Language selection

Recherche


Intégration de la production décentralisée dans les réseaux secondaires dans les grands centres urbains

Secteur stratégique

Démonstration réseaux intelligents

Statut

Actif

Partenaires

Cadillac Fairview

Alberta Innovates

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

2,043 M $

Total du projet

5,788 M $

Lieu

Calgary, AB

Pour en savoir plus

ENMAX Power Corporation (Disponible en anglais seulement)

En savoir plus sur ce projet (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

ENMAX Power Corporation

Objectifs du projet

Réseau de piles solaires installé au Chinook Centre  (Photo gracieusement fournie par Cadillac Fairview)

Réseau de piles solaires installé au Chinook Centre (Photo gracieusement fournie par Cadillac Fairview)

  • Version texte Un réseau de piles composé de panneaux solaires installé par Cadillac Fairview dans le cadre du projet ENMAX de Power Corporation (ENMAX). ENMAX a pour but de réduire l’obstacle économique pour les clients en vue d’investir une production plus importante d’énergie renouvelable, et de soutenir une pénétration accrue d’énergie propre dans la ville de Calgary, avec l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’améliorer la résilience des réseaux. RNCan a fourni du financement à ENMAX dans le cadre de son Programme des réseaux intelligents, dont les objectifs comprennent une augmentation des efforts d’électrification du réseau partout au Canada.

L’objectif de ce projet est d’élaborer et de démontrer une nouvelle solution pour adapter les flux d’énergie bidirectionnels sur les réseaux électriques urbains.

Cela peut en fin de compte aider à libérer le potentiel non exploité pour les centres urbains, tels que la ville de Calgary, de permettre la production à partir d’énergie renouvelable et décentralisée. Au départ, on en fera la démonstration à l’aide de l’énergie solaire photovoltaïque (PV), mais cela pourra être étendu pour inclure d’autres types de production et de ressources. Le succès de ce projet pourrait mener à des réductions importantes de GES et entraîner de nombreux autres avantages.

À l’aide d’une combinaison de techniques de surveillance et de contrôles de pointe ainsi que de modifications de la configuration des relais de protection qui permettent l’exportation, le projet proposé démontrera comment l’énergie solaire photovoltaïque, et en fin de compte d’autres formes de production décentralisée et de ressources énergétiques, peuvent être intégrées sans danger dans les réseaux secondaires et locaux.

Résultats escomptés

En général, il s’agira d’une nouvelle approche pour exporter une production appartenant au client qui est sans danger et durable pour le réseau électrique.

Cela réduira l’obstacle technique au service public, et éliminera en fin de compte un obstacle économique pour permettre aux clients d’investir dans plus de production d’énergie renouvelable, augmentera l’énergie propre dans la ville de Calgary, réduira les EGS et augmentera la résilience du réseau électrique.

Les apprentissages du projet seront diffusés d’autres municipalités dans l’ensemble du Canada et de l’Amérique du Nord, amplifiant l’impact qui sera produit à Calgary.

Réductions estimées de GES (tCO2e)

3,411 cumulative by 2030

Le point sur le projet

En 2021, ENMAX a conclu un partenariat avec Cadillac Fairview pour le projet, qui accueillera la production solaire sur place de ce projet pilote aux fins de démonstration. Les essais en laboratoire relatifs à la conception du projet ont été réalisés de façon concluante avec le fournisseur Burns & McDonnell. ENMAX a fait appel aux services de Catch Engineering et de CIMA+ pour la conception du poste et du réseau secondaire, respectivement.

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :