Language selection

Recherche

Programme d’innovation énergétique – appel de déclaration d’intérêt pour la R-D et D relative aux projets de captage, d’utilisation et de stockage du carbone

Contexte

Le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC) fournissent une trajectoire importante vers la réduction des émissions pour les activités des secteurs énergétiques et industriels dans des conditions où ni l’électrification ni les carburants à faible teneur en carbone ne sont en mesure de fournir des solutions à faible émission de carbone techniquement ou économiquement réalisables.

Dans le cadre du budget de 2021, le gouvernement investit 319 millions de dollars sur sept ans dans la recherche, le développement et les démonstrations visant à faire progresser la viabilité commerciale des technologies de CUSC. Ces fonds soutiendront les entreprises, les établissements universitaires, les organismes à but non lucratif, le gouvernement et les laboratoires fédéraux en vue de la carboneutralité d’ici 2050. Au cours de l’exercice 2021-2022, le BRDE a lancé un appel de propositions consacrant jusqu’à 50 millions de dollars en soutien aux études initiales d’ingénierie et de conception (EIIC) portant sur les installations de CUSC à grande échelle. L’appel pour la R-D et D en CUSC se concentrera sur les activités de R-D et D à un stade précoce dans trois domaines d’intérêt différents. Des processus d’admission propres à chaque domaine d’intérêt auront lieu, en fonction du calendrier ci-dessous. Des orientations distinctes et détaillées seront fournies pour chaque domaine d’intérêt à la date d’ouverture de la phase de déclaration d’intérêt.

Domaines d’intérêt et échéanciers

Captage : Faire baisser le coût et améliorer le rendement des technologies de captage pour différentes sources d’émissions.
Déclaration d’intérêt : Ouverture le 7 juillet 2022

Date limite pour présenter une demande :  Le 3 octobre 2022

Stockage et séquestration : Caractériser et développer une solution de stockage souterraine sûre et permanente du CO2 afin de soutenir la planification de possibilités de stockage rentables partout au Canada.
Déclaration d’intérêt : Ouverture prévue à l’automne 2022

Utilisation : Élargir les utilisations stratégiques du CO2 et soutenir l’élaboration de voies d’utilisation rentables et efficaces sur le plan énergétique.
Déclaration d’intérêt : Ouverture prévue à l’hiver 2023

Solliciter des propositions liées à la R-D et D en matière de CO2

Les technologies de captage du carbone ont été déployées et démontrées à grande échelle sur divers sites au Canada. Elles représentent une part importante du coût de déploiement du CUSC et la plupart des technologies de captage conventionnelles actuelles conviennent bien aux sources d’émissions plus importantes.

Le domaine d’intérêt « Captage » de la R-D-D en matière de CUSC vise à soutenir la R-D-D de technologies et de processus de captage du CO2 de nouvelle génération ayant le potentiel de réduire de manière considérable les coûts d’investissement ou d’exploitation du captage du CO2 et d’élargir leur applicabilité à un plus large éventail de sources, de volumes et de concentrations d’émissions de CO2 par rapport aux technologies de captage du CO2 à base d’amines actuellement disponibles sur le marché.

Dates clés – Domaine d’intérêt du captage

  1. Date limite pour présenter votre déclaration d’intérêt : Le 3 octobre 2022
  2. Processus d’examen de la déclaration d’intérêt par un groupe d’experts : Automne 2022 – hiver 2023
  3. Les demandeurs retenus seront invités à présenter des propositions complètes de projets : Hiver 2023

Si vous vous sentez prêt à présenter une demande et que vous avez lu attentivement le guide du demandeur, veuillez télécharger la DI en format pdf remplissable et la soumettre accompagnée de tout document requis à : eip-ccus.pie-cusc@nrcan-rncan.gc.ca

Session d'information

Une séance d'information a eu lieu en français le 18 août 2022

  • Téléchargez la présentation ici

Si vous n'avez pas pu y assister, veuillez nous envoyer un courriel et nous pourrons vous envoyer un enregistrement de la session.

Communiquez avec nous

Envoyez un courriel au  Programme d’innovation énergétique. (CUSC)

Restez en contact

Rejoignez notre liste de diffusion électronique pour obtenir des informations à jour sur nos appels de financement, et suivez-nous sur les médias sociaux et rejoignez la conversation : #energyinnovation

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :