Language selection

Recherche

Développement d’un système de récupération mécanique et d’intervention en cas de déversements d’hydrocarbures de pétrole lourd intégré en milieux marins froids et propices aux glaces

Promoteur principal : Centre for Cold Ocean Resources Engineering (C-CORE)
Lieu : St. John’s (T.-N.-L)
Contribution du SIDH : 991 505 $
Total du projet : 1 896 905 $
Secteur stratégique : Scientifique d’intervention en cas de déversements d’hydrocarbures

Objectifs du projet :

Le projet vise à améliorer l’efficacité des systèmes de récupération mécanique existants dans la collecte d’hydrocarbures dispersés dans la colonne d’eau, sous la surface. Les paramètres de fonctionnement, tels que la température, la densité du pétrole et les rapports huile/eau font partie des paramètres les plus importants à analyser lors de la portée principale du projet.

Les aspects difficiles du nettoyage du pétrole lourd et bitumineux seront abordés par l’introduction d’un système avancé de séparation des phases hybrides et de collecte des déversements.

Le projet améliorera les processus de récupération mécanique pour le nettoyage des hydrocarbures dans les milieux océaniques et marins et fournira une solution efficace et pratique dans le cas d’un incident de déversement d’hydrocarbures.

Des essais physiques et techniques de simulation de pointe seront utilisés pour tester, simuler et optimiser le système dans un large éventail scénarios de déversement.

Résultats escomptés :

Le principal résultat intermédiaire de ce projet consiste en un système amélioré de collecte et de séparation des déversements d’hydrocarbures qui peut être intégré dans une technique d’intervention efficace, incluant un navire spécialement conçu à cet effet. Le système sera basé sur les concepts établis et les technologies éprouvées pour la récupération de déversements de pétrole lourd de l’eau de mer dans les milieux océaniques froids et propices aux glaces.

Le résultat à long terme du projet comprendra des navires spécialisés équipés de systèmes de détection, de stockage et d’élimination de déversements, testés et éprouvés dans les conditions de vie réelles.

Partenaires de projet :

Elastec
Eastern Canada Response Corporation Ltd. (ECRC)
InnovatechNL

Pour en savoir plus

Centre for Cold Ocean Resources Engineering (Disponible en anglais seulement)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :