Language selection

Recherche

Feuille de route d’un petit réacteur modulaire (PRM) canadien

Promoteur principal : Association nucléaire canadienne
Lieu : Ottawa (Ont.)
Contribution du PIE : 224 408 $
Total du projet : 520 000 $
Secteur stratégique : Énergie nucléaire

Objectifs du projet :

L’objectif de ce projet était de développer une feuille de route qui déterminera les possibilités d’applications sur et hors réseau de petits réacteurs modulaires (PRM) au Canada. Les PRM en sont à une étape préliminaire de mise au point au Canada. Ce projet adoptera une approche pancanadienne vers l’énergie nucléaire, ce qui pourrait aider à orienter les décisions importantes sur les technologies d’énergie nucléaire actuelles et émergentes.

La feuille de route était dirigée par un groupe d’intervenants composé d’experts des provinces, des territoires et des services publics de distribution d’énergie du Canada. Les intervenants et les partenaires du projet ont fourni leurs points de vue et leurs commentaires lors d’ateliers axés sur les applications, ont guidé et contribué à l’analyse effectuée par les groupes de travail. Finalement, ils ont fourni de la rétroaction sur la feuille de route du PRM.

Résultats escomptés :

La feuille de route est le fruit de dix mois de dialogue avec l’industrie et les éventuels utilisateurs finaux, notamment des collectivités autochtones et nordiques et l’industrie lourde. Elle contient une cinquantaine de recommandations dans des domaines comme la gestion des déchets, la préparation réglementaire et la mobilisation internationale. Elle souligne également la nécessité d’entretenir un dialogue constant avec la société civile, les collectivités nordiques et autochtones et les organisations écologistes. La feuille de route est née du processus consultatif Génération Énergie tenu l’an dernier – la plus vaste conversation nationale sur l’énergie dans l’histoire du Canada.

Les résultats de cette initiative aideront à stimuler la mise au point et le déploiement du PRM au Canada, et placeront le Canada dans une position avantageuse pour tirer le maximum de notre transition continue vers une économie faible en carbone.

Certains des résultats de la feuille de route comprennent :

  • Précision sur les besoins et les priorités des intervenants et des Canadiens;
  • Compréhension de la proposition de valeur des différentes technologies liées au PRM;
  • Détermination des problèmes clés liés à la préparation de la réglementation, la gestion des déchets et les politiques en matière de transport;
  • Eacute;valuation des risques et des défis;
  • Détermination des leviers de politique qui pourraient avoir une incidence sur la faisabilité du PRM au Canada.
  • En outre, le processus de la feuille de route a préparé une voie pour préparer le Canada à réussir sur le marché intérieur et à tirer le meilleur parti du marché émergent mondial des PRM.

Le gouvernement du Canada se réjouit de la publication de la feuille de route des PRM et en examine actuellement les recommandations.

Partenaires de projet :

Alberta Innovates
Énergie atomique du Canada atomique limitée (EACL)
Bruce Power
Gouvernement du Nouveau-Brunswick – ministère du Développement de l’énergie et des ressources
Gouvernent des Territoires-du-Nord-Ouest – ministère de l’Infrastructure
Gouvernement de l’Ontario – ministère de l’Énergie de l’Ontario
Énergie NB
Ontario Power Generation (OPG)
Qulliq Energy Corporation (QEC)
SaskPower

Pour en savoir plus :
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :