Language selection

Recherche

Alberta Carbon Conversion Technology Centre

Promoteur principal : InnoTech Alberta
Lieu : Calgary (AB.)
Contribution du PIE : Jusqu’à 9,8 M$
Total du projet : 22 M$
Secteur stratégique : Captage, stockage et utilisation du carbone

Objectifs du projet :

L’objectif global de ce projet est de mettre en place un centre de technologies de convertion du carbone capable de mettre à l’essai des technologies de captage et d’utilisation du CO2 à échelle quasi commerciale, en se servant du gaz de combustion produit par la combustion du gaz naturel. 

Cette installation sera en mesure de mettre à l’essai des technologies en utilisant entre 1 et 25 tonnes de CO2 par jour et comprendra cinq postes d’essai distincts pour les essais simultanés des technologies.  Ce centre est indispensable pour accélérer le développement des technologies de réduction des gaz à effet de serre (GES)provenant de sources industrielles canadiennes, et facilitera l’adoption industrielle de procédés viables de fabrication de produits intéressants sur le plan commercial à partir de CO2

La mise sur pied de ce centre permettra de viser des objectifs à plus long terme, notamment : créer une grappe technologique axée sur le captage et l’utilisation du carbone, attirer des technologies des quatre coins du globe pour les mettre à l’épreuve dans cette installation et susciter un intérêt stratégique afin que desentreprises et des experts s’établissent près de cette  infrastructure.

Résultats escomptés :

On s’attend à ce que ce centre fasse avancer les technologies de captage et de conversion du carbone, qui évoluront des niveaux de maturité technologique 6 à 8 jusqu’au déploiement commercial, ce qui permettra en fin de compte de réduire les coûts de gestion du CO2 et les émissions de CO2, de relier l’expertise locale aux entreprises technologiques et aux clients industriels, de démontrer le leadership mondial du Canada au chapitre de la gestion du CO2, de créer des possibilités mondiales d’exportation des technologies de captage et de conversion du carbone pour les entreprises canadiennes et de l’Alberta ainsi que de créer des emplois locaux.

Le Centre jouera un rôle clé pour réduire les incidences des GES des grands émetteurs stationnaires au Canada en offrant des technologies d’atténuation plus attrayantes sur le plan économique et qui sont commercialement prêtes et adaptées aux sources industrielles du Canada.

Les technologies mises au point à ce Centre s’appliqueront à la majorité des grands émetteurs de CO2 de l’Alberta, ainsi qu’à certaines plus petites sources, traitant éventuellement jusqu’à 120 Mt CO2/an, ou près de 50 % du total des émissions de GES de l’Alberta.

Partenaires de projet :

Ministère du Développement économique et du Commerce de l’Alberta
Co-partenariat industriel de la Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA) dirigé par ConocoPhillips Canada Resources Corp.
Shepard Energy Centre, propriété commune d’Enmax  Generation Portfolio Inc. et de Capital Power (Alberta) Limited Partnership

Pour en savoir plus :
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :