Le village à énergie géothermique du Canada « Sustainaville »

Promoteur principal : Borealis GeoPower Inc.
Lieu : Valemount (Colombie-Britannique)
Contribution du PIE : 1,54 M $ 
Total du projet :  4,9 M $
Secteur stratégique : Énergie renouvelable, réseaux intelligents et stockage

Objectifs du projet :

Le projet « Sustainaville GeoPark » a pour objectif d’offrir une démonstration de parc industriel chauffé et alimenté par géothermie, apportant ainsi une nouvelle technologie d’énergie renouvelable au Canada. Les principaux résultats consistent entre autres à prouver la viabilité d’un réservoir géothermique par forage et essais de puits de même qu’à effectuer un branchement au réseau et obtenir une certification de centrale.

Le résultat final sera une confirmation que le réservoir géothermique peut soutenir les activités d’un parc industriel géothermique ainsi que des données opérationnelles sur le fonctionnement de la turbine géothermique.

Résultats escomptés :

Même si le parc industriel chauffé et alimenté par géothermie met principalement l’accent sur l’avènement d’une nouvelle technologie d’énergie renouvelable au Canada, ce projet représente une importante occasion pour notre pays de commencer à dissocier notre chaîne d’alimentation, notre chauffage résidentiel et nos produits manufacturés des combustibles fossiles.

Plus précisément, on attend de ce projet :

  • qu’il donne un exemple concret de la manière dont l’énergie géothermique peut être mise en valeur au Canada;
  • qu’il mène à des projets futurs de démonstration géothermique offrant de l’énergie renouvelable propre;
  • qu’il améliore les protocoles géothermiques visant à réduire les coûts associés à la mise en valeur de la géothermie.

En cas de réussite, plus de 200 collectivités du Canada ont été désignées comme des sites de reproduction du projet susceptibles d’être explorés de manière plus efficace, ce qui engendrera une voie de mise en valeur de l’énergie géothermique plus rapide et moins coûteuse.

Partenaires de projet :

Université de l'Alberta
Université de Calgary
NRC-IRAP
NSERC
MITACS Accelerate

Pour en savoir plus :