncor Energy Centre), avait comme objectif d’obtenir le certificat LEED® Canada pour les bâtiments existants : exploitation et entretien. Le PME a pu calculer le taux de rendement des initiatives d’efficacité énergétique dans le bâtiment, ainsi qu’informer les locataires du bâtiment des émissions de gaz à effet de serre découlant de leur consommation d’énergie.

La deuxième démonstration a été réalisée sur le campus de Burnaby de la British Columbia Institute of Technology (BCIT). Le campus renferme un assortiment de bâtiments d’âges divers et construits à l’aide de différentes technologies. Le PME a été utilisé dans une variété de bâtiments pour déterminer l’efficacité énergétique, relever les sources de consommation énergétique abusive, et intégrer sur place la production d’énergie renouvelable.

La dernière démonstration a été réalisée sur le campus principal de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario. Le PME a converti les renseignements sur la consommation en émissions de gaz à effet de serre équivalentes et les résultats ont été utilisés pour informer les étudiants et le personnel du campus de l’état actuel des émissions – tout cela dans un effort pour quantifier et réduire l’empreinte de carbone sur le campus.

Avantages pour le Canada :

Toute réduction de l’empreinte énergétique des bâtiments par la conservation de l’énergie, des opérations plus efficaces ou l’utilisation de l’énergie renouvelable sera avantageuse pour l’ensemble du pays – l’exploitation des bâtiments en sera plus durable.

Prochaines Étapes :

Cette plateforme de logiciel peut être utilisée dans des segments du marché autre que les bâtiments commerciaux et institutionnels. La solution actuelle ne permet pas un contrôle en temps réel, mais il existe plusieurs systèmes en temps réel dont on peut tirer profit.

Pour en savoir davantage
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :