Language selection

Recherche

Solutions énergétiques novatrices Canada

Bannière de Solutions énergétiques révolutionnaires Canada

Novatrice/ no-va-tri-s/ : une découverte ou un développement soudain, radical et important.

AVIS: Ce programme n'accepte plus les applications à compter du 11 septembre 2019. Merci à tout ce qui s'est appliqué. Vingt-deux finalistes de l’ensemble du Canada, sélectionnés par un processus compétitif rigoureux, se sont réunis le 14 janvier pour présenter leurs solutions d’énergie propre. Félicitations à toutes les personnes qui ont participé et aux dix gagnants!

Contexte du programme

Lancé lors de la 10e édition des réunions ministérielles sur l’énergie propre et de la 4e édition de Mission Innovation (CEM10/MI4) le 27 mai 2019, ce programme a pour but d’aider les entrepreneurs et entreprises du Canada à faire progresser les technologies d’énergie propres susceptibles de réduire considérablement toutes les émissions de GES dans les domaines suivants :

Industries manufacturières

Électricité

Transport

Bâtiments

Collaboration et partenariats

La collaboration peut accroître les retombées des investissements dans l’énergie propre et accélérer le rythme et l’ampleur de l’adoption de technologies énergétiques propres. En partenariat avec la Breakthrough Energy Ventures (BEV) et la Banque de développement du Canada (BDC), cet appel de propositions dirigé par Ressources naturelles Canada (RNCan) mobilisera financement et expertise pour appuyer l’avancement de technologies canadiennes d’énergie propre qui peuvent réduire considérablement les émissions de GES.

Pleins feux sur SENC

À quoi ressemble le succès?

Ce programme prévoit un investissement initial pouvant atteindre 40 M$ pour des technologies énergétiques novatrices. Il s’agit également d’une occasion unique pour les entrepreneurs et les entreprises canadiennes en démarrage d’avoir accès à un financement potentiel et à de précieux renseignements d’investisseurs privés, comme BEV et la BDC. Les entreprises retenues de la cohorte auront, en outre, la possibilité d’assister à des événements d'accélérateur annuels qui leur permettront de présenter leurs innovations à des investisseurs tels que BEV et la BDC, en vue d’être prises en considération pour un investissement privé supplémentaire.

Le premier événement accélérateur a eu lieu les 8 et 9 décembre 2020 en mode virtuel. Il y a eu des discussions d’experts et des partages de renseignements entre la cohorte, RNCan, nos partenaires de la BDC et de BEV, ainsi que des experts de l’industrie et des entrepreneurs du domaine de l’énergie propre représentant Amazon, Exportation et développement Canada (EDC), le Conseil canadien des normes (CCN), Westport Fuel Systems, le Service des délégués commerciaux (SDC) et Third Derivative.

Au cours de l'événement, des groupes d'experts et des séances de remue-méninges ont favorisé le partage des connaissances et fourni des informations précieuses sur la commercialisation de la technologie alors que nous continuons à soutenir la cohorte SENC dans ses efforts pour réduire les gaz à effet de serre.

Pour obtenir les dernières mises à jour sur les progrès de la cohorte, le programme et les événements connexes, suivez-nous sur les médias sociaux ci-dessous et joignez-vous à la conversation en utilisant le mot-clic #breakthroughcanada.

Restez branchés!

Portail Integro de financement sécurisé. Veuillez noter que l'admission à ce programme est maintenant terminée.

Foire aux questions sur les Solutions énergétiques novatrices Canada

La Communauté de collaboration à la croissance propre est la communauté en ligne passionnante de RNCan est destinée à encourager la collaboration entre les parties prenantes du spectre de l’innovation et à les aider à trouver le soutien dont elles ont besoin pour réussir. Adhérer !

Investissements actuels – Les projets soutenus par le programme PIE SENC peuvent être trouvés sur notre page Investissements actuels en sélectionnant Programme d'innovation énergétique dans le filtre déroulant Programmes de financement.

Vous avez des questions?

Écrivez-nous par courriel à l’adresse nrcan.energyinnovation-innovationenergetique.rncan@canada.ca

Suivez-nous sur les médias sociaux et rejoignez la conversation : #breakthroughcanada

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :