Language selection

Recherche

Le simulateur de puissance « SimP » : une infrastructure d’essais et normalisation pour les technologies de réseaux communautaires écoénergétiques

Promoteur principal : Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ)
Lieu : Varennes (Qc)
Contribution du PIE : 949 000 $
Total du projet : 2,1 M$
Secteur stratégique : Énergie renouvelable, réseaux intelligents et stockage

Objectifs du projet :

Ce projet a pour objectif de concevoir, de mettre au point et de mettre en service une nouvelle génération de capacité d’essai et d’expérimentation de « matériel d’alimentation incorporé ». Cela permettra la mise au point, la mise à l’essai et la validation sur place des produits et équipements expérimentaux et commerciaux de contrôle des systèmes d’alimentation, de stockage et de réseau intelligent qui feront partie des microréseaux communautaires futurs.

Résultats escomptés :

Le fait de disposer de cette nouvelle infrastructure encouragera et facilitera l’adoption rapide et généralisée des nouvelles énergies renouvelables en garantissant, dès l’étape de la conception des technologies vertes, que leur intégration ne nuira pas à la stabilité et à la fiabilité du réseau, même avec une part croissante de ressources énergétiques renouvelables dans le mélange de production. Cela donnera aux chercheurs la capacité de réaliser des tests de système rigoureux en simulation et de réaliser les démonstrations convaincantes nécessaires pour établir la confiance dans les nouvelles technologies et fournir les données requises pour faire progresser les nouvelles normes.

L’infrastructure de recherche dernier cri sera ouverte et disponible pour tous les acteurs de l’industrie canadienne de l’énergie verte, y compris les intérêts universitaires et industriels.

Partenaires de projet :

OPAL-RT Technologies Inc.

Pour en savoir plus :
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :