Language selection

Recherche

Programme d’innovation énergétique – carburants propres et remplacement des combustibles industriels

État : Déclaration d’intérêt pour les carburants propres et le remplacement des combustibles industriels est fermé au 2 février 2022 à 23 h 59, heure du Pacifique. Après examen par un comité technique d'experts, les candidats retenus seront invités à soumettre des propositions de projet complètes au printemps 2022.

Solutions visant à réduire les émissions

Dans son rapport « Net Zero by 2050 » (Carboneutralité d’ici 2050) publié en mai 2021, l’Agence internationale de l’énergie indique que près de 50 % des réductions d’émissions de CO2 nécessaires à la création d’une économie à zéro émission nette d’ici 2050 proviendront de technologies qui sont actuellement au stade de prototype ou de démonstration, cette part étant beaucoup plus élevée dans l’industrie lourde. Au Canada, l’industrie lourde a produit 77 mégatonnes (Mt) d’équivalent en CO2 en 2019, ce qui représente 11 % des émissions totales du Canada. Des solutions de financement visant à réduire les émissions dans ce secteur sont essentielles pour contrer les émissions des sous-secteurs industriels qu’il est difficile de réduire et pour paver la voie pour l’utilisation de carburants plus propres.

Dans le cadre des efforts du gouvernement visant à accélérer le développement de technologies capables de décarboniser l’industrie, cet appel de propositions au titre du Programme d’innovation énergétique ciblera le remplacement des combustibles industriels et la production de carburants propres à des fins d’utilisation dans les secteurs où il est difficile de réduire les émissions et sera axé particulièrement sur trois domaines technologiques : RNCan versera jusqu’à 50 millions de dollars pour les domaines d’intérêt 1 et 2 et jusqu’à 3 millions de dollars pour le domaine d’intérêt no3.

Domaine d’intérêt no1 : Remplacement des combustibles industriels

Ce domaine d’intérêt soutient des projets susceptibles de permettre le remplacement de combustibles ou de matières premières à faible teneur en carbone (notamment l’électricité, l’hydrogène, la biomasse, les biocarburants et les combustibles gazeux) dans les secteurs industriels suivants : produits chimiques et engrais, fer et acier, fusion et affinage, et ciment.

Une fois terminés, ces projets devraient atteindre les objectifs généraux suivants :

  • Comprendre les propriétés des combustibles à faible teneur en carbone, ainsi que leurs répercussions sur les procédés et systèmes industriels existants.
  • Faire progresser des technologies ou des procédés innovants qui permettront l’adoption future de combustibles à faible teneur en carbone, notamment la rénovation ou la refonte nécessaire à l’adaptation aux combustibles de remplacement.
  • Utiliser des combustibles ou des matières premières à faible teneur en carbone dans les procédés industriels existants afin de réduire l’intensité énergétique et les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Domaine d’intérêt no2 : Production de carburants propres

Ce domaine d’intérêt soutient les projets de développement précommercial, de progression et de mise à l’essai de technologies permettant de réduire les coûts d’immobilisation et d’exploitation de la production de combustibles propres.

Une fois terminés, ces projets devraient atteindre les objectifs généraux suivants :

  • Élaborer de nouveaux procédés de production de carburants propres.
  • Améliorer les procédés et l’efficacité liés à la production de combustibles propres à l’aide de matières premières avancées.
  • Améliorer l’exploitation des déchets ou des matières premières sous-utilisés.

Domaine d’intérêt no3 : Codes et normes relatifs à l’hydrogène

Ce domaine d’intérêt soutient des projets qui font progresser les connaissances aux fins d’élaboration de codes et de normes liés à la production, au transport, à l’entreposage et à l’utilisation de l’hydrogène.

Une fois terminés, ces projets devraient atteindre les objectifs généraux suivants :

  • Faire progresser les connaissances aux fins de mise à jour, d’harmonisation et/ou d’élaboration de codes et de normes pour la production, le transport, le stockage et l’utilisation de l’hydrogène.

Dates importantes

  1. Date limite pour présenter votre déclaration d’intérêt : Le 2 février 2022
  2. Processus d’examen de la déclaration d’intérêt par un groupe d’experts :  Hiver 2022
  3. Les proposants dont la déclaration aura été retenue seront invités à présenter des propositions complètes de projets : Printemps 2022

Session d'information

Une séance d'information a eu lieu en français le 12 janvier 2022


Alimenter l’avenir

Découvrez comment nous jetons les bases de notre avenir axé sur l’énergie grâce à la mise en œuvre d’initiatives d’énergie propre.

Communiquez avec nous

Envoyez un courriel au Programme d'innovation énergétique

Restez en contact!

Rejoignez notre liste de diffusion électronique pour obtenir des informations à jour sur nos appels de financement, et suivez-nous sur les médias sociaux et rejoignez la conversation : #energyinnovation

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :