Ingénierie détaillée d’une technologie de valorisation des matières résiduelles (CVW™) à la mine Horizon de Canadian Natural

Secteur stratégique

Réductions des émissions de GES et de COV

Statut

Actif

Partenaires

Canadian Natural Resources Limited
Emissions Reduction Alberta

Fonds

Programme de croissance propre

Année

2018

Contribution du PCP

5 M$

Total du projet

24 M$

Lieu

Alb.

Pour en savoir plus

Titanium Corporation Inc. (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Titanium Corporation Inc.

Objectifs du projet

L’objectif du projet est de mettre en œuvre des études initiales d’ingénierie et de conception (EIIC), l’ingénierie détaillée, la construction et la mise en service à la mine Horizon de Canadian Natural. Cette EIIC supportera la phase de démonstration du projet.

Le projet Horizon Creating Value from Waste (CVW™) (Valorisation des matières résiduelles) de Titanium est un projet de démonstration d’envergure commerciale d’une première technologie durable du genre conçue pour assainir les résidus de traitement de l’écume des sables bitumineux. Le projet sera mené et mis en œuvre conjointement avec le partenaire industriel de Titanium, Canadian Natural Resources Limited (« Canadian Natural »), sur leur site de sables bitumineux Horizon.

CVW ™ est une technologie propre qui assainit les résidus de traitement de l’écume des sables bitumineux, récupère les hydrocarbures qu’ils contiennent (bitume, diluant) et prévient leur rejet dans les bassins de résidus et dans l’atmosphère. Le rejet de ces hydrocarbures dans les bassins entraîne la formation de méthane, une source majeure d'émissions fugitives dans l'industrie des sables bitumineux. CVW™ récupère également les minéraux précieux de ces résidus, créant ainsi un nouveau marché d'exportation diversifié pour le Canada.

Résultats escomptés

Le projet procurera des avantages environnementaux, notamment en prévenant les émissions fugitives de GES et de COV depuis les bassins de résidus de sables bitumineux. Le projet créera une nouvelle industrie des minéraux de grande valeur pour l’Ouest canadien en récupérant dans les résidus jusqu’à 100 000 tonnes par an de minéraux précieux (forte teneur en zircon et titane), ainsi qu’environ 2,5 millions barils d’hydrocarbures (bitume et diluant).

En outre, les partenariats fourniront des voies possibles d’adoption ultérieure de la technologie CVW™ dans le secteur minier des sables bitumineux et créeront des emplois dans les économies locales, provinciales et nationales et les collectivités autochtones locales.

Avantages environnementaux escomptés : Dans les quatre ans suivant la mise en service du projet, les réductions nettes et la prévention d'émissions de GES devraient se stabiliser à environ 570 kt d’équivalent CO2 par an. En outre, les résidus assainis s'intégreront plus efficacement aux activités de gestion des résidus.