Language selection

Recherche


Carburéacteurs durables faits à partir de biomasse agricole et forestière et de déchets solides municipaux selon une approche dite « en étoile »

Toutes nos félicitations! Enerkem a remporté le défi Visez haut.

Secteur stratégique

Technologie et innovation

Statut

Actif

Partenaires

CRB Innovations

Fonds

Impact Canada

Année

2019

Contribution d’Impact Canada

2 000 000 $

Total du projet

2 700 000 $

Lieu

Westbury (Québec)

Pour en savoir plus

Enerkem Inc.
Initiative Impact Canada
Défi Visez haut!
Vidéo :  Défi Visez haut!

Promoteur principal

Enerkem Inc.

Objectifs du projet

Dans le cadre du défi Visez haut! de l’Impact Canada, Enerkem, de concert avec son partenaire CRB, a travaillé à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement afin de produire son carburant d’aviation durable (SAF) à partir de la biomasse forestière et de déchets solides municipaux non recyclables par l’intermédiaire de deux processus parallèles : la déconstruction et le fractionnement, et la gazéification.

CRB a déconstruit et fractionné la biomasse en intermédiaires récupérables. Enerkem et CRB ont effectué la recherche au moyen de ces intermédiaires, ce qui a mené à la production de carburant d’aviation durable. La recherche a été effectuée en partie en collaboration avec le centre de recherche CanmetÉNERGIE à Ottawa.

Au moyen de déchets et d’une biomasse forestière, Enerkem a créé une économie circulaire qui réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES). Le carburant biogénique ainsi créé contribuera à réduire de 93 % des GES émis par le transport aérien par unité de combustible fossile remplacée par le SAF.

Résultats escomptés

Enerkem continuera de commercialiser son processus biochimique et travaille actuellement avec NOVA Chemicals sur cette technologie de recyclage. En outre, en partenariat avec Shell, Enerkem travaille sur un autre projet afin de produire des biocarburants d’aviation à partir de déchets urbains triés à Rotterdam (Pays-Bas) au moyen d’un processus légèrement différent de la méthode employant la biomasse forestière. Le processus de certification du carburant d’aviation produit à partir de la biomasse forestière est déjà en cours au Canada, aux États-Unis et dans certains pays européens.

« La biomasse forestière est souvent qualifiée d’avantage vert canadien. Elle coûte peu et on l’utilise depuis longtemps à diverses fins. C’est un secteur industriel bien établi qu’il faut continuer d’explorer pour en maximiser le potentiel de réduction des GES dans l’aviation et dans d’autres domaines. »  – L’équipe d’Enerkem
Usine de biocarburants d’Enerkem en Alberta

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :