Language selection

Recherche

Élaboration d’un modèle A-CAES et d’outils d’évaluation de faisabilité

Secteur stratégique

Réseaux intelligents et stockage
d’énergie (fixe)

Statut

Actif

Partenaires

Technologies du développement durable Canada

Fonds

Programme d’innovation énergétique

Année

2021

Contribution du PIE

500 000 $

Total du projet

2 048 468 $

Lieu

Toronto (Ont.)

Pour en savoir plus

Hydrostor Inc.
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Hydrostor Inc.

Objectifs du projet

Ce projet permettra de réaliser des progrès pour passer à l’étape finale de l’évolution de la technologie avancée de stockage d’énergie à air comprimé (A-CAES). La technologie A-CAES est la solution unique de stockage d’énergie et de réseaux d’Hydrostor qui offre un stockage à longue durée comme le pompage-turbinage tout en présentant l’avantage clé d’être capable de s’adapter au lieu requis par le réseau, permettant ainsi de mettre l’accent sur des applications de réseaux de grande valeur et disponibles immédiatement, comme le report de transmission et le déplacement de la production d’énergie à partir de combustibles fossiles. Le fonctionnement de la technologie ressemble beaucoup à celui d’une usine à gaz, mais elle n’émet aucune émission; elle est potentiellement beaucoup plus économique que des batteries à grande échelle, car sa durée de vie est estimée à 50 ans; et elle est parfaitement adaptée pour offrir une ressource de stockage à longue durée nécessaire pour procéder à la décarbonisation du réseau.

L’objectif de ce projet est d’effectuer des travaux d’élaboration associés aux projets commerciaux à grande échelle. Cela comprend de procéder à des optimisations en matière de conception, d’effectuer des travaux d’élaboration, de créer et de valider des outils d’évaluation élargis en matière de faisabilité, de promouvoir des stratégies de contrôle et d’optimisation de contrôles des installations ainsi que d’optimiser le modèle en surface et en subsurface et la base des modèles à grande échelle. Cela entraînera la conception d’un modèle de référence souple pouvant s’appliquer aux installations de technologie A-CAES dans l’avenir.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés relatifs au projet comprennent un niveau de préparation supérieur relatif au déploiement plus vaste d’une technologie d’énergie propre, d’offrir des avantages en matière d’économie, de santé et de climat par l’entremise de la décarbonisation des réseaux et d’un plus grand nombre d’options relatives à la résilience, de créer des d’emploi et d’embaucher de la main-d’œuvre hautement qualifiée, et mettre au point une technologie canadienne et une propriété intellectuelle connexe offrant un potentiel d’exportation.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :