Language selection

Recherche

Installation pilote pour la mise à l’échelle et la mise à l’essai des technologies de captage et de conversion du carbone

Promoteur principal : CMC Research Institutes
Lieu : Richmond (Colombie-Britannique)
Contribution du PIE : 950 000 $
Total du projet : 2,16 M$
Secteur stratégique : Capture, utilisation et stockage du carbone

Objectifs du projet :

Ce projet établira une installation polyvalente de développement et de mise à l’échelle de la technologie pour valider et mettre à l’essai des technologies de captage et de conversion du carbone à une petite échelle (jusqu’à 1 tonne/jour) et les préparer pour la mise à l’échelle et la mise à l’essai sur le terrain, au centre de commercialisation de l’Alberta ou ailleurs.

Cette installation permettra aux chercheurs et aux promoteurs de la technologie du gouvernement, du milieu universitaire et de l’industrie d’accélérer le développement, la validation et le prototypage des nouvelles technologies de captage et de conversion du carbone. L’installation sera unique dans son approche synergique et systémique d’élaboration de solutions plus efficaces pour réduire les émissions de GES provenant d’un vaste éventail de procédés industriels.

Ce projet permettra à un partenariat multisectoriel de réduire les goulots d’étranglement dans la chaîne d’innovation, associés aux activités de mise à l’échelle, et il offrira une importante occasion de formation aux étudiants et aux jeunes professionnels.   

Résultats escomptés :

Le point de vue holistique de l’installation sur les procédés de captage et de conversion du carbone devrait avoir un impact technique considérable grâce à l’intensification des procédés et à la réduction des coûts. Les synergies potentielles réalisées grâce à cette approche auront fort probablement une incidence directe sur les aspects écologiques et économiques de tout projet.

Au nombre des impacts socio-économiques, mentionnons la diversification économique, le développement de technologies propres et l’accès amélioré des produits pétroliers de l’Ouest canadien et des produits de gaz naturel liquéfié aux marchés mondiaux.

Les nouvelles technologies de captage et de conversion du carbone qui seront développées et mises à l’échelle accéléreront les réductions des émissions de GES provenant des industries dont l’intensité carbonique est la plus grande au Canada.  D’autres avantages pourraient comprendre les exportations internationales, la compétitivité accrue pour les technologies propres canadiennes et la croissance d’une économie du savoir au Canada.   

Partenaires de projet :

BC Research Inc.
Université de la Colombie-Britannique

Pour en savoir plus :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :