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Infrastructure de recharge des VE de prochaine génération

Promoteur principal : British Columbia Institute of Technology (BCIT)
Lieu :  New Westminster, C.-B.
Contribution du PIE : 1,04 M $
Total du projet : 2,1 M $
Secteur stratégique : Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques

Objectifs du projet :

Le projet vise à réduire les obstacles à l’adoption de véhicules électriques (VE) en milieu urbain par la démonstration de solutions telles que les suivantes :

  1. Interopérabilité des bornes de recharge de VE
  2. L’équipe chargée des logiciels du BCIT élaborera et démontrera un protocole de communication ouvert et non propriétaire pour la commande et la surveillance de deux bornes de recharge de VE de fournisseurs différents à partir de protocoles de recharge différents, incapables de communication standard.

  3. Recharge de VE à l’aide de l’infrastructure existante d’éclairage extérieur
  4. Recharge en bordure de rue à l’aide du réseau de lampadaires. La ville de New Westminster sera le lieu de démonstration de bornes de recharge de niveau 2 en bordure de rue en misant sur le câblage, les conduits et la capacité électrique des lampadaires existants. Les nouveaux postes de recharge disposeront de la capacité électrique alors que les anciennes lampes à vapeur de sodium sont remplacées par des lampes à DEL à haute efficacité.

    Stationnements commerciaux extérieurs. De nombreux stationnements commerciaux extérieurs (lieux de travail, centres commerciaux, etc.) sont occupés le jour alors que l’éclairage n’est pas utilisé. La capacité électrique excédentaire le jour pourrait servir à la recharge de VE, sans engager les coûts d’une rénovation de l’infrastructure électrique du stationnement. En travaillant avec IBX Datasystems Ltd., le BCIT fera la démonstration d’un réseau de six bornes de recharge de niveau 2 sur le campus de son programme en aérospatiale en exploitant la technologie de gestion de la charge. Cette technologie permet d’exploiter six bornes de niveau 2 à plein rendement le jour et à rendement réduit le soir alors que l’éclairage du stationnement est allumé.

  5. Gestion de la charge d’un immeuble résidentiel à logements multiples (IRLM)
  6. Il s’agit de faire la démonstration d’un système de gestion de la charge et d’une interface utilisateur de l’application de six bornes de recharge existantes de niveau 2 sur le campus du BCIT afin d’émuler le réseau de recharge d’un IRLM. Le système proposé permettrait de gérer le taux de recharge en fonction de la capacité électrique existante et informerait le propriétaire du VE de son taux de recherche par l’intermédiaire d’une interface utilisateur de l’application, créée par le BCIT.

Résultats escomptés :

Les résultats et les apprentissages du projet feront l’objet de rapports publics pour que d’autres municipalités au Canada puissent les consulter. Le déploiement généralisé des solutions élaborées dans un plus grand nombre de municipalités permettrait l’adoption généralisée des VE et ferait des VE un choix plus facile à prendre pour les Canadiens en milieu urbain.

Le résultat du projet consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada en faisant la démonstration d’une infrastructure pour l’adoption généralisée de véhicules électriques.

Partenaires de projet :

La ville de New Westminster
IBX Datasystems Ltd.

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