Language selection

Recherche

Élaboration de normes liées à l’énergie marine renouvelable – Appui aux priorités canadiennes au sein du TC 114 de la CEI

Secteur stratégique

Énergie renouvelable

Statut

Actif

Fonds

Programme d’innovation énergétique

Year

2018

Contribution du PIE

86 230 $

Total du projet

278 030 $

Lieu

Halifax, N.-É. Et partout au Canada

Pour en savoir plus

International Electrotechnical Commission
- TC 114 Marine energy
- Wave, tidal and other water current converters

(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Marine Renewables Canada

Objectifs du projet

Ce projet appuiera l'élaboration de normes internationales relatives à l'énergie marine par le comité technique 114 de la Commission électrotechnique internationale (TC 114 de la CEI), en assurant la participation d'experts en la matière canadiens. La participation canadienne garantit que le contenu spécifique au Canada est intégré aux normes internationales. Cela permettra l’adoption des normes internationales pour le secteur canadien de l’énergie marine.

L’objectif de ce projet est de publier 6 spécifications techniques au cours des
2 ou 3 prochaines années, ainsi que de préparer une deuxième version des
7 spécifications techniques existantes.

Les normes internationales rehaussent la sécurité, la fiabilité et le déploiement économique national et international des systèmes technologiques propres.

Résultats escomptés

Les résultats de ce projet comprendront l’élaboration de normes internationales en matière d’énergie marine en vue d’assurer qu’elles s’harmonisent avec le contenu canadien, qu’elles favorisent la compétitivité du Canada dans l’exportation de technologies énergétiques marines et qu’elles permettent d’utiliser l’infrastructure et les compétences existantes en matière d’énergie marine (des vagues, des marées et des courants marins) au Canada pour tirer parti d'un futur organisme de certification.

Mise à jour de l’hiver 2020-2021 sur le projet

Le fondement des normes relatives à l’énergie marine renouvelable a atteint un tournant. En effet, la plupart des normes sont maintenant publiées en tant que première ou deuxième édition de normes techniques, ce qui signifie que des bases solides ont été jetées pour cette nouvelle industrie en croissance. Après avoir recueilli des commentaires au cours des dernières années, de nombreuses deuxièmes éditions supplémentaires de normes sont aussi en bonne voie et devraient être publiées prochainement. Cela comprend des améliorations considérables pour la conception d’ancrage, pour la conception générale et pour la vérification de la production électrique pour les technologies renouvelables marines. Bon nombre des normes élaborées ont été publiées en tant que première édition et des équipes spéciales s’emploient à en créer une deuxième édition. Cela comprend les normes TS 62600-3, Measurement of Mechanical Loads (mesure de charges mécaniques),
TS 62600-4, New technology Qualification (qualification pour la nouvelle technologie), 62600-20, Design Analysis of an Ocean Thermal Energy Converter (analyse de conception d’un convertisseur d’énergie thermique des océans), 62600-30, Electrical Power Quality Requirements (exigences relatives à la qualité de la puissance électrique), 62600-40, Acoustic Measurements (mesures acoustiques) et 62600-103, Wave Energy Resource Assessment and Characterization (évaluation et caractérisation des ressources d’énergie des vagues).

Le comité international a également créé un nouveau groupe de travail afin d’examiner et de mettre à jour le plan opérationnel stratégique existant du
TC 114. Il s’agira d’une activité importante à l’avenir afin de garantir que l’orientation et l’harmonisation de l’élaboration des normes par le TC 114 répondent aux besoins de l’industrie. Les travaux de ce groupe de travail sont bien lancés et contribueront à l’élaboration des normes.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :