Language selection

Recherche

3 500 Saint-Jacques NET ZERO+

Promoteur principal : Lemay CO inc.
Lieu : Montréal, Québec
Contribution du IEP : 1 M $
Total du projet : 2,992 M $
Secteur stratégique : Communautés et bâtiments écoénergétiques

Objectifs du projet :

Façade principale du bâtiment récemment rénové avec des améliorations écoénergétiques visant une consommation énergétique nette zéro.

Le Projet du 3500 Saint-Jacques propose la conversion d’un ancien bâtiment industriel désaffecté de 3 étages en espaces à bureaux ayant comme principal locataire la firme d’architecture Lemay CO Inc. L’objectif du Projet est de se rapprocher d’une consommation énergétique annuelle nette zéro par l’intégration des technologies d’énergies renouvelables, de stockage d’énergie et de contrôles avancés. Ce Projet représente un exemple unique de réutilisation adaptative d’un bâtiment existant, qui servira d’exemple concret pour l’industrie.

Le Projet propose les innovations suivantes :

  1. L’intégration architecturale de panneaux photovoltaïques (PV) au mur-rideau sud-est du bâtiment dotés de canaux de récupération de chaleur.
  2. L’utilisation de systèmes de stockage de l’énergie pour la gestion de la demande de puissance pendant les périodes de pointe hivernales.
  3. Vue du côté sud-ouest du bâtiment, démontrant l’intégration de technologies écoénergétiques.

  4. L’installation d’un système de contrôle avancé afin d’optimiser le fonctionnement des systèmes renouvelables installés dans le bâtiment, et faire coïncider l’opération des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) et de l’éclairage électrique avec l’occupation du bâtiment. Le contrôle avancé considère aussi des algorithmes pour détecter et diagnostiquer les fautes de façon automatique, et pour surveiller le comportement des systèmes de façon continue.

Résultats escomptés :

Le Projet vise les plus hauts standards en matière de certification environnementale, soit Zéro Carbone et LEED Canada Nouvelle Construction (NC) Platine, une première au Québec. Le Projet mènera à la diffusion de solutions visant les rénovations énergétiques et augmentera la capacité de l’industrie de la construction au Canada à réaliser une performance énergétique nette zéro dans le secteur des bâtiments existants.

Partenaires de projet :

Groupe MACH
Martin Roy et Associés MRA
Elema services-conseils
Dupras Ledoux

Pour en savoir davantage
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :