Distribution d’énergie intelligente, proactive, adaptée ; Projet intelligent, efficace, réactif (SPEEDIER)

Secteur stratégique

Démonstration et déploiement réseaux intelligents

Statut

Actif

Partenaires

Opus One Solutions

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

1 145 056 $

Total du projet

9 485 000 $

Lieu

Parry Sound (Ont.)

Pour en savoir plus

Bracebridge Generation Ltd. (Disponible en anglais seulement

Promoteur principal

Bracebridge Generation Ltd.

Objectifs du projet

L’objectif de ce projet est de moderniser le réseau électrique de la ville de Parry Sound afin de faciliter le passage à une communauté intelligente nette nulle (neutre en carbone) en utilisant des outils avancés de modélisation du réseau et de planification des systèmes, ainsi que la gestion des ressources énergétiques distribuées (DERMS) pour l’amélioration de la visibilité et du contrôle des charges et de la production d’énergie renouvelable variable.

Le projet permettra d’accroître la production et le stockage d’énergie solaire, de réduire la charge sur la station de transmission, de favoriser l’adoption de véhicules électriques (VE), de développer le comptage de réseau virtuel en utilisant le photovoltaïque solaire et l’énergie hydraulique, de développer une automatisation et une intégration plus poussées dans l’environnement des services publics, et développer une gestion intelligente de la demande résidentielle via des réservoirs d’eau chaude contrôlables (HWT), des chargeurs pour véhicules électriques et un stockage dans des batteries.

Résultats escomptés

Le projet :

  1. Modélisera et intégrera diverses ressources énergétiques distribuées (DER) contrôlées à l’aide d’un système de gestion des ressources énergétiques distribuées (DERMS) afin d’équilibrer la consommation et la production d’énergie ;
  2. Développera une infrastructure de données de comptage de réseau virtuel pour permettre aux clients de recevoir des crédits pour l’électricité générée ; et
  3. Implantera un microréseau d’alimentation au niveau des services publics utilisant le stockage d’énergie solaire et photovoltaïque (PV) et de batteries pour améliorer la résilience du système.

Réductions anticipées de GES (tCO2e) :

367 annuellement d’ici 2030