Language selection

Recherche

Distribution d’énergie intelligente, proactive, adaptée ; Projet intelligent, efficace, réactif (SPEEDIER)

Secteur stratégique

Démonstration et déploiement réseaux intelligents

Statut

Actif

Partenaires

Opus One Solutions

Lakeland Holding

Savage Data Solutions

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

  • 1 669 800 $ – Démonstration
  • 2 087 249 $ – Déploiement

Total du projet

8 348 996 $

Lieu

Parry Sound (Ont.)

Pour en savoir plus

Bracebridge Generation Ltd. (Disponible en anglais seulement

SPEEDIER (Disponible en anglais seulement

Promoteur principal

Bracebridge Generation Ltd.

Objectifs du projet

Plusieurs rangées de groupements de panneaux solaires installés sur un terrain rocheux au relief accidenté.

Installation terminée de panneaux solaires au sol bâtis sur le site de l’ancien dépotoir de Parry Sound, un terrain qui serait inutilisable autrement.

  • Version texte Plusieurs rangées de groupements de panneaux solaires installés sur un terrain rocheux au relief accidenté.

L’objectif de ce projet est de moderniser le réseau électrique de la ville de Parry Sound afin de faciliter le passage à une communauté intelligente nette nulle (neutre en carbone) en utilisant des outils avancés de modélisation du réseau et de planification des systèmes, ainsi que la gestion des ressources énergétiques distribuées (DERMS) pour l’amélioration de la visibilité et du contrôle des charges et de la production d’énergie renouvelable variable.

Le projet permettra d’accroître la production et le stockage d’énergie solaire, de réduire la charge sur la station de transmission, de favoriser l’adoption de véhicules électriques (VE), de développer le comptage de réseau virtuel en utilisant le photovoltaïque solaire et l’énergie hydraulique, de développer une automatisation et une intégration plus poussées dans l’environnement des services publics, et développer une gestion intelligente de la demande résidentielle via des réservoirs d’eau chaude contrôlables (HWT), des chargeurs pour véhicules électriques et un stockage dans des batteries.

Le projet comble les besoins précédemment cernés de mises à niveau coûteuse du système nécessaires pour répondre à la demande croissante en énergie de la communauté.

Résultats escomptés

Le projet :

  1. Modélisera et intégrera diverses ressources énergétiques distribuées (DER) contrôlées à l’aide d’un système de gestion des ressources énergétiques distribuées (DERMS) afin d’équilibrer la consommation et la production d’énergie ;
  2. Développera une infrastructure de données de comptage de réseau virtuel pour permettre aux clients de recevoir des crédits pour l’électricité générée ; et
  3. Implantera un microréseau d’alimentation au niveau des services publics utilisant le stockage d’énergie solaire et photovoltaïque (PV) et de batteries pour améliorer la résilience du système.

Réductions anticipées de GES (tCO2e) :

367 annuellement d’ici 2030

Le point sur le projet

Station de recharge pour véhicules électriques située dans un terrain de stationnement devant une clôture.

Station de recharge de VE de niveau 3 située dans le stationnement de la Trestle Brewing Company, à Parry Sound.

  • Version texte Station de recharge pour véhicules électriques située dans un terrain de stationnement devant une clôture.

La mise en place du microréseau du projet est bien engagée. Le système solaire PV, la batterie centrale et les réenclencheurs ont été installés et mis en service, tout comme l’équipement de communication connexe. L’installation de réservoirs d’eau chaude contrôlables et la distribution de batteries, ainsi que la mise en service et l’installation de chargeurs de VE, a progressé. Le projet crée un réseau de distribution d’énergie qui s’oriente vers une communauté intelligente à consommation énergétique carboneutre et comble les besoins précédemment cernés en matière de mises à niveau coûteuses des systèmes, nécessaires pour répondre à la demande énergétique croissante de la communauté. Malgré les restrictions liées à la pandémie de COVID-19, les visites des lieux et les réunions avec les partenaires se poursuivent en toute sécurité et de façon régulière.

Le public est encouragé à visiter le site Web à l’adresse www.speedier.ca (disponible en anglais seulement). Les personnes souhaitant y participer peuvent se manifester par l’intermédiaire du site.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :