Conception, construction, démonstration, évaluation et optimisation d’un IRLM de mi-hauteur « à consommation énergétique nette zéro » dans l’Ouest canadien

Secteur stratégique

Bâtiments et collectivités éconergétiques

Statut

Actif

Partenaires

BC Housing
BC Hydro
Université Carleton
Integral Group
Pacific Institute of Climate Solutions
Maison Passive Canada
Université Queen’s
UBC Campus and Community Planning
Université de la Colombie-Britannique
Université de Victoria
Zero Emmissions Building Centre of Excellence
ZGF Architects Inc.

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

3 500 000 $

Total du projet

10 962 000 $

Lieu

Vancouver (C.-B.)

Pour en savoir plus

UBC Properties Investments Ltd.

(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

UBC Properties Investments Ltd.

Objectifs du projet

L’objectif de ce projet est la conception et l’évaluation comparative d’un immeuble résidentiel à logements multiples (IRLM) de six étages d’environ 103 000  pieds carrés. et d’environ 111 unités en vue d’accélérer l’adoption, par le marché, d’IRLM à haute performance au Canada et de réduire le coût à long terme de l’atténuation des émissions de carbone du parc immobilier du pays.

Le projet vise à atteindre ou à dépasser la certification Passive House Classic et le BC Energy Step Code Tier 4 en deçà d’un coût différentiel de 11 % comparativement aux IRLM conformes au code, et à consommer au moins 65 % moins d’énergie que les IRLM actuels.

Le projet comprendra une analyse comparative avec un IRLM voisin de taille semblable, conforme au code et utilisant des données recueillies sur la performance de l’immeuble, notamment la consommation d’énergie, les émissions et la qualité de l’environnement intérieur.

Résultats escomptés

Ce projet permettra de trouver des solutions aux obstacles techniques, économiques et réglementaires existants qui entravent la conception d’IRLM à très haute performance au Canada. L’analyse comparative avec un IRLM satisfaisant au code éclairera l’analyse de rentabilisation de la construction d’un IRLM à très haute performance et les données recueillies aideront les partenaires universitaires du projet à concevoir des modèles de simulation d’immeubles plus détaillés.