Language selection

Recherche


Élaboration d’un modèle A-CAES et d’outils d’évaluation de faisabilité

Secteur stratégique

Réseaux intelligents et stockage
d’énergie (fixe)

Statut

Complété

Partenaires

Technologies du développement durable Canada

Fonds

Programme d’innovation énergétique

Année

2021

Contribution du PIE

500 000 $

Total du projet

2 048 468 $

Lieu

Toronto (Ont.)

Pour en savoir plus

Hydrostor Inc.
(Disponible en anglais seulement)

Rapport public d'achèvement du projet : Ontario A-CAES Project Development and General Design Advancement
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Hydrostor Inc.

Contexte du projet

Ce projet a permis de faire avancer les progrès vers l’étape finale de l’évolution de la technologie de stockage avancé par air comprimé (SAAC). Le SAAC est la solution unique de stockage en réseau d’Hydrostor, qui offre un stockage de longue durée, comme l’hydroélectricité pompée, mais qui possède l’avantage principal de pouvoir être flexible pour être là où le réseau en a besoin, ce qui permet de cibler les applications du réseau dont la valeur est élevée et qui sont disponibles immédiatement, comme le report de la transmission et le déplacement de la génération axée sur les combustibles fossiles. La technologie fonctionne de façon très semblable à celle d’une raffinerie de gaz, mais elle ne rejette aucune émission; mise à l’échelle, elle pourrait être beaucoup plus rentable que les batteries avec une durée de vie estimée de 50 ans, et convient idéalement pour fournir la ressource de stockage de longue durée nécessaire pour décarboner le réseau.

Le principal objectif de ce projet était de faire progresser les travaux de développement techniques critiques associés au déploiement d’une installation commerciale de SAAC d’envergure en Ontario. Cela comprend les optimisations de la conception, les travaux de développement, la création et la validation des outils généraux d’évaluation de la faisabilité, l’avancement de l’optimisation de la stratégie de contrôle et des mesures de contrôle de l’usine, et l’optimisation de la conception de la superstructure et de la subsurface et le dimensionnement à l’échelle réelle.

Résultats

Un grand site qui appartient aux services publics a été choisi en fonction des études géologiques sur l’ordinateur, et une étude initiale d’ingénierie et de conception (EIIC) partielle a été réalisée pour la portée de la superstructure, l’avancement des principaux produits livrables associés à l’EIIC, dont un mémoire sur le dimensionnement (MD), une voie habilitante qui décrit les exigences habilitantes et une estimation des coûts en capital de catégorie III. La mobilisation des fournisseurs pour l’équipement de turbomachines, ainsi que pour d’autres articles à long délai de livraison a entraîné des estimations budgétaires et pavé la voie à un processus d’approvisionnement plus efficace dans la prochaine étape du projet. L’un des fournisseurs de turbomachines participants a réalisé une étude d’ingénierie qui fut d’une aide précieuse pour la rédaction de l’EIIC. En utilisant les données disponibles sur l’ordinateur, un rapport de faisabilité préliminaire de la subsurface a été produit, dont une conception préliminaire de la caverne et une estimation des coûts et du calendrier. Ces résultats cumulatifs fournissent une référence mieux éclairée et plus flexible qui s’appliquera désormais aux installations de SAAC potentielles.

Avantages pour le Canada

Hydrostor est une fière entreprise canadienne et un chef de file dans le SAAC. Le siège social d’Hydrostor est situé à Toronto et emploie actuellement plus de 30 employés canadiens à temps plein. Les projets existants d’Hydrostor représentent des millions de dollars en développement économique au Canada et l’entreprise prévoit embaucher et dépenser davantage dans le cadre de sa croissance rapide, ce qui entraîne la création d’emplois et l’emploi de travailleurs hautement qualifiés. Les résultats de ce projet ont accru la préparation commerciale d’Hydrostor à un déploiement plus vaste d’une technologie énergétique propre qui offre des avantages pour le climat et la santé au moyen de la décarbonation du réseau et des options plus résilientes. Le développement d’une technologie canadienne et de la propriété intellectuelle qui s’y rattache augmente son potentiel d’exportation et attire des investissements continus dans une entreprise canadienne, provenant tant de l’extérieur que de l’intérieur du Canada, ce qui est démontré avec les projets qui sont en cours de développement aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Arabie Saoudite et en Australie.

Prochaines étapes

Les travaux exécutés sur ce projet offrent une fondation solide pour les projets à échelle réelle à venir, tant au Canada qu’à l’étranger. Les apprentissages tirés de ce projet et ses produits livrables sont devenus partie intégrante de la stratégie commerciale d’Hydrostor et permettent de faire avancer plus efficacement les activités de développement pour les projets à venir. Par exemple, pour faire progresser la technologie et les projets de SAAC, l’entreprise priorise la passation de marchés pour les activités de projets et de développement requises afin que ces projets soient en position favorable d’être retenus lors d’occasions de passation de marchés. De plus, l’équipe de l’entreprise est en pleine expansion afin de s’assurer qu’elle puisse élaborer et mener à bien ces projets et continuer à saisir les occasions commerciales de SAAC à l’échelle mondiale. Simultanément, l’entreprise continue de se concentrer sur l’identification d’améliorations liées à la technologie et à l’exécution, l’amélioration continue d’une EIIC, ainsi que la façon dont elle pourrait bâtir à l’extérieur de son bassin de développement de sorte qu’elle pourra accélérer rapidement sa croissance après que la première installation atteindra son plein potentiel d’exploitation commerciale.

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :