Language selection

Recherche

Exploitation minière au Nunavik : Réseau intelligent d’énergie renouvelable à grande échelle RAGLAN 2.0

Promoteur principal : TUGLIQ Energy Corporation
Lieu : Arctique canadien – Mine Glencore RAGLAN, Nunavik (Québec)
Contribution du PIE : 3,9 M $
Secteur stratégique : Nord

Objectifs du projet :

Conditions météorologiques extrêmes auxquelles Tugliq est confrontée lors du forage des pieux de la nouvelle turbine éolienne de 3MW.


Une aurore boréale illumine le ciel au-dessus du nouveau parc éolien de Tugliq


Les installations de stockage d’énergie de Tugliq, composées d’un volant d’inertie, d’une centrale à hydrogène et du stockage

Ce projet, appelé RAGLAN 2.0, s’appuie sur un projet historique antérieur, RAGLAN 1.0, qui a prouvé de manière concluante les capacités techniques et opérationnelles de l’énergie renouvelable à l’échelle industrielle sur des sites nordiques, dans des conditions industrielles et climatiques rigoureuses.

Le projet vise à tirer parti des mesures prises pour remplacer 60 à 90 % de la production alimentée au diesel dans une mine nordique, et d’accélérer la propagation de ces mesures dans l’industrie minière au Canada.  

RAGLAN 2.0 modifiera la philosophie d’exploitation de la centrale électrique principale de la mine de manière à intégrer le système actuel de récupération de la chaleur avec un système de production d’énergie renouvelable variable à plus grande échelle et avec un système de stockage énergétique à plus grande échelle, de concert avec une stratégie renouvelée de réserve tournante de plus de 11 moteurs diesel, tout en maintenant une stabilité de réseau intelligent à plus grande échelle et une gestion par volt-ampère réactif (VAR) sous des charges industrielles très cycliques. Une telle coordination entre des systèmes thermiques, de stockage, de production éolienne variable et de production au diesel n’a jamais été réalisée à cette échelle au Canada.

Résultats attendus :

Une des principales réalisations de RAGLAN 2.0 sera de démontrer la mise hors service complète et permanente d’au moins un des plus gros moteurs diesel de RAGLAN du système de réserve tournante, une capacité de production qui est en ligne mais n’est pas en charge et qui peut répondre à une augmentation de la demande dans un court délai. La chaleur que l’on ne pourra plus récupérer de ce moteur important hors service devra être remplacée par une gestion complexe de l’équilibre de la boucle d’énergie thermique qui approvisionne la charge de chauffage et répond aux besoins en matière de séchage. La mise au point et en œuvre d’une telle capacité est essentielle pour le déploiement de la prochaine vague d’énergie renouvelable dans des mines semblables et dans de nombreuses collectivités à l’échelle mondiale.

RAGLAN 2.0 agrandira le premier centre de production et de stockage d’énergie renouvelable du Nunavik, ce qui profitera à la région et permettra à seize exploitations minières et communautés inuites de cette région de l’Arctique, de même qu’à d’autres exploitations minières à l’étranger, d’en apprendre davantage à ce sujet. TUGLIQ espère démontrer qu’un niveau élevé de pénétration de l’énergie renouvelable peut être intégré de manière fiable dans des réseaux complexes tout en respectant des contraintes d’exploitation très rigoureuses, comme celles d’une exploitation minière phare.

L’initiative phare RAGLAN demeure une collaboration étroite et source de fierté entre des intervenants fédéraux, provinciaux et régionaux qui recherchent des solutions à long terme afin de réduire et d’éliminer les polluants atmosphériques issus de la production et de la consommation d’énergie dans les mines et les collectivités éloignées du Nord.

Partenaires du projet :

Enercon
Glencore RAGLAN Mine
HATCH Ltd
Moreau Electrique
Énergie et Ressources naturelles Québec – Programme ÉcoPerformance

Apprenez-en davantage :

Tugliq Energy Co.
RAGLAN 1.0

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :