Language selection

Recherche

Programme fédéral de R-D énergétique interne

OERD banner

Contexte du programme

Le Bureau de recherche et de développement énergétiques (BRDE) à Ressources naturelles Canada est responsable de la gestion et de l’élaboration de la recherche et du développement énergétiques dans l’ensemble du gouvernement fédéral. Depuis 1974, en vertu de programmes comme le Programme de recherche et de développement énergétiques (PRDE) et plus récemment d’un volet du Programme d’innovation énergétique (PIE), le BRDE a veillé à ce que les priorités fédérales en matière de recherche et de développement énergétiques soient harmonisées dans l’ensemble des ministères et organismes.

Les divers programmes composant l’ensemble du Programme fédéral de R-D énergétique interne permettent de promouvoir et de soutenir la recherche, le développement et la démonstration (R-D et D) par le financement d’activités liées à la R-D et D des ministères et des organismes fédéraux. Le BRDE s’appuie sur les synergies parmi les participants pour veiller au déploiement efficace des ressources, à la coordination des activités de recherche et à l’amélioration des prises de décision en ce qui a trait aux investissements fédéraux en matière de R-D et D énergétiques.

STURUCTURE DU FINANCEMENT DU PROGRAMME

Pour renforcer les synergies et assurer une harmonisation avec les priorités du gouvernement, le BRDE a procédé à l’élaboration de quatre missions pour orienter chaque activité de recherche dans l’ensemble du gouvernement fédéral. Chaque mission a été conçue pour mettre l’accent sur la recherche, assurer les synergies au sein de chaque mission et réduire le dédoublement dans la recherche et le développement.

OERD missions
Version texte
  1. Améliorer l’efficacité énergétique et les processus pour réduire les émissions découlant de l’utilisation finale de l’énergie
  2. Accélérer l’électrification et optimiser les avantages de la production de chaleur et d’électricité à faibles émissions
  3. Élaborer des voies d’accès à des hydrocarbures et des combustibles renouvelables plus propres
  4. Maintenir des systèmes énergétiques sécuritaire et résilients pour protéger les Canadiens dans un contexte énergétique en évolution

PARTICIPATION

Les ministères et organismes fédéraux du Canada participent régulièrement ou selon leurs disponibilités au Programme. Ils sont encouragés à former un partenariat avec le secteur privé (industrie, services publics, instituts de recherche, associations industrielles), d’autres organismes de financement, des universités, des gouvernements provinciaux, des administrations municipales, des organismes de recherche et des organisations internationales.

Restez en contact!

Communauté de collaboration de croissance propre

La communauté en ligne emballante de RNCan favorise la collaboration entre les intervenants du spectre de l’innovation et les aide à obtenir le soutien nécessaire pour réussir.Participez dès maintenant!

Foire aux questions?

Communiquez avec nous par courriel à l’adresse nrcan.energyinnovation-innovationenergetique.rncan@canada.ca

Suivez-nous sur les médias sociaux et joignez-vous à la conversation au moyen du mot-clic #BRDE.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :