Language selection

Recherche

Programme d’innovation énergétique - Volet captage, utilisation et stockage du carbone

État : Des demandes de propositions de projets EIIC est maintenant terminée. Suite à l'examen d'un comité technique d'experts, 11 projets font actuellement l'objet d'une diligence raisonnable.

Contexte

Les technologies de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CUSC) offrent une voie importante vers les réductions des émissions causées par les activités énergétiques et industrielles dans des conditions où ni l’électrification ni les carburants à faible teneur en carbone ne peuvent offrir des solutions à faibles émissions de carbone réalisables sur les plans technique ou économique.

Dans le cadre du budget de 2021, le gouvernement investit 319 millions de dollars sur sept ans dans les projets de recherche, de développement et de démonstration qui font progresser la viabilité commerciale des technologies de CUSC. Ces fonds soutiendront les entreprises, le milieu universitaire, des organismes à but non lucratif, le gouvernement et des laboratoires fédéraux sur la voie menant à la carboneutralité d’ici 2050. Il s’agit du premier appel de propositions de projets de CUSC du Bureau de recherche et de développement énergétiques (BRDE). Les appels futurs seront annoncés dans la page Web du Programme d’innovation énergétique du BRDE.

Recherche d’EIIC pour des installations de CUSC

Le présent appel soutient les études initiales d’ingénierie et de conception (EIIC) pour les projets de CUSC qui ont le potentiel d’atténuer considérablement les émissions. Ces projets enrichiront la base de connaissances sur l’application de technologies de CUSC à différents types d’installations au Canada. Les EIIC terminées devraient mener aux résultats généraux suivants :

  • Faire progresser les connaissances et l’expérience en ingénierie pour les grands projets d’immobilisation de CUSC, générer des références et des analyses du rendement et des coûts pour les technologies et approches nouvelles, et éclairer l’élaboration de la technologie de prochaine génération.
  • Augmenter la probabilité que des installations de CUSC soient construites à l’échelle au Canada dans plusieurs industries différentes, ce qui appuie différentes technologies et approches à l’égard du captage, du transport, de l’utilisation et de la séquestration du CO2.
  • Enrichir la base de connaissances sur l’utilisation de technologies de CUSC dans différentes installations industrielles, ce qui soutiendra les répliques futures à l’échelle nationale et internationale.

Dates et échéances clés

22 septembre 2021
23h59 HAE

Date butoir pour présenter votre déclaration d’intérêt

Automne 2021
Processus d’examen par un groupe d’experts

Hiver 2021
Les proposants dont la déclaration aura été retenue seront invités à présenter des propositions complètes de projets

Lisez le guide du proposant pour les EIIC sur les technologies de CUSC

Contactez-nous

Envoyez un courriel au Programme d'innovation énergétique

Restez branchés!

Suivez-nous sur les médias sociaux et rejoignez la conversation : #innovationénergétique

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :