Le réseau énergétique transactif : favoriser des services marchands intégrés en utilisant des chaînes de blocs

Secteur stratégique

Démonstration réseaux intelligents

Statut

Actif

Partenaires

Sunverge
Université de Waterloo

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

1 850 000 $

Total du projet

4 012 408 $

Lieu

Ont.

Pour en savoir plus

Alectra Utilities Corporation
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Alectra Utilities Corporation

Objectifs du projet

Ce projet démontrera la capacité de la technologie logicielle de chaîne de blocs à assurer une transparence, un suivi et une gestion en temps réel de la participation des ressources énergétiques distribuées (RED) en matière de prestation de services.

Alectra demandera à ses 20 clients Power.House existants de prendre part à un marché de l’énergie soutenu par la chaîne de blocs Hyperledger Fabric de la fondation Linux. Alectra demandera aux systèmes Power.House, par l’intermédiaire de la plateforme logicielle de chaîne de blocs, de fournir des services de marché hypothétiques. Tous les aspects de la participation du marché seront traités et enregistrés au moyen de cette plateforme de chaîne de blocs. Les clients seront rémunérés sous la forme d’une monnaie virtuelle qui sera créée pour soutenir la participation. La monnaie pourra être utilisée pour acheter des biens et des services chez les marchands participants ou encore tout autre article de valeur dans un carrefour.

Ce projet vise à faire la démonstration d’un marché de bout en bout pour la passation de marchés, le règlement, la mesure et la vérification des transactions énergétiques.

Résultats escomptés

Les RED peuvent aider à réduire les émissions de GES, à accroître la résilience, à améliorer la qualité de l’électricité et à réduire les factures d’électricité pour les consommateurs.

En démontrant la capacité de gestion et de règlement des transactions liées aux services relatifs aux réseaux entre un service de distribution et des RED résidentielles, ce projet permettra aux consommateurs de constater une rémunération appropriée des RED correspondant à leur valeur pour le réseau et la société dans son ensemble, menant au bout du compte à un nombre de RED plus élevé.