Language selection

Recherche


Concentrateurs solaires luminescents pour les systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments

Secteur stratégique

Énergie - Technologie et Innovation
Matériaux avancés et bioproduits

Statut

Actif

Partenaires

Alberta Innovates
All Weather Windows Inc.
PCL Contractors

Fonds

Programme de croissance propre

Année

2018

Contribution du PCP

700 000 $

Total du projet

1 650 042 $

Lieu

AB

Pour en savoir plus

Applied Quantum Materials Inc.
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Applied Quantum Materials Inc.

Objectifs du projet

L’objectif du projet est de transformer des fenêtres en verre ordinaire en un concentrateur d’énergie solaire luminescent (CESL) modulable. À cette fin, le projet consistera à élaborer et à intégrer des enduits en nanocomposite pour diriger la lumière vers les bords de la fenêtre de façon à ce qu’elle puisse être absorbée dans des batteries solaires. Le but est de transformer des fenêtres en verre ordinaire en un dispositif de production d’énergie fonctionnel qui pourrait être intégré à la structure d’un bâtiment.

Les CESL sont une manière efficace d’améliorer l’efficacité d’exploitation et de réduire les coûts des systèmes photovoltaïques sans avoir besoin d’équipement de balisage et de refroidissement complexe. Un CESL concentre la lumière solaire directe et diffuse, puis guide celle-ci par réflexion totale interne vers les cellules photovoltaïques qui se trouvent à l’intérieur du cadre de la fenêtre. Le projet permettra d’incorporer des nanomatériaux de pointe pour convertir notre plus importante source d’énergie primaire, le soleil, en électricité renouvelable à faible teneur en carbone et de réduire de façon considérable les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les perturbations liées à l’utilisation des terres par les centrales solaires. Le plan visionnaire consiste à convertir les façades vitrées des édifices en unités de production d’énergie décentralisées.

Résultats escomptés

Ce projet rendra possible la conversion d’énergie solaire à faible coût qui pourrait permettre de bâtir des édifices à consommation énergétique nette presque nulle.

Le projet entraînera une réduction majeure des perturbations du terrain, puisqu’ont aura recours aux façades des édifices au lieu d’avoir à utiliser des terres précieuses pour bâtir des centrales solaires; le projet fournira également une nouvelle source d’énergie renouvelable de remplacement qui permettra de réduire la demande de production et de transmission d’énergie traditionnelles, ce qui contribuera à réduire largement la production de GES.

Le projet présente un potentiel d’exportation de matériaux de pointe dans l’industrie du verre solaire et un potentiel d’expansion de l’industrie canadienne.

Avantages pour l’environnement escomptés : Réduction potentielle des émissions de GES et des perturbations liées à l’utilisation des terres.

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :