Language selection

Recherche

Maisons plus écologiques

Les bâtiments, y compris nos maisons, comptent pour 18 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada. Alors, aider les propriétaires à rendre leurs maisons plus écoénergétiques appuie les objectifs environnementaux tout en rendant les maisons plus confortables et leur entretien plus abordable. Cela permettra aussi de créer chez nous de bons emplois pour la classe moyenne. Le secteur de l’efficacité énergétique comptait plus de 436 000 emplois en 2018.

Annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne de 2020 : Soutenir les Canadiens et lutter contre la COVID-19, l’initiative Maisons plus écologiques est accessible rétroactivement à partir du 1er décembre 2020 pour les propriétaires. Nous reconnaissons qu’en ce qui concerne les questions énergétiques au Canada, l’endroit où vous demeurez est crucial. Profitez des réductions qui sont offertes maintenant par nos partenaires dans votre région.

L’initiative Maisons plus écologiques est une occasion pour les propriétaires d’investir dans leur maison pour la rendre plus confortable et en réduire les coûts. C’est également une occasion de se préparer aux changements qu’apporteront des codes du bâtiment plus stricts, y compris pour les maisons et les bâtiments existants.

Ces mesures aideront également le Canada à respecter ses engagements de 2030 en matière de changements climatiques et contribueront notablement à son objectif de carboneutralité d’ici 2050, tout en améliorant la santé et le bien-être de la population.

Les travaux de rénovation des maisons existantes, telles que le remplacement des fenêtres et des portes et l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment, notamment par des travaux d’isolation, sont l’un des moyens les plus efficaces de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En quoi consiste Maisons plus écologiques ?

L’initiative Maisons plus écologiques :

 
accordera jusqu’à 700 000 subventions pouvant atteindre 5 000 $ chacune pour aider les propriétaires à apporter des rénovations écoénergétiques à leurs maisons (p. ex. meilleure isolation)
 
soutiendra des évaluations ÉnerGuide pour les maisons et offrira des conseils d’experts aux propriétaires afin qu’ils puissent commencer à planifier leurs rénovations
 
fournira un appui pour le recrutement et la formation de conseillers et conseillères en efficacité énergétique ÉnerGuide afin de répondre à la demande croissante et de créer de nouveaux emplois dans les collectivités et les villes du Canada

Suis-je admissible?

L’initiative Maisons plus écologiques fournira aux propriétaires jusqu’à 5 000 $ en subventions pour l’achat et l’installation d’équipements admissibles, ou pour la mise en œuvre de mesures admissibles. Les modalités seront bientôt fixées. Pourraient être admissibles la mise à niveau de certains systèmes de refroidissement et de chauffage, les travaux visant l’enveloppe des bâtiments, comme les fenêtres et l’isolation, et certaines mesures visant les énergies renouvelables.

Un propriétaire peut participer à l’initiative si sa résidence principale est admissible à une évaluation ÉnerGuide. Les types de résidences admissibles sont :

  • Maisons unifamiliales et jumelées
  • Maisons en rangée
  • Maisons de ville
  • Chalets quatre saisons
  • Maisons mobiles sur fondations permanentes
  • Maisons flottantes amarrées de façon permanente
  • Immeubles résidentiels à logements multiples (3 étages ou moins avec une superficie au sol de 600 m2 ou moins)*
  • Immeubles à usages multiples (partie résidentielle seulement) * 

*Les immeubles locatifs à logement multiples (plus de trois étages ou ayant une superficie au sol de plus de 600 m2) ne sont pas des résidences admissibles à l’initiative.

Les propriétaires seront tenus de prouver que la maison qu'ils enregistrent est leur résidence principale.

Comment participer?

Pour être admissibles au remboursement, les participants de l’initiative Maisons plus écologiques doivent obtenir une évaluation ÉnerGuide de leur maison avant les rénovations, puis une évaluation après les rénovations une fois les travaux terminés. Les évaluations aident les participants à déterminer les mesures admissibles, à planifier leurs rénovations et à comprendre le rendement de leurs maisons après les rénovations.

Des conseillers en efficacité énergétique indépendants agréés par RNCan effectuent les évaluations des maisons. À partir de l’information contenue dans le rapport d’évaluation, vous pourrez prendre des décisions plus éclairées sur les rénovations à réaliser afin de réduire votre consommation énergétique. Vous pouvez commencer cette étape dès maintenant.

Trouvez un conseiller ou une conseillère en efficacité énergétique auprès d’un organisme de service de votre région.

Pour être admissible aux paiements rétroactifs, vous devez documenter votre parcours de rénovation. Ce parcours doit commencer par une évaluation ÉnerGuide de votre maison.

Conservez tous vos reçus pour l’évaluation de votre maison et vos factures de travaux de rénovation. Votre conseiller en efficacité énergétique prendra des photos avant et après les travaux.

Les participants doivent obtenir une évaluation de leur maison une fois les travaux de rénovation terminés. Cette évaluation aide à comprendre le rendement de leur maison après les rénovations. Elle décrit les changements apportés au rendement énergétique de la maison et conclut le parcours de rénovation.

 

Devenir conseiller en efficacité énergétique

Dans le cadre de Maisons plus écologiques, nous aidons à former une nouvelle vague de conseillers en efficacité énergétique ÉnerGuide prêts à aider les propriétaires à prendre des décisions éclairées en matière d’efficacité énergétique et à faire travailler des personnes partout au Canada. La désignation de conseiller en efficacité énergétique signifie qu’une personne possède et maintient toutes les qualifications requises pour offrir les services du Système de cote ÉnerGuide pour les maisons admissibles au Canada. Les évaluations ÉnerGuide sont coordonnées par le propriétaire directement avec l'organisme de service local agréé.

Des informations supplémentaires sur le recrutement et la formation des conseillers en efficacité énergétique ÉnerGuide dans le cadre de cette initiative seront bientôt disponibles.

Devenir conseiller en efficacité énergétique Explorer d’autres occasions professionnelles

Quand l’initiative Maisons plus écologiques sera-t-elle lancée?

Nous travaillons avec célérité à mettre en place cette initiative qui nous aidera à réduire nos émissions, à réaliser des économies et à préparer nos bâtiments pour un avenir carboneutre. Plus de précisions, notamment sur les critères d’admissibilité, seront fournies au cours des prochaines semaines.

Nous savons que les propriétaires doivent avoir accès à des options de financement simples et abordables pour pouvoir faire des rénovations significatives en matière d’énergie. Au cours des prochains mois, le gouvernement présentera des précisions au sujet d’un programme de prêts à faibles coûts qui intégrera et approfondira les évaluations et les subventions déjà en place pour les maisons. Nous sommes toujours déterminés à collaborer étroitement avec les provinces, les territoires et les partenaires de l’industrie pour élaborer des solutions qui avantageront les Canadiens. Consultez ici les mises à jour.

Explorez davantage

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :