Intégration de la production décentralisée dans les réseaux secondaires dans les grands centres urbains

Secteur stratégique

Démonstration réseaux intelligents

Statut

Actif

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

1,426 M $

Total du projet

2,853 M $

Lieu

Calgary, AB

Pour en savoir plus

ENMAX Power Corporation (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

ENMAX Power Corporation

Objectifs du projet

L’objectif de ce projet est d’élaborer et de démontrer une nouvelle solution pour adapter les flux d’énergie bidirectionnels sur les réseaux électriques urbains.

Cela peut en fin de compte aider à libérer le potentiel non exploité pour les centres urbains, tels que la ville de Calgary, de permettre la production à partir d’énergie renouvelable et décentralisée. Au départ, on en fera la démonstration à l’aide de l’énergie solaire photovoltaïque (PV), mais cela pourra être étendu pour inclure d’autres types de production et de ressources. Le succès de ce projet pourrait mener à des réductions importantes de GES et entraîner de nombreux autres avantages.

À l’aide d’une combinaison de techniques de surveillance et de contrôles de pointe ainsi que de modifications de la configuration des relais de protection qui permettent l’exportation, le projet proposé démontrera comment l’énergie solaire photovoltaïque, et en fin de compte d’autres formes de production décentralisée et de ressources énergétiques, peuvent être intégrées sans danger dans les réseaux secondaires et locaux.

Résultats escomptés

En général, il s’agira d’une nouvelle approche pour exporter une production appartenant au client qui est sans danger et durable pour le réseau électrique.

Cela réduira l’obstacle technique au service public, et éliminera en fin de compte un obstacle économique pour permettre aux clients d’investir dans plus de production d’énergie renouvelable, augmentera l’énergie propre dans la ville de Calgary, réduira les EGS et augmentera la résilience du réseau électrique.

Les apprentissages du projet seront diffusés d’autres municipalités dans l’ensemble du Canada et de l’Amérique du Nord, amplifiant l’impact qui sera produit à Calgary.

Réductions estimées de GES (tCO2e)

3,411 cumulative by 2030