Language selection

Recherche

Accélérateur à la découverte autonome pour l’innovation de matériaux

Promoteur principal : Université de la Colombie-Britannique          
Lieu : Vancouver (C.-B.)
Contribution du PIE : 8 000 000 $
Total du projet : 11 810 465 $
Secteur stratégique : Innovation de matériaux de pointe

Objectifs du projet :

Ce projet créera une plateforme de découverte robotique modulaire à source ouverte capable de fabriquer de nouveaux matériaux, de tester leurs propriétés et d’apprendre à l’aide de l’apprentissage machine dans le but d’optimiser la mise au point de nouveaux matériaux pour les applications énergétiques.

Agrandir l'image
Ada est une plateforme robotique à intelligence artificielle de pointe destinée à la découverte et à la mise au point de matériaux d’énergie propre. Les chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de Toronto utilisent de la robotique de pointe et des algorithmes d’apprentissage machine pour doter cette plateforme de capacités de conception, d’exécution et d’apprentissage à partir de ses propres expérimentations. La première application de démonstration de faisabilité d’Ada consiste à mettre au point et à optimiser des matériaux haute performance et à faible coût à utiliser dans des cellules solaires avancées.

Résultats escomptés :

Ce projet sera une collaboration internationale établie au Canada qui appuiera les engagements du Canada envers Mission Innovation, et son leadership conjoint avec le Mexique sous le Défi d’innovation no 6, Matériaux de pointe, pour la fourniture d’une trousse à outils de robotique, la première en son genre, personnalisée pour utiliser l’intelligence artificielle de pointe et l’apprentissage machine pour accélérer la recherche et le processus de découverte. On s’attend à ce que ce projet crée une plateforme robotique à source ouverte souple qui peut être reproduite rapidement et adaptée d’une façon générale à la recherche sur les matériaux et en chimie. 

Ce projet engagera la participation des entreprises canadiennes à la fabrication robotique, de sorte que la mise au point de la technologie favorisera la création d’emplois pour le personnel hautement qualifié (PHQ) canadien. À l’avenir, cette plateforme permettra aux autres intervenants (collaborateurs des industries du secteur privé et des universités) d’adopter l’architecture normalisée ainsi que de promouvoir le Canada à titre de chef de file mondial de cette technologie en pleine croissance.

Partenaires de projet :

North Robotics

Pour en savoir plus :
  • ADA (en anglais seulement)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :